Personnages secondaires du Pays des Rizières

Cet article liste les personnages secondaires du Pays des Rizières, pays de fiction du manga et de l'anime Naruto.

Quartet du Son

Le quartet du Son constitue la garde rapprochée d'Orochimaru. Il est constitué de Jirôbô, Kidômaru, Sakon et Ukon et Tayuya mais Ukon ne sort quasiment jamais du corps de son frère jumeau avec qui il fusionne. Chacun d'entre eux étant chargé de la surveillance d'une des portes (nord, sud, est, ouest) du village d'Oto. Bien qu'ils ne soient âgés que de quatorze ans, ils sont très forts et plutôt cruels et matures pour leur âge. Pendant un moment, ce groupe était un quintet, quand Kimimaro le dirigeait encore, mais la dégradation de son état de santé l'oblige à quitter cette équipe, avant l'apparition de celle-ci dans l'histoire.

Le quartet du son est spécialisé dans les techniques de sceaux ; ils peuvent notamment à eux quatre créer une puissante barrière de protection le « Cube de flammes pourpres » (四紫炎陣, Shishi enjin?), où activer le sceau permettant de déclencher l’incubation du sceau maudit. De fait, Orochimaru les utilise pour des missions délicates, comme sa protection durant son combat face au 3e Hokage, ou la récupération de Sasuke, vers qui il les envoie pour le provoquer et lui faire miroiter plus de puissance. Ils sont par ailleurs chacun marqués par un sceau maudit d’Orochimaru, ce qui leur permet d’augmenter grandement leur puissance lorsqu’ils l’activent.

Lorsque le quartet du son ramène Sasuke à Orochimaru, ils affrontent deux jōnin de Konoha, Genma Shiranui et Raidô Namiashi qu'ils battent en activant le niveau 2 de la marque maudite, puis ils engagent séparément des combats contre les genin de Konoha, soutenus par la suite par les genin de Suna.

Ils réapparaissent dans trois épisodes hors-série de l'anime[1], durant la 4e grande guerre ninja, étant invoqués par la « Réincarnation des âmes » de Kabuto.

  • Première apparition
    Manga : Tome 13, épisode 115
    Animé : Episode 68

Jirôbô

Jirôbô (次郎坊, Jirōbō?) est le gardien de la porte sud du village d'Oto. Il est spécialisé dans les techniques doton (« Art de manipuler la terre »). D'un physique imposant, il utilise sa force brutale et des attaques de terre (doton) pour pulvériser ses adversaires. Selon les commentaires de ses collègues, il est le plus fort physiquement de l'équipe, mais aussi le moins polyvalent. Sa coiffure se compose de trois "crêtes" rousses situées sur le côté gauche, le sommet et le côté droit du crâne.

Au sein de son équipe, Jirôbô se dispute souvent avec Tayuya du fait de son langage ordurier, car selon lui, une fille ne devrait pas parler ainsi. Ironiquement, il se considère comme un déchet, car cette description qu'il fait de Chôji Akimichi s'applique aussi bien à lui : « Savais-tu que, quand une équipe est formée de 5 membres ou plus, l'un d'entre eux est un déchet… Les autres rient toujours de lui… Et quand vient le temps… Il est le premier à être laissé derrière ! ». De plus, les deux sont obèses, aiment manger et semblent avoir souffert d'exclusion (dans l'enfance pour Chôji).

Durant la poursuite du quartet du Son par les genin de Konoha, Jirôbô enferme ces derniers dans une prison de terre. Tandis que les autres poursuivent leur chemin ; il tente d'absorber leur chakra, mais aidé par l'intelligence de Shikamaru, Chôji brise la prison et engage le combat contre lui afin de laisser ses amis continuer. Chôji veut vaincre Jirôbô qui a insulté Shikamaru. Ils mesurent ensuite leurs forces respectives et en utilisant les pilules de son clan, Chôji le force à utiliser le niveau 2 de son sceau maudit. Grâce à la dernière pilule, Chôji le tue d'un coup fatal dans la poitrine mais il subira les graves effets secondaires de la pilule.

