Petit Frère (roman, 2008)

Petit frère
Auteur Éric Zemmour
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Denoël
Date de parution
Nombre de pages 352
ISBN 978-2-207-25668-8
Chronologie

Petit Frère est un roman d'Éric Zemmour paru en janvier 2008, inspiré du meurtre de Sébastien Selam.

Lancement

Axel Metzker assigne Éric Zemmour au nom de la famille Sélam dès la sortie du livre. Il est débouté le 21 janvier par le tribunal de grande instance de sa demande d'interdiction du livre pour diffamation, atteinte à la dignité d'un mort, atteinte à la vie privée et violation du secret de l'instruction.

Thème

Le récit prend pour point de départ l'assassinat d'un jeune DJ juif par son meilleur ami arabe qu'il connaissait depuis sa prime enfance. Un journaliste de gauche s'intéresse à cette affaire et mène son enquête dans le quartier du 19e arrondissement où s'est déroulé le drame pour essayer de comprendre les raisons de ce crime. Il découvre, progressivement, la faillite de l'intégration à la française, la communautarisation et la dégradation des relations entre les différentes communautés ethniques et religieuses.

Réception par la critique

Pour le Figaro, Éric Zemmour conduit une réflexion sur le racisme et l'antiracisme. Le journal souligne la phrase d'Alain Finkielkraut placée en exergue du roman : « L'antiracisme est le communisme du XXIe siècle »[1]. Pour Paris Match, le roman d'Éric Zemmour, abordant le grand sujet tabou de la vie politique française, dirige les projecteurs sur le fossé qui sépare les communautés juive et musulmane. Tous les personnages même un ministre UMP parlent cru et c'est criant de vérité[2]. Pour le critique Jacques Nerson dans l'Obs, Éric Zemmour apporte son aide aux fanatiques qui s'efforcent d'importer en France le conflit israélo-palestinien. Il attribue à Éric Zemmour les propos misogynes, racistes anti-noir et homophobes de ses personnages et conclut que « tremper sa plume dans la haine ne suffit pas à écrire comme Céline »[3].

Polémique en marge du livre

Depuis 2008, la famille Sélam poursuit l'auteur de Petit frère tant sur le plan pénal que sur le plan civil.

Éditions

  • 2007 : Petit Frère, Denoël, Paris, 352 p. (ISBN 978-2-207-25668-8)
  • 2009 : Petit Frère, J'ai lu (no 8939), Paris, 284 p. (ISBN 978-2-290-01430-1)

Notes et références

  1. « Trois questions à Eric Zemmour », sur lefigaro.fr, (consulté le 21 octobre 2017)
  2. « Éric Zemmour. Premier prix de décomposition », sur parismatch.com, (consulté le 21 octobre 2017)
  3. Zemmour dérape, par Jacques Nerson, Nouvel Obs, 21 mars 2008