Philippe Brunet (helléniste)

Philippe Brunet
Biographie
Naissance
(57 ans)
Nationalité
Activités

Philippe Brunet, né le 23 juin 1960, est un helléniste et un metteur en scène français. Il enseigne le grec ancien à l'université de Rouen[1].

Biographie

Philippe Brunet est ancien élève du lycée Louis-le-Grand et de l'École normale supérieure. Il soutient en 1992 à l'université Paris-IV Sorbonne, sous la direction de Jean Irigoin, une thèse de métrique grecque sur Le vers dactylique lyrique dans la tragédie grecque[2]. Il poursuit ensuite ses recherches sur la phonologie du grec ancien, la scansion de cette langue et la musique grecque antique. Il étudie et pratique ainsi la restitution orale du grec ancien auprès de l'helléniste américain Stephen G. Daitz, et en vient à proposer des restitutions de la prononciation du grec ancien.

En 1995, Philippe Brunet fonde la compagnie théâtrale Démodocos (nommée d'après l'aède Démodocos, personnage de l’Odyssée) dont les spectacles sont des adaptations pour la scène de textes antiques. Il a ainsi mis en scène Les Perses, la trilogie de L'Orestie, Les Grenouilles, Antigone, Circé, dont les décors sont d'Emmanuel Collin[3] et de nombreuses adaptations de L'Odyssée, notamment au théâtre du Nord Ouest, à Avignon, etc. Il est directeur du festival de théâtre antique Dionysies fondé en 2006.

Publications

Traductions

Autres ouvrages

  • La Naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, Livre de Poche, 1997
  • L'Égal des dieux. Cent versions d'un poème de Sappho, Paris, Allia, 2009

Notes et références

Voir aussi

Liens externes