Profil

  • Seiyu : Kenta Miyake
  • Doubleur : Peppino Capotondi[2]
  • Âge : 14 ans (décédé)
  • Anniversaire : 26 juin
  • Signe astrologique : Cancer
  • Groupe sanguin : B
  • Couleur des yeux : Noirs
  • Couleurs des cheveux : Roux
  • Taille : 181,3 cm
  • Poids : 97,3 kg

Techniques

  • Doton - La geôle de terre (土遁-土檻, Doton - Kekkai Dorōdōmu?)
    Cette technique est un énorme dôme de terre qui fait office de prison pour ceux qui se trouvent piégés à l’intérieur. Plus qu’une simple prison, il a la particularité d’absorber lentement le chakra des prisonniers pour « nourrir » Jirôbô, leur apportant une mort lente mais inévitable à moyen terme. Étant parcouru par un flot continu de chakra (qui s'affaiblit cependant proportionnellement à la distance à Jirôbô), le dôme est pratiquement indestructible tant que Jirôbô est connecté à lui.
  • Doton - La motte de terre (土遁-土塊, Doton - Doryō Dango?)
    Jirôbô soulève une grande parcelle de terre qu'il lance sur ses ennemis.
  • Doton - Le rempart de terre (土遁-土塀, Doton - Doroku Kaeshi?)
    Cette technique consiste à soulever une grande parcelle de terre afin de se créer un bouclier. Le mur ainsi formé est capable de résister à la plupart des attaques physiques.
  • Le poing destructeur (羅漢拳, Rakanken?)
    Style de combat au corps à corps utilisant des coups violents portés physiquement. La force des coups est multipliée avec le sceau maudit activé.
    • Coup de genou (昇膝, Shōshitsu?)
      Jirôbô frappe son adversaire d’un coup de genou donné vers le haut.
    • Coup d’épaule (突肩, Tokken?)
      Jorôbô percute son adversaire d’un coup d’épaule.
    • La paume destructrice (崩掌, Hōshō?)
      Jirôbô frappe son adversaire de sa paume projetée vers l’avant.
    • La paume tournée vers les cieux (昇撃掌, Shōgekishō?)
      Jirôbô frappe son adversaire de sa paume projetée vers le haut.
    • La paume tournée vers les enfers ((圧掌, Asshō?)
      Jirôbô frappe son adversaire de sa paume projetée vers le bas.
    • Le poing de pierre (岩撃, Gangeki?)
      Jirôbô donne un coup de poing à son adversaire.

Kidômaru

Kidômaru (鬼童丸, Kidōmaru?) est le gardien de la porte est du village d'Oto. Il a six bras et maîtrise des techniques spécifiques lui permettant de générer des toiles d'araignées à base de chakra. Intelligent et confiant dans sa puissance, il aime jouer avec ses adversaires avant de les tuer, ce qui constitue selon Orochimaru son point faible. C'est le seul membre de l'équipe qui porte un bandeau frontal sur lui. Il a la peau foncée et de longs cheveux attachés.

Kidômaru utilise ses facultés pour tisser des toiles de protection autour de leur camp quand le quartet du son se repose ; elles lui permettent de détecter l’arrivée d’intrus dans les environs. Il utilise également des fils collants pour engluer ses adversaires et les piéger. Au niveau 2 du sceau maudit, Kidômaru possède un troisième œil sur le front, une longue chevelure blanche, une peau marron et peut sécréter un arc et des flèches par la bouche.

Durant la poursuite du quartet du Son par les genin de Konoha, Kidômaru engage le combat face à Neji qu’il commence par sous-estimer. Après avoir subi les « 64 points du Hakke » contre lesquels il parvient à se protéger en sécrétant une enveloppe protectrice, il décide de se cacher et de tuer Neji à distance. En utilisant une combinaison de pièges et son invocation d’araignée géante, il parvient à trouver le point faible du Byakugan de Neji, un léger angle mort au niveau de la nuque, qu’il utilise pour blesser son adversaire gravement, une fois passé au niveau 2 du sceau maudit. Parvenant à dévier le dernier coup à quelques centimètres de son cœur, Neji utilise le fil de chakra utilisé par Kidômaru pour diriger sa flèche, et y envoie toute la puissance de son Jūken, endommageant mortellement les organes internes de ce dernier. Kidômaru meurt, laissant Neji dans un état critique.

Profil

  • Seiyu : Susumu Chiba
  • Doubleur : Abderahman El Asri
  • Âge : 14 ans (décédé)
  • Anniversaire : 16 décembre
  • Signe astrologique : Sagittaire
  • Groupe sanguin : A
  • Couleur des yeux : Noirs
  • Couleurs des cheveux : Noirs
  • Taille : 159,2 cm
  • Poids : 56,2 kg

