Pierre-Hector Coullié

Pierre-Hector Coullié
Image illustrative de l'article Pierre-Hector Coullié
Biographie
Naissance
Paris (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 83 ans)
Lyon (France)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Léon XIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de la Trinité-des-Monts
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
card. Joseph Hippolyte Guibert
Fonctions épiscopales Évêque d'Orléans (France)
Archevêque de Lyon (France)

Blason
Obedieniia et dilectio
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pierre-Hector Coullié, né à Paris le [1] et mort à Lyon le [1], est un homme d'Église français, cardinal et archevêque de Lyon.

Biographie

Vicaire général de Paris, il est nommé en 1867 chanoine honoraire du chapitre de Nancy par Mgr Joseph-Alfred Foulon. Le 23 août 1876, il devient coadjuteur de l'évêque d'Orléans avec droit de succession.

Chanoine d'honneur du chapitre de Nancy, le 11 octobre 1878, à la mort de Mgr Félix Dupanloup, il prend immédiatement comme titulaire l'administration du diocèse d'Orléans. L'une de ses premières préoccupations est de continuer les tentatives de son prédécesseur en faveur de la canonisation de Jeanne d'Arc.

En juin 1893, il est nommé archevêque de Lyon. En 1894, il proteste contre la loi sur la comptabilité des fabriques et est déféré pour abus devant le Conseil d'État. Le , il consacre la basilique de Fourvière.

Nommé cardinal en 1897 par le pape Léon XIII, en janvier 1904, il signe la Lettre des cardinaux au Président de la République sur la loi des associations.

Armes

De gueules, à un buste de saint Nicolas d'or nimbé du même et accosté des lettres S.N. d'argent; au chef cousu d'azur, à l'étendard de Jeanne-d'Arc, sur lequel on remarque le Père Éternel accosté de deux anges agenouillés et les mots Jésus Maria[2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références

  1. a et b Acte de décès no 947 de la page 120/188, cote du registre 2E2449, donne aussi sa date de naissance. Il faut cliquer sur "Accéder aux registres" puis sur "Personnalités" puis sur "C" puis on cherche le nom., en ligne sur le site des archives municipales numérisées de Lyon.
  2. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXème siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., p. 151-152. Consultable sur Gallica.

Bibliographie

  • Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moinge (dir.), Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2010, 840p., p.169-170, (ISBN 978-2-204-09041-4)

Liens externes