Phytochimie

La phytochimie, ou chimie des végétaux, est la science qui étudie la structure, le métabolisme et la fonction ainsi que les méthodes d'analyse, de purification et d'extraction des substances naturelles issues des plantes. Elle est indissociable d'autres disciplines telles que la pharmacognosie (du grec: pharmacon, drogue et gnôsis, connaissance) traitant des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique.

Les végétaux sont des organismes autotrophes qui peuvent synthétiser un grand nombre de molécules organiques complexes qui n'interviennent pas dans les grandes voies du métabolisme de base, c’est-à-dire le métabolisme énergétique et le métabolisme de carboné. Ces molécules sont toutefois utiles aux plantes elles-mêmes et aux consommateurs des chaînes alimentaires pour diverses raisons. Les plantes qui disposent d'énergie et de squelettes carbonés en quantité suffisante, grâce à la photosynthèse, s'avèrent être des producteurs polyvalents.

Généralités sur le métabolisme végétal

Cellule végétale

Article détaillé : cellule végétale.

Glycolyse

Mitochondries et respiration

Plastes et photosynthèse

Cycle de Calvin

Cycle du glyoxylate

Néoglucogenèse

Photorespiration

La photorespiration (PR) est la fixation du dioxygène (O2) sur le Rudi-P (Ribulose-diphopshate) par la RubisCO (Enzyme carboxylase/oxygénase) à la place du dioxyde de carbone (CO2) : il y a alors production de CO2 sans fabrication d'ATP et destruction de la matière organique.

Elle nécessite dans la même cellule :

  • un chloroplaste ;
  • un peroxysome ;
  • une mitochondrie.

La PR contribue à tamponner la teneur en O2 des cellules.

Quand le rapport O2/CO2 < 2 % pas de PR. Quand le rapport O2/CO2 > 20 % PR active.

Voie du glycolate

Synthèse des polyholosides

Régulation métabolique

Classification des substances végétales

Les terpénoïdes

Les phénols

Les alcaloïdes

Les porphyrines

Les stérols

Les glucides

Les lipides

Domaines d'applications