Techniques

  • La toile de l'araignée (蜘蛛巣花, Kumo Sōka?)
    Kidômaru concentre son chakra dans sa bouche et en fait sortir une toile d'araignée poisseuse, qu'il est impossible de couper avec une arme tranchante. Il est cependant possible de les couper avec le Jūken, la technique du poing souple utilisée par le clan Hyûga.
  • Déploiement de la toile (蜘蛛巣, Kumo Sōkai?)
    Même technique que la toile de l'araignée mais cette fois la toile est beaucoup plus grande et permet de coller un grand nombre d’adversaires.
  • La sécrétion arachnéenne dorée (蜘蛛粘金, Kumo Nenkin?)
    Cette technique consiste à faire sortir de la bouche, ou plus généralement par les pores de la peau, une matière dorée très résistante qui durcit au contact de l'air ; Kidômaru modèle des armes tranchantes ou encore une armure.
  • Technique d'invocation (口寄せの術, Kuchyose no Jutsu?)
    Kidômaru est capable d'invoquer Kyodaigumo (巨大蜘蛛, L'araignée géante?), la reine des araignées. Kyodaigumo peut créer un cocon dans lequel se trouve un grand nombre d’araignées plus petites qui attaquent l’adversaire.

Sakon et Ukon

Sakon (左近?) et Ukon (右近?) sont les gardiens de la porte ouest du village d'Oto. Dotés de cheveux argentés et de colliers de perles, ils sont jumeaux et possèdent une technique héréditaire permettant de fusionner avec le corps des autres. Ils apparaissent en général fusionnés, Sakon contrôlant le corps et Ukon se reposant dans son dos.

Lorsqu'ils sont séparés, il est très difficile de les reconnaître, cependant, seul Sakon possède un collier autour du cou, ce qui permet malgré tout de les identifier. De plus selon Orochimaru, Ukon serait bien plus dangereux et aurait un comportement plus violent que celui de son frère.

Selon Orochimaru, ils représentent le maillon le plus fort du quartet d'Oto. Ils utilisent leur pouvoir pour pénétrer dans le corps de leurs adversaires en fusionnant avec les cellules de celui-ci, afin de le détruire de l'intérieur.

Durant la poursuite du quartet du Son par les genin de Konoha, Sakon et Ukon sont projetés dans une ravine avec Kiba et son chien Akamaru ; ils engagent le combat, qui tourne rapidement à l’avantage de Sakon et Ukon. Kiba parvient cependant à surprendre les jumeaux plusieurs fois, notamment en aveuglant Sakon temporairement avec l’urine acide d’Akamaru, ou en se poignardant lui-même pour forcer Ukon à annuler sa fusion avec son corps. Cependant, Kiba se retrouve à la merci des jumeaux et est sauvé in extremis par l’intervention de Kankurô qui parvient à les enfermer dans sa marionnette avant de les transpercer.

Profil

  • Seiyu : Shunsuku Sakuya
  • Doubleur : Grégory Praet
  • Âge : 14 ans (décédé)
  • Anniversaire : 20 juin
  • Signe astrologique : Gémeaux
  • Groupe sanguin : AB
  • Couleur des yeux : Noirs
  • Couleurs des cheveux : Violets
  • Taille : 155,1 cm
  • Poids : 45 kg

Techniques

  • La grêle de poings (多連拳, Tarenken?)
    Sakon et Ukon envoient en une fraction de seconde plusieurs coups de poings assez puissants pour détruire un rocher.
  • La grêle de pieds (多連脚, Tarenkyaku?)
    Sakon et Ukon envoient en une fraction de seconde plusieurs coups de pieds.
  • Invocation – Le rempart (口寄せ・羅生門, Kuchiyose - Rashōmon?)
    Un rempart simple dressé d'une tête de démon invoqué par Sakon et Ukon pour se protéger de la « Morsure du loup », technique de Kiba et Akamaru.

Sakon utilise également une technique basée sur le son et les ondes de choc contre Sasuke.

Tayuya

Tayuya (多由也?) est la gardienne de la porte nord du village d'Oto. Ses techniques sont basées sur les sons d'une flûte, pouvant maîtriser des invocations ou créer des illusions. Elle a de longs cheveux rouges.

Tayuya se considère comme la meneuse des quatre, et agit sans arrêt en conséquence (bien que ce soit Sakon le plus puissant du quartet[3]). Derrière son visage harmonieux se cache une personnalité vantarde, et arrogante, utilisant souvent un langage ordurier (pour lequel Jirôbô la tance régulièrement).

Bien que forte et rapide, elle se repose surtout sur la puissance des illusions générées par sa musique ; une fois le second niveau du sceau maudit activé, elle est capable de briser l’emprise des techniques d’ombres de Shikamaru. Elle est cependant impuissante face aux techniques de vent qui dispersent ses mélodies.

Durant la poursuite du quartet du Son par les genin de Konoha, Tayuya engage le combat face à Shikamaru. Bien que mise en échec plusieurs fois par l’intelligence de son adversaire, elle finit par prendre l’avantage sur lui en force pure en brisant son emprise, et s’apprête à le poignarder lorsque Temari arrive en renfort. Cette dernière vient facilement à bout de Tayuya grâce à son invocation « La Danse du Faucheur » : Kamatari, une belette dotée d'une faux gigantesque, apparaît et dévaste la forêt où Tayuya se cache, l’écrasant sous les troncs.

