Pierre-Gabriel Berthault

Pierre-Gabriel Berthault
Pierre-Gabriel Berthault
French constitution proclamation 1791.jpg

« Proclamation de la Constitution, place du Marché des Innocens, le 14 septembre 1791. »
Eau-forte de Berthault (v. 1791-1795).

Naissance
Décès
(à 93 ans)
Paris
Activité

Pierre-Gabriel Berthault, dit Berthault oncle, né le à Saint-Maur-des-Fossés et mort le à Paris, est un graveur français.

Fils de François Berthault, maçon, et d’Elisabeth Simon, Berthault fut baptisé le surlendemain dans l’église paroissiale. Marié le à Marie-Julie Lesquoy à Saint-Séverin, il divorça le pour se remarier le 29 du même mois à Marie-Madeleine Gérard.

Vingt-cinq ans plus tard, il grave pour Lespinasse, pour Saint-Non et pour Cassas, des vues de Paris, d’Italie, de Syrie. Mais son œuvre capitale est sa coopération aux Tableaux Historiques : « Une bonne part doit lui revenir du mérite de ces planches, dit Renouvier, pour la netteté de la perspective et pour la saillie des figures. » Son nom se lit au bas de plus de cent de ces estampes ; et il y travaillait sans doute encore lorsqu’il fut appelé à diriger l’atelier de gravure de la Commission de publication de l'ouvrage sur l'Égypte, publié sous le nom de Description de l'Égypte.

Congédié en 1816, il adressa au ministre de l’Intérieur, le , une supplique apostillée par Jomard, tendant à obtenir la concession gracieuse d’un exemplaire du livre auquel il avait consacré ses derniers efforts : le ministre répondit par une fin de non recevoir. Dans cette lettre, possédée et publiée par R. Portalis, Berthault, qui se dit « plus que septuagénaire », donne son adresse : rue Saint-Hyacinthe, porte Saint-Jacques, n° 30, et signe « Berthault oncle ».

Élèves

Jean-Baptiste Réville

Sources

Liens externes