Peter Haggett

Peter Haggett
Biographie
Naissance (86 ans)
à Pawlett (en)
Nationalité britannique
Thématique
Formation St Catharine's College
Titres géographe
Profession Professeur d'université (), économiste et géographe
Employeur Université de Bristol
Intérêts Géographie urbaine, géographie régionale, épidémiologie
Distinctions Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (), prix Vautrin-Lud (), Patron’s Medal () (), Cullum Geographical Medal (en) (), docteur honoris causa de l'University College de Londres‎ (), docteur honoris causa de l'université de Durham (), docteur honoris causa de l'université de Copenhague (), docteur honoris causa de l'université d'Helsinki () et membre de la British Academy (en)
Membre de Academia Europaea (depuis ), Académie américaine des sciences, British Academy et Académie américaine des arts et des sciences

Peter Haggett (né le à Pawlett (Somerset)) est un géographe et académicien britannique. Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, docteur ès sciences de la British Academy, Haggett est professeur émérite en géographie urbaine et régionale à l’École des sciences géographiques de l'université de Bristol depuis 1966.

En 1991, il est le premier récipiendaire du prix Vautrin-Lud, considéré comme le « Prix Nobel de géographie »[1].

Biographie

Haggett est né en 1933 à Pawlett, un village rural du Somerset, et effectue son parcours scolaire à la Dr. Morgan's Grammar School de Bridgwater. Dans son enfance, il passe beaucoup de temps à se balader dans le comté, ce qui développa son intérêt pour la géographie[2].

En 1951, il passa son second cycle au St Catharine's College de l'université de Cambridge, ou il étudia la géographie. Peter Hall, lui aussi géographe urbain et prix Vautrin en 2001, fut l'un de ses contemporains. Haggett obtint son diplôme en 1954.

Sa carrière académique, qui dura plus de cinquante ans, est marquée essentiellement par des recherches dans le champ de la géographie humaine. Durant la dernière moitié de sa carrière, Haggett s'est spécialisé dans la géographie épidémiologique, ainsi que dans les relations spatiales et la répartition des maladies infectieuses.

Il est l'auteur ou l'éditeur de plus de trente livres sur la pratique de la géographie, ainsi que de théories et de recherches individuelles sur différents sujets. Il a occupé plusieurs postes d'enseignant, titulaire ou invité, dans différentes institutions du monde entier, mais il est plus particulièrement associé à l'université de Bristol en tant que lecteur et professeur de géographie depuis 1966.

Distinctions

  • Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique dans la liste d'honneur de l'anniversaire de la reine en 1993, pour « services rendus a la géographie urbaine et régionale ».

Bibliographie

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Haggett » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Robert P. Beckinsale, « Richard J. Chorley: A Reformer with a Cause », dans David R. Stoddart (dir.), Process and Form in Geomorphology, Londres/New York, Routledge, , 415 p. (ISBN 0-415-10527-7), p. 3–14
  • (en) Robin Flowerdew, « Peter Haggett », dans Phil Hubbard, Rob Kitchin et Gill Valentine (dir.), Key Thinkers on Space and Place, Londres/Thousand Oaks, CA, SAGE Publications, , 356 p. (ISBN 0-7619-4962-3), p. 155–159
  • (en) David R. Stoddart, « Richard J. Chorley and Modern Geomorphology », dans David R. Stoddart (dir.), Process and Form in Geomorphology, Londres/New York, Routledge, , 415 p. (ISBN 0-415-10527-7), p. 383–399
  • (en) « UWE awards honorary degree to Professor Peter Haggett [communiqué de presse] », University of the West of England Press Office, (consulté le 19 mars 2013)

Notes et références

  1. Research Fellow - U. T. Dallas’ Brian Berry to Receive World’s Top Honor for Geographers
  2. Flowerdew 2004, p. 155

Liens externes