Profil

  • Seiyu : Akeno Watanabe
  • Doubleur : Isabelle Paternotte
  • Âge : 14 ans (décédé)
  • Anniversaire : 15 février
  • Signe astrologique : Verseau
  • Groupe sanguin : A
  • Couleur des yeux : Marron
  • Couleurs des cheveux : Rouges
  • Taille : 148,2 cm
  • Poids : 38,2 kg

Techniques

  • Technique d’invocation (口寄せの術, Kuchiyose no Jutsu?)
  • Tayuya invoque les Doki (怒鬼?), trois démons géants. L’un a les yeux couverts, un autre les oreilles et le troisième la bouche, évoquant les « Singes de la sagesse ». Leurs mouvements sont coordonnés par des mélodies complexes jouées par Tayuya avec sa flûte.
  • Flûte démoniaque - Manipulation mélodique des guerriers (魔笛・幻武操曲, Mateki - Genbusō kyoku?)
    Tayuya invoque les Doki et les contrôle de loin grâce aux mélodies de sa flûte. Les mélodies sont complexes et permettent de manipuler les géants avec précision
  • La flûte démoniaque - dissonance hallucinatoire (魔笛・夢幻音鎖, Mateki - Mugen Onsa?)
    Sort de genjutsu utilisé au niveau 2 du sceau maudit basée sur le son, que Tayuya crée avec sa flûte ; Tayuya possède un vaste répertoire d’illusions et choisit en fonction de l’adversaire celle qui aura le plus d’impact psychologiquement ; par exemple, pour Shikamaru, Tayuya créer une illusion où il a l'impression d'être attaché de toutes parts par des fils venant d'un plafond liquide, dans un paysage de désolation (sol désertique avec des squelettes), puis voit sa chair « fondre », mettant ses os à nu.
    Pendant que sa victime subit l'illusion, elle est complètement immobilisée ; Tayuya peut donc s'approcher pour porter facilement une attaque physique afin de la tuer si elle ne se débarrasse pas rapidement de l'illusion (Shikamaru doit se casser le doigt pour s'en délivrer par la douleur)[4].

Kimimaro Kaguya

Article détaillé : Kimimaro Kaguya.

Kimimaro Kaguya (かぐや君麻呂, Kaguya Kimimaro?) était le chef de la garde rapprochée d'Orochimaru, et le futur corps choisi par ce dernier, avant qu'il ne tombe gravement malade. Il maîtrise une technique héréditaire basée sur le contrôle de ses os, qu'il est capable de s'extraire du corps pour s'en servir comme arme, sans que cela n'affecte sa capacité de mobilité puisqu'il meut son corps par psychokinésie. Il meurt d'une crise cardiaque, à un doigt de transpercer la tête de Gaara.

Genin du Son

Les trois genin sont des envoyés du village caché d’Oto, chargés par Orochimaru d'évaluer la puissance de Sasuke Uchiwa. Chacun d'entre eux utilise des techniques de combat basées sur le son, et ils sont d'un assez bon niveau, terminant la deuxième épreuve de l'examen chūnin malgré leurs déboires durant leur mission auxiliaire. Comme le quartet d’Oto, ils ne sont que des pions pour Orochimaru, les deux membres du trio ayant échoué aux sélections préliminaires à la 3e épreuve étant sacrifiés pour les réincarnations des Hokage, et Kabuto laissant le 3e se faire tuer par Gaara sans aucun remords.

Dosu Kinuta

Dosu Kinuta (キヌタ ドス, Kinuta Dosu?) est un genin du village d'Oto ; il utilise des attaques basées sur le son grâce à une prothèse métallique faisant office de haut-parleur qu'il porte sur le bras et qui peut générer et amplifier des sons à diverses fréquences, ce qui lui permet de frapper un adversaire sans avoir besoin de le toucher ou encore lui perturber ses sens. Son ouïe très fine lui permet de savoir ce qu'une personne écrit rien qu'en entendant les bruits du crayon, c'est ainsi qu'il triche lors de la première épreuve de l'examen Chûnin (Le but de l'épreuve est de tricher sans se faire remarquer). Dosu est assez intelligent, il remarque rapidement les pièges de Sakura et a plusieurs connaissances sur le son. Vêtu d'un kimono gris et d'un pantalon gris à motifs noirs, une grande partie de son visage est entourée de bandages, ne laissant voir que son œil et son oreille gauche. On peut voir une partie de ses cheveux qui sont noirs et courts. Il porte sur le dos une fourrure jaune, se tient et se déplace courbé.

