Petite Saône

Petite Saône
Illustration
La Petite Saône à Gray
Caractéristiques
Longueur 159 km
Bassin 5 390 km2 La Saône à Gray U0820010[1]
Bassin collecteur Grande Saône
Débit moyen 160 m3/s (Gray)
Régime pluvial océanique
Cours
Confluence Doubs
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Le Côney, La Lanterne, L'Ognon
· Rive droite L'Ouche, La Tille, La Vingeanne
Pays traversés Drapeau de la France France
Régions traversées Bourgogne-Franche-Comté

Sources : Hydro EauFrance[2]

La Petite Saône est une partie navigable parfois canalisée de la rivière Saône dans l’Est de la France sur une longueur de 159 km. La petite Saône se situe au milieu des trois sections de la Saône entre la Haute-Saône ou Saône supérieure en amont et la Grande Saône en aval. Elle prend le relais de la rivière Haute-Saône à Corre dans le département du même nom et devient la Grande Saône en aval de Saint-Jean-de-Losne à Verdun-sur-le-Doubs en Saône et Loire .

Origine

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la partie navigable allait de Gray en Haute-Saône à Saint-Jean-de-Losne[3]. De nombreux aménagements sur cette voie fluviale au cours du XIXe ont permis la navigation des chalands et bateaux à vapeur[4],[5].

Puis les aménagements de la section de Corre à Gray ont permis la navigabilité sur la totalité de l’actuelle Petite Saône de Corre à Saint-Jean-de-Losne.

Navigation de plaisance

La Petite Saône, à petit débit et régulée avec ses 19 écluses, est propice aux plaisanciers[6],[7]. C'est la deuxième voie d'eau française en fréquentation plaisancière[8].

La Petite Saône relie l'Europe du Nord à la Méditerranée, les plaisanciers sont de toutes nationalités française, suisse, allemande, néerlandaise et anglaise[9].

fret

La fret de bateaux pouvant charger jusqu'à 400 tonnes est minime[10].

Écluses et localités traversées[11]

Galerie au fil de la Petite Saône

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. http://www.hydro.eaufrance.fr/presentation/procedure.php/ Hydro Eau France.
  2. Hydro Eau France.
  3. Joannès-Erhard Valentin-Smith, Monographie de la Saône, L. Boitel, (lire en ligne)
  4. Archives du Commerce ..., (lire en ligne).
  5. « La voie navigable Méditerranée-Alsace - persee.fr », sur www.persee.fr (consulté le 1er octobre 2015) : « A l'autre extrémité du canal, on améliorera les conditions d'accès de la navigation en agrandissant les écluses d'une partie de la Petite Saône, entre Verdun-sur-le-Doubs et Saint-Jean-de-Losne, de manière à y livrer passage aux convois de chalands ou aux barques du Rhône. », p. 185
  6. T. Fleury, Annales du parlement français, Firmin Didot frères, (lire en ligne)
  7. Franche-Comté 2015 (avec cartes, photos + avis des lecteurs), Petit Futé, (ISBN 9782746983434, lire en ligne)
  8. CREOCEAN, « Analyse socio-économique de la navigation fluviale et maritime de plaisance et commerciale dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse », Agence de l'eau,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  9. vivre-a-chalon, « Tout au long du fil bleu de la Saône (2) : A Corre ,la Saône est navigable | Chalon-sur-Saône et la Bourgogne en photos | vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon », sur www.vivre-a-chalon.com (consulté le 1er octobre 2015)
  10. « la Saône : Archives des articles de presse régionale et nationale concernant cette rivière », sur www.saone.org (consulté le 1er octobre 2015).
  11. « VNF - Naviguer en toute sécurité sur la petite Saône : présentation », sur www.vnf.fr (consulté le 1er octobre 2015)
  12. Alice Hermine Teekman, L'état des canaux, les canaux de l'Etat: l'Etat royal, l'Etat impérial, l'Etat républicain, Ed. de l'Association des amis du Musée de la batellerie, (lire en ligne).
  13. Encyclopédie des gens du monde: réperatoire universel des sciences, des lettres et des arts : avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbre, morts et vivants, Treuttel et Würtz, (lire en ligne).
  14. Abbé Coudriet, Histoire de la seigneurie de Jonvelle et de ses environs , par M. l'abbé Coudriet, .. et M. l'abbé Chatelet,..., (lire en ligne)
  15. Jean Baptiste Bullet, Mémoires sur la langue celtique, contenant: l'histoire de cette langue, une description étymologique des villes, rivières, montagnes, forêts, curiosités naturelles, un dictionnaire celtique, (lire en ligne).
  16. « Saone.org - écluse de Conflandey », sur www.saone.org (consulté le 4 octobre 2015)
  17. « Saone.org - écluse de Port sur Saône », sur www.saone.org (consulté le 4 octobre 2015)
  18. « Rivière Saône - Dictionnaire des canaux et rivières de France », sur projetbabel.org (consulté le 4 octobre 2015).
  19. Tourisme fluvial, Petit Futé, (ISBN 2746931095, lire en ligne)
  20. « Saone.org - écluse de Soing », sur www.saone.org (consulté le 4 octobre 2015)
  21. « Ray-sur-Saône : le château s’offre au Département » (consulté le 4 octobre 2015)
  22. Dominique Auzias, Franche-Comté, Jura, Petit Futé, (ISBN 2746916568, lire en ligne)
  23. « Voies Navigables - Fluviacarte », sur www.fluviacarte.com (consulté le 4 octobre 2015)
  24. « Voies navigables de France », sur www.vnf.fr (consulté le 4 octobre 2015)
  25. « http://www.vnf.fr/ », sur www.vnf.fr (consulté le 4 octobre 2015)
  26. Situation des travaux: administration générale des Ponts et Chaussées et des mines, Imprimerie royale, (lire en ligne)
  27. VNF, « VNF inaugure le nouveau barrage d’Apremont et sa passe à poisson », Communiqué de presse,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  28. « Rivière Saône - Dictionnaire des canaux et rivières de France », sur projetbabel.org (consulté le 4 octobre 2015)
  29. Bourgogne 2011, Petit Futé, (ISBN 2746935260, lire en ligne)
  30. Laurent Astrade, La Saône en crue: dynamique d'un hydrosystème anthropisé, Presses Universitaires Lyon, (ISBN 9782729707439, lire en ligne)
  31. Jules Verne, Géographie Illustrée de la France et de ses colonies (Entièrement Illustré), LCI, (lire en ligne)