Philippe Gouin

Philippe Gouin
Alias
FiFi Gouin
Naissance
Port de Bouc
Nationalité Drapeau de la France France
Diplôme
DESS Développement rural et aménagement local
Activité principale
Autres activités
Formation
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Philippe Gouin, né le 23 décembre 1969 à Port-de-Bouc[1] (Bouches-du-Rhône), est un comédien et un metteur en scène français. Il est également chanteur, compositeur, interprète sous le nom de FiFi Gouin-Joséphine[2],[3].

Biographie

Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (classe de chant) et au Cours Florent: Michel Fau et Philippe Joiris, Philippe Gouin se consacre essentiellement au théâtre à partir des années 1990[2]. En 2002 il crée la Compagnie Kicekafessa avec Christophe Dauphin, Marie-Laure Malric, Pascal Rocher, Sandra Colombo et Stéphane Aubin[4].

Depuis 2001, il joue les premiers rôles des créations du Téatro Malandro dirigées par Omar Porras et produites par le Théâtre de la Ville de Paris (Gérard Violette). Avec Joan Mompart, entre autres, il joue Sancho Panza dans Ay QuiXotte, le Narrateur dans L'histoire du soldat de Ramuz et Igor Stravinsky avec l'Orchestre de la Suisse romande, ainsi que les rôles d’Alfred Ill et de la Vieille Dame dans La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt.

En 2008, Dominique Pitoiset, directeur artistique du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le prend dans le rôle de Laios dans Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, pièce commandée à Wajdi Mouawad.

Il clôture les années 2000 en interprétant le rôle-titre dans El Don Juan[5] de Tirso de Molina, mis en scène par Omar Porras et créé en 2005 au Théâtre de la Ville, à Paris[6].

Pendant ces années de tournée, il participe aussi, en tant que comédien-chanteur formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à des spectacles Lyriques mis en scène par Éric Krüger (Opéra Tréteaux : le King Arthur d’Henri Purcell, les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach ou le Barbier de Séville mis en scène par Julia Migenes Johnson).

Sa propre compagnie lui permet de mettre en scène des spectacles au Théâtre des Amandiers : Les Secondes Naissances et On n'est pas des mutants, ainsi que pour le jeune public une adaptation d'alice au pays des merveilles[7],[8] à la Comédie de la Passerelle pendant trois années consécutives et L'Histoire même pas vraie de mon ami Pierrot[8], dans le même lieu.

Il collabore avec Marie-Laure Malric dans Cinq filles couleur pêche d'Alan Ball (scénariste de Six Feet Under et d’American Beauty), pièce jouée au Méry et au Théâtre Clavel, ainsi qu'à Avignon. Il signe la musique du générique du spectacle qui est interprétée par le groupe Joséphine dont il est le chanteur-auteur-compositeur.

À la télévision, Philippe Gouin est apparu dans des sketches durant toute une saison aux côtés de Michel Muller pour l’émission Nulle part ailleurs de Canal+. Il a par ailleurs joué dans Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve, pour Jean-Louis Lorenzi dans Épuration, dans le clip Baiser d'adieu de Pauline Croze, ainsi que dans Ailleurs, La Chair de ma chair (aux côtés de Marilou Berry) et Le Pantin de Mallory Grolleau.

Théâtre

Télévision

Cinéma

  • La Cigarette de l'ange, court-métrage d'Olivier Allouch
  • BSJ était son nom, court-métrage de Laurent Jaudon
  • 2002 : Ailleurs, court-métrage de Mallory Grolleau, rôle : Samuel Cramer
  • 2007 : Sans arme, ni haine, ni violence, long-métrage de Jean-Paul Rouve, rôle : client de café
  • 2010 : La chair de ma chair, court-métrage de Mallory Grolleau, rôle : Patrick
  • 2011 : Security Life, court-métrage de Pascal Hintablian
  • 2013 : La Fille du 14 juillet, long-métrage d'Antonin Peretjatko, : Marcello
  • 2015 : Le Pantin, long-métrage de Mallory Grolleau, rôle : Esteban

Musique, concerts

Notes et références

  1. Page personnelle sur le site facebook
  2. a et b « kicekafessa - Philippe Gouin », sur www.kicekafessa.com
  3. « Musique: FiFi Gouin », sur www.kicekafessa.com
  4. « Compagnie Kicekafessa », sur www.kicekafessa.com
  5. El Don Juan sur le site du Téatro Malandro.
  6. a et b [vidéo] Visionner un extrait d'El Don Juan au Théâtre de la Ville sur YouTube
  7. « Au menu ce week-end - Alice au pays des merveilles », sur www.telerama.fr
  8. a et b « Philippe Gouin », sur www.theatreonline.com
  9. « L'alliance entre séduction et religion », sur www.swissinfo.ch
  10. «El Don Juan», sur archives.tdg.ch
  11. « La Métamorphose », sur www.festivaldelamarionnette.org
  12. « Album de famille (Critique) », sur www.regardencoulisse.com
  13. « Fifi Gouin-Joséphine », sur www.belleville-village.com
  14. « Sorties & événements », sur www.parisinfo.com

Liens externes

  • Notices d'autorité :
  • Présentation du comédien sur le site de l’agence Josiane Stroh [PDF]