Il est envoyé avec Zaku et Kin pour tuer Sasuke Uchiwa durant l'examen chūnin, et s'aperçoit qu'Orochimaru se sert de lui comme pantin pour révéler le pouvoir de Sasuke ; il décide de mettre des bâtons dans les roues d'Orochimaru en tuant Sasuke, mais trop sûr de lui, il s'attaque à Gaara qu'il pensait surprendre, et se fait tuer par le démon Shukaku.

Profil

  • Première apparition : épisode 39 (Manga papier) / épisode 23 (Animé)
  • Seiyū : Daisuke Egawa
  • Doubleur : Mathieu Moreau
  • Âge : 14 ans (décédé)
  • Anniversaire : 12 juin (Gémeaux)
  • Groupe sanguin : A
  • Taille : 1,56 m
  • Poids : 49 kg

Techniques

  • Affection par les sons perçants (響鳴穿, Kyōmeisen?)[5]rang C
    Avec le haut-parleur qu'il possède sur le bras droit, Dosu peut produire et amplifier des sons qui attaquent l'oreille et le cerveau de la victime. Même si la cible protège ses oreilles, le son peut se propager dans le corps humain et avoir un effet destructeur. De plus, il peut créer des ondes de choc pouvant même détruire un grand tronc d'arbre.

Kin Tsuchi

Kin Tsuchi (キン・ツチ?) est la kunoichi genin qui accompagne Dosu et Zaku à l'examen chūnin ; contrairement aux deux autres membres de son équipe Kin n'a pas subi de transformations ; à l'instar des deux autres, elle se montre sûre d'elle, mais, reste pourtant souvent en retrait par rapport à ses équipiers. Ces derniers ne semblent pas avoir la moindre once de compassion à son égard : comme lorsqu'ils assaillent l’équipe 7, durant la seconde épreuve de l’examen chūnin, pour accomplir la mission qu'Orochimaru leur a confié. Kin est prise en otage par Ino Yamanaka, Dosu et Zaku rient de la tentative d'Ino et l'attaquent, espérant par ce fait tuer Ino qui avait pris possession du corps de Kin, en tuant cette dernière s'il le faut.

Kin utilise des senbon munis de grelots attachés à des fils. Ces fils lui permettent de surprendre l'adversaire, lui faisant croire qu'une attaque vient de derrière, pendant qu'elle lance d'autres senbon.

Lors des tournois préliminaires à la 3e épreuve de l’examen chūnin, elle se retrouve face à Shikamaru Nara, qui la trompe en réduisant son ombre pour la faire passer pour celle d’un de ses fils.

Orochimaru la sacrifie pour ressusciter un Hokage mort avec la technique de la « Réincarnation des âmes ».

Dans l’anime, les grelots attachés aux fils lui permettent également de créer une illusion (genjutsu) qui attaque l’ouïe et fait voir à l'adversaire une Kin démultipliée et parlant à travers tous les corps à la fois.

Profil

  • Première apparition : Chapitre 39 (manga) / Épisode 23 (anime)
  • Seiyū : Akiko Koike
  • Doubleur : Jennifer Baré
  • Âge : 14 ans (décédé)
  • Anniversaire : 6 juillet (Cancer)
  • Groupe sanguin : O
  • Taille : 1,50 m
  • Poids : 39 kg

Zaku Abumi

Kanji SHI sur le vêtement de Zaku

Zaku Abumi (アブミ ザク, Abumi Zaku?) est un genin d'Oto envoyé par Orochimaru à l'examen chūnin avec Dosu Kinuta et Kin Tsuchi pour tester les capacités de Sasuke. Orochimaru l’a séduit lorsqu’il était orphelin en lui promettant de le faire devenir plus fort.

Il est très sûr de lui, et peut contrôler la pression de l'air et les ondes supersoniques, projetant des rafales puissantes d'air comprimé créées à partir de chakra et qu'il envoie par des tubes qu'il possède à l'intérieur des bras, se terminant par des embouts dans ses paumes. Avec cette technique, il peut pulvériser la roche.

Il se fait battre par Sasuke Uchiwa ayant reçu la marque d'Orochimaru ; le jeune Uchiwa possédé lui casse un bras. Durant les préliminaires à la 3e épreuve de l’examen, il doit combattre Shino Aburame ; bien qu’il ait retrouvé l’usage de son bras, les insectes de ce dernier bouchent les tubes d’arrivée d’air dans ses paumes, lui faisant éclater les bras sous la pression de l'air lorsqu’il tente d’attaquer.

Dans le manga, l'un de ses bras est carrément arraché par l'explosion tandis que dans l'animé, les deux bras sont criblés de trous.

Orochimaru se sert de son corps comme sacrifice pour ressusciter un Hokage mort.

Profil

  • Première apparition : chapitre 39 / épisode 23
  • Âge : 14 ans (décédé)
  • Anniversaire : 14 septembre (Vierge)
  • Seiyū : Keiji Okuda
  • Doubleur : Peppino Capotondi
  • Taille : 1,57 m
  • Poids : 49 kg

Techniques

  • Ondes cinglantes (斬空波, Zankūha?)[6]rang D
    Zaku utilise la pression de l'air pour envoyer par les tuyaux qu'il possède dans ses paumes une rafale d'air puissante.
  • Ondes cinglantes puissance ultime (斬空極波, Zankūkyokuha?)[6]rang C
    Zaku libère toute la pression d'air qu'il a pu créer avec son chakra d'un seul coup, provoquant une rafale d'air capable de briser la roche et de repousser une attaque physique.

Équipe Kabuto

L'équipe Kabuto est une équipe de genin de Konoha, dont les trois membres sont au service d’Orochimaru. Ils portent tous des lunettes, et leurs noms sont dérivés du vocabulaire militaire japonais : « Kabuto » (, kabuto?) veut dire « casque », « Tsurugi » (, tsurugi?) veut dire « épée » et « Yoroï » (, Yoroi?) veut dire « armure ».

Kabuto Yakushi

Article détaillé : Kabuto Yakushi.

Kabuto Yakushi est le bras droit d'Orochimaru. Il officie également en tant qu'espion à Konoha pour le compte de ce dernier.

Misumi Tsurugi

Misumi Tsurugi fait équipe avec Yoroi Akadô et Kabuto Yakushi et n'apparait que durant l'examen des chūnin, et dans un arc hors-série (filler) de l’anime. Misumi porte des lunettes et est brun.

Il combat Kankurô au premier tour et va prendre l’avantage avec sa technique qui lui permet d'assouplir ses os : il parvient à attraper son adversaire et veut le contraindre à abandonner, jusqu’à lui briser la nuque. Cependant, Kankurô s'était préalablement dissimulé dans le paquet que tenait Karasu, déguisé en lui. Dupé, Misumi doit abandonner lorsque Karasu menace de lui briser le dos.

Tout comme Yoroï, Misumi n'a qu'un rôle de faire-valoir et on ne le voit plus après sa défaite. Dans l'anime, il réapparait lorsque Naruto Uzumaki, Ino Yamanaka et Shino Aburame poursuivent Orochimaru au Pays de l'Océan sous les ordres d'Anko Mitarashi. Il périt dans un éboulement après qu'Ino Yamanaka l'a immobilisé avec sa technique de confusion mentale.

Techniques

  • Clone aqueux (水分身の術, Mizu bunshin no Jutsu?)
    Des clones possédant un dixième de la force de l’original faits à partir d’eau encerclent l’adversaire.

Yoroï Akadô

Yoroï Akadô (赤胴ヨロイ, Akadō Yoroi?) est un ninja espion qui apparait pour la première fois pendant l'examen chūnin qui fait équipe avec Misumi Tsurugi et Kabuto Yakushi.

Il a le visage masqué en partie par un bandeau et un tissu, et porte constamment deux monocles de soleil. L’anime montre par la suite qu’il a des cheveux noirs lui tombant aux épaules.

Il se bat dans cet examen contre Sasuke Uchiwa et y dévoile sa capacité à dévorer le chakra de son adversaire. Il est en fait envoyé par Orochimaru pour se battre contre Sasuke, en dévorant son chakra, l'obligeant alors à utiliser comme dernier recours son sceau maudit. Cependant, Sasuke parvient à battre Yoroï sans avoir recours au sceau maudit.

Yoroï est arrogant et a du mal à accepter le fait que Kabuto l'a dépassé. Pourtant, son écart de niveau avec Kabuto est immense : Yoroï a le niveau d'un genin, Kabuto d'un jōnin.

Yoroï fait une nouvelle apparition dans les épisodes hors-série (filler) de l’anime. Il tient alors le rôle de l'assistant du scientifique d'Orochimaru. Il affronte Shino Aburame à deux reprises, et est battu deux fois. Après sa seconde défaite, il coule à pic et ne refait pas surface. On suppose donc qu'il est mort noyé.

