Pic Paradis

Pic Paradis
Pic Paradis
Vue du pic Paradis.
Vue du pic Paradis.
Géographie
Altitude 424 m
Massif Saint-Martin
Coordonnées 18° 04′ 39″ nord, 63° 03′ 03″ ouest
Administration
Pays Drapeau de la France France
Collectivité d'outre-mer Saint-Martin
Ascension
Voie la plus facile route versant ouest

Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles

(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Pic Paradis

Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin

(Voir situation sur carte : Saint-Martin)
Pic Paradis

Le pic Paradis ou pic du Paradis est une montagne de Saint-Martin constituant le point culminant de l'île, avec 424 mètres) d'altitude. Elle est située sur la ligne de crête principale orientée nord-ouest - sud-est[1].

Le sommet est qualifié de « pic » malgré sa faible hauteur et alors que les autres sommets de l'île sont désignées par « mont » ou « hill » (« colline » en anglais). De 1788 à 1866, l'habitation-sucrerie qui se trouvait sur son flanc ouest, à 270 mètres) d'altitude, était nommée Paradis[2], et une propriété voisine Garden of Eden (traduit de façon erronée par un cartographe français de l'IGN, ayant de mauvaises connaissances en anglais, par « Jardin des Daims »).

Le massif est encore assez forestier bien qu'à partir des années 1979 l'ancien maire Elie Fleming y ait créé vers le sommet un lotissement où peu à peu sont construites des résidences individuelles de valeur. Son sommet arrondi a subi une déforestation presque totale au profit de la pose d'antennes relais de toutes sortes (radios, TV, téléphone, etc.)

Accès

L'accès routier est possible jusqu'au sommet par le lieu-dit Rambaud, malgré une forte déclivité et un virage serré.

C'est un carrefour de sentiers de randonnée pédestre parcourant tant les lignes de crêtes que les vallées.

Notes et références

  1. Yves Monnier, L'Immuable et le changeant : étude de la partie française de l'Ile de Saint-Martin, Talence, CRET Bordeaux III & CEGET-CNRS, coll. « Iles et archipels » (no 1), , 125 p., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (ISBN 2-905081-00-7, ISSN 0758-864X, notice BnF no FRBNF34755616).
  2. Denise et Henri Parisis, « Le siècle du sucre à Saint-Martin français », Bulletin de la société d'histoire de la Guadeloupe, Aubenas, Imp. Lienhart, no 99 à 102,‎ (ISSN 0583-8266).

Articles connexes