Philippe Biermé

Philippe Biermé est un dessinateur, peintre et photographe[1], né à Uccle (Belgique) le , de père belge et de mère française.

Carrière

Il termine ses études à l’institut Saint-Luc à Ramegnies-Chin, d'abord dans la classe d’humanité et arts graphiques, ensuite 3 années de photographie. Il est avant tout autodidacte.

Il obtient plusieurs prix de peinture et de photographie[réf. nécessaire]. Ses thèmes de prédilection sont: l'Égypte antique, l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, la femme surtout…

Son œuvre est avant tout autobiographique, sans pour cela être une confession intime, il nous livre sous une forme symbolique, ses rencontres et les évènements marquants de son existence.

La femme est son sujet favori, mystère permanent, abîme insondable, qu'il explore sans relâche dans un univers fantastique se rattachant au symbolisme et au surréalisme.

Ayant travaillé longtemps dans le monde de la bande dessinée au studio du Journal Tintin comme photograveur, gestion des films.

Travaillant de nombreuses années aux Éditions du Lombard, il sera à tour de rôle le confident et le plus proche collaborateur d’Edgar P. Jacobs dont il deviendra le gestionnaire de la Fondation Jacobs. Il travaillera aux Studios Jacobs qu'il dirigera également un temps et qui, sous son contrôle, procédera à la recolorisation de tous les albums de Blake et Mortimer au début des années 1980.

Il est inculpé en 2018 pour avoir détourné à son profit deux cent planches originales de Jacobs par l'intermédiaire d'une galerie d'art parisienne.

Publications

  • 1988 : À La recherche de Toutânkhamon, par Francis Youssef, Olivier Cair-Hélion, photographies de Philippe Biermé, dessins de René Follet, éd. Dargaud
  • 1989 : Dossier : Le Mystère de la Grande Pyramide, photographies de Philippe Biermé, Éditions Blake et Mortimer
  • 1994 : L’Égypte - La Belle au sable dormant, textes de Florence Quentin, photographies de Philippe Biermé, Studio Philippe Biermé
  • 2004 : Chez Edgar P. Jacobs, dans l'intimité du père de Blake et Mortimer, par Philippe Biermé, en collaboration avec François-Xavier Nève, Éditions du Céfal
  • 2007 : L’Énigme Jacobs - Tome 1, par Philippe Biermé, éd. Aux Dépens de l'Auteur [2]
  • 2008 : L’Énigme Jacobs - Tome 2, par Philippe Biermé, éd. Aux Dépens de l'Auteur [3]
  • 2010 : Edgar P. Jacobs, biographie du père de Blake et Mortimer - Tome 1, par Philippe Biermé, éd. L’Âge d’Or
  • 2010 : Edgar P. Jacobs, biographie du père de Blake et Mortimer - Tome 2, par Philippe Biermé, éd. L’Âge d’Or
  • 2011 : Entretiens avec Philippe Biermé - Dans les secrets d’Edgar P. Jacobs, par Ludovic Gombert, Gomb-R Editions, (ISBN 978-2-9538950-0-1)
  • 2011 : Le Retour d’Icare, les aventures du prince Icare, d'après les personnages d’Edgar P. Jacobs, Éditions Philippe Biermé
  • 2014 : Edgar P. Jacobs, Album photos 1904-1945 - Trésors enfouis - Tome 1, par Philippe Biermé, Cobaprint éditeur
  • 2015 : Edgar P. Jacobs, Album photos 1946-1987 - Trésors enfouis - Tome 2, par Philippe Biermé, Cobaprint éditeur

Références

Lien externe