Profil

Techniques (anime uniquement)

  • Clone aqueux (水分身の術, Mizu bunshin no Jutsu?)
    Des clones possédant un dixième de la force de l’original faits à partir d’eau encerclent l’adversaire.
  • Suiton - Grand typhon (水遁・大瀑流, Suiton - Daibakuryū?)
    Typhon qui met tout ce qui est dans un rayon de 10 m sous l'eau
  • Illusion démoniaque - Descente aux enfers (魔幻・地獄降下, Magen - Jigoku kōkan?)
    Illusion consistant en une boule de feu tombant du ciel et brûlant la zone ciblée.

Hebi / Taka

Hebi (, litt. serpent?) est le nom du groupe fondé par Sasuke Uchiwa après qu'il a vaincu Orochimaru. Hebi est composé de quatre ninjas supérieurs et atypiques : Sasuke Uchiwa, Jûgo, Karin et Suigetsu Hôzuki, tous anciens disciples (Sasuke et Karin) ou sujets d'expérience (Jûgo et Suigetsu) d'Orochimaru. Ils sont tous vêtus d'un long manteau noir à capuche. Le but de ce groupe est de tuer Itachi Uchiwa, membre d’Akatsuki.

Taka (, litt. faucon?) est le second nom adopté par Sasuke pour l'équipe, à la suite de la mort d'Itachi, puis aux révélations de Tobi qui ont suivi. Le changement de nom a simplement pour fonction d'illustrer celui de leur objectif, qui est désormais de détruire le village de Konoha. Taka s'allie notamment avec Akatsuki ; au nom de cette coopération, les membres de Taka portent symboliquement les mêmes costumes que ceux d'Akatsuki, même s'ils ne sont pas considérés comme membres à part entière. Ils se lancent alors à la poursuite de Hachibi, mission qui se solde par un échec.

L'équipe se voit dispersée lors de l'assaut contre le « Sommet des Cinq Kage ». Suigetsu et Jûgo se retrouvent séparés de Sasuke et Karin, ces derniers poursuivant seuls en compagnie de Tobi le sixième Hokage. À l'issue de ce combat, Karin est faite prisonnière par Konoha, tandis que Suigetsu et Jûgo sont capturés par les samouraïs du pays du Fer[8]. Lors de leur fuite, ces derniers décident de retrouver Sasuke[9].

Sasuke

Article détaillé : Sasuke Uchiwa.

Sasuke Uchiwa (うちは サスケ, Uchiha Sasuke?) est le jeune Uchiwa choisi par Orochimaru pour être son prochain corps. Il rejoint le village du Son (Oto) à la fin de la 1re partie après avoir été marqué par le sceau maudit lors de l'examen chūnin.

Jûgo

Article détaillé : Jûgo.

Jûgo (重吾, Jūgo?) est le ninja à la base du sceau maudit d'Orochimaru. Il peut transformer une partie ou la totalité de son corps de manière monstrueuse, gagnant beaucoup de puissance.

Karin

Article détaillé : Karin (Naruto).

Karin (香燐?) était la gardienne du repaire « Sud » d'Orochimaru. Elle a la capacité de détecter le chakra (ninja « sensoriel »). Elle est originaire du Pays de l'Herbe.

Suigetsu Hôzuki

Article détaillé : Suigetsu Hôzuki.

Suigetsu Hōzuki (鬼灯水月, Hōzuki Suigetsu?) est un jeune ninja déserteur de Kiri. Il était captif d'Orochimaru et lui servait de sujet de test. Il a la capacité de se liquéfier. Il est originaire du Pays de l'Eau.

Naruto Gaiden

Shin

Shin est un ninja dont le corps a la particularité d’accepter n’importe quelle transplantation. Orochimaru l’a utilisé comme sujet de test en le clonant et en lui transplantant de multiples Sharingan, pour créer notamment le bras de Danzô. Contrairement à ce dernier, il a réussi à faire évoluer ses Sharingan en Kaléidoscope hypnotique, de même que ses clones. Ayant développé une obsession pour le clan Uchiwa, et Itachi en particulier, il s’est auto-attribué le nom « Uchiwa », bien que n’ayant à l’origine aucune parenté avec le clan.

Shin maîtrise une technique de déplacement inter-dimensionnel qui lui permet de se déplacer dans les dimensions de Kaguya Ôtsutsuki, et utilise des techniques de télékinésie pour manipuler les objets sur lesquels il a pu apposer un sceau particulier par contact. Il se sert notamment de cette capacité pour se créer un bras artificiel à partir de petites lames. Il considère ses clones comme des réserves d’organes dont il peut disposer à volonté.

Une douzaine d’années après la fin du manga, Shin veut venger Itachi en tuant Sasuke, et faire revivre Akatsuki pour orchestrer une nouvelle guerre, estimant que les humains ne peuvent évoluer que par la sélection naturelle induite par les conflits.

