Peugeot Type 3

Peugeot type 3
Image illustrative de l’article Peugeot Type 3

Marque Drapeau : France Peugeot
Années de production 1891-1894
Production 64 exemplaire(s)
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 2 cylindres en V Daimler
Cylindrée 1018 cm3
Puissance maximale ch
Poids et performances
Poids à vide 500 kg
Vitesse maximale 25 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Vis-à-vis
Dimensions
Longueur 2500 mm
Largeur 1350 mm
Hauteur 1500 mm
Empattement 1630 mm
Chronologie des modèles
Peugeot fiacre découvert du Paris-Rouen 1894, au défilé Historique du Touring Club de France de 1919 organisé dans le bois de Marly.

La Peugeot type 3 est le troisième modèle d'automobile fabriqué et commercialisé par Armand Peugeot, fondateur des automobiles Peugeot, entre 1891 et 1894.

Historique

En 1889, Armand Peugeot expose quatre prototypes de Peugeot Type 1, des tricycles équipés de chaudière à vapeur de Léon Serpollet sur le stand Peugeot de la galerie des « machines et des progrès techniques » de l'Exposition universelle de Paris.

Il découvre durant cette exposition l'invention révolutionnaire de l'inventeur allemand Gottlieb Daimler : le moteur à explosion à essence. Daimler fait fabriquer son moteur par Panhard et Levassor à Paris dès la fin de l'exposition et s'associe avec Armand Peugeot pour la construction du châssis d'un quadricycle, la Peugeot Type 2 suivi un an plus tard de cette Peugeot type 3, conçue sur la base d'un fiacre motorisé dont le chauffeur et les passagers sont assis face à face. Ce sont les prémices de la société automobile Peugeot fondée par Armand.

Course promotionnelle

En 1891, Armand Peugeot participe personnellement à la première course cycliste Paris-Brest-Paris organisée par Pierre Giffard du Petit Journal de Paris, avec ce modèle pour profiter des retombées médiatiques de cet événement. Il parcourt ainsi 2 045 km aller-retour pour cette occasion depuis Valentigney près de Sochaux en Franche-Comté jusqu'à Brest via Paris à la vitesse de 14 km/h.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes