Pholien Systermans

Pholien Systermans
Informations
Nages Nage libre
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Naissance (30 ans)
Lieu Liège, Belgique
Club Liège Natation

Pholien Systermans (né le à Liège[1]) est un nageur belge qui a battu le record du 100 m nage libre de Belgique en 2009[2].

Biographie

Pholien Systermans a été entraîné à Liège Natation par André Henveaux et a effectué un an d'étude à l'Université de Floride[3],[4] où il a été entraîné par le célebre entraîneur américain, Gregg Troy, et l’ancien champion olympique Anthony Nesty. Il a eu comme équipier Ryan Lochte, champion olympique, champion du monde et recordman du monde du 200 mètres dos.

En tant que junior, il avait fait partie de l'équipe de relais 4 fois 100 m nage libre qui avait remporté une médaille de bronze pour la Belgique aux Championnats d'Europe juniors de natation 2007. En 2009, il a été condamné à une amende de 1 500  pour avoir porté le « mauvais costume » lors d'une compétition de natation à Rome, décision à laquelle il a fait appel en [5].

Aux Championnats d'Europe de natation 2010, Systermans faisait partie de l'équipe belge de relais 4 fois 200 m qui est arrivée septième en finale[6].

En 2020, il travaille comme kinésithérapeute-ostéopathe en France.

Koh-Lanta

Il a participé également à la sixième saison spéciale de Koh-Lanta, Koh-Lanta : L'Île des héros, lors de laquelle il fut éliminé après la réunification[7], il a donc fait partie du jury final. En 2018, il était dans les candidats malheureux de la saison annulée à la suite de l'agression sexuelle présumée survenue lors du tournage.

Vie privée

Il a deux enfants[8].

Notes et références

Liens externes