Alors qu’il est confronté à Naruto et Sasuke, il est blessé par Sakura venue à leur secours, et l’enlève avant de se soigner à partir des organes d’un de ses clones qu'il a précédemment utilisé comme bouclier et qu'il achève.

Il se bat contre Sasuke et Naruto, venus délivrer Sakura, mais il est dépassé par la puissance de ses adversaires, puis les clones qui l'entouraient le trahissent en le poignardant. C'est alors que ses multiples autres clones se révèlent, certains ayant des caractéristiques physiques issues de ratés dans ses expériences. Shin tente de s'enfuir dans une autre dimension à l’aide d’une de ses créatures dotée d’un Sharingan, en emportant Chôchô et Sarada, mais cette dernière tue la créature d’un coup de poing. Son sort final est inconnu, mais ses clones sont pris en charge par Kabuto et l’orphelinat de Konoha.

Anime

Clan Fûma

Le clan Fûma est un ancien clan de ninjas du Pays du Riz. Certains de ses membres ont suivi Orochimaru, qui leur a promis de restaurer la grandeur de leur clan, et ont été utilisés pour ses expériences de kinjutsu.

Arashi

Arashi (アラシ?) est le chef des ninjas du clan qui ont choisi de suivre Orochimaru. Il est le cousin de Sasame, qui a une grande estime pour lui et le recherche en vain. Il a perdu tout humanité en utilisant une technique qui lui a permis d'absorber le corps de ses compagnons pour obtenir leur chakra et leurs capacités et devenir plus puissant.

Après avoir été vaincu par Naruto, il lui avoue que Sasuke est bel et bien en vie et qu'il est bien avec Orochimaru qui le surveille. Naruto, Sasame, Sakura, Gamakichi et Jiraya tentent de le convaincre de venir avec eux afin d'échapper à la destruction du palais d'Orochimaru mais Arashi préfère mourir.

Techniques
  • Art ninja - Les marionnettes mortes (死者傀儡, Shisa Kugutsu?)
    Technique développée par Orochimaru, qui permet d’absorber un ninja tué récemment, et d’acquérir ses techniques. Arashi a absorbé ses compagnons Kamikiri et Jigumo.
    Lorsqu’il se transforme, il devient marron avec un torse disproportionné et les visages de Kamikiri et Jigumo sur ses épaules.
    Cette technique rend le ninja qui l’utilise instable et le fait sombrer dans la folie.
  • Technique des Fûma - Sortilège de Mandara (呪縛曼荼羅, Jubaku Mandara?)
    Technique secrète du clan Fûma, maîtrisée par très peu de membres du clan ; Arashi la maîtrise après avoir absorbé Kamikiri et Jigumo.
    Arashi emprisonne son adversaire dans une cage de chakra en forme de pyramide, qui se comprime petit à petit quand il rapproche ses mains (avec lesquelles il forme un sceau en forme de triangle) l’une de l’autre.
    Si l’adversaire est suffisamment puissant pour résister à la cage, celle-ci explose, blessant Arashi.

Hanzaki

Hanzaki (ハンザキ?) est le chef des membres du clan qui n'ont pas été séduits par le pouvoir offert par Orochimaru. Il est considéré comme un traître par les membres du clan ayant rejoint Orochimaru. Ils se sont reconvertis en bandits pour survivre en attirant des hommes dans un traquenard avec une femme séduisante utilisée comme appât.

Lorsque Hanzaki tente de vaincre Jiraya, il est battu par un « Orbe tourbillonnant » ; lorsqu’il apprend l’identité de son adversaire, il se confond en excuses avec ses camarades, et implore sa pitié.

Après la disparition du repaire d'Orochimaru, Jiraya lui confie la protection de Sasame.

Hanzaki utilise une épée appelée « Epée des Fûma ».

Profil

Jigumo

Jigumo (ジグモ?) est un des trois ninjas du clan Fûma chargés de garder le repaire d'Orochimaru. Il est chauve, borgne et possède des sourcils épais ainsi que des cicatrices. Comme Kidômaru, il se bat en utilisant des techniques basées sur les araignées et leurs toiles.

Avec Kamikiri et Kagerô, ils vérifient que Sasame a bien endormi l'équipe de Jiraya avant de les attaquer. Alors que Naruto combat Kamikiri, Jigumo est vaincu par Jiraya qui utilise un « Orbe tourbillonnant ».

Après son échec pour arrêter la progression de l'équipe de Jiraya, Jigumo et Kamikiri comprennent qu'Orochimaru les a bernés, et tentent de l'éliminer, mais ils se font tuer et sont absorbés par Arashi.

Selon Sasame, Jigumo est du rang de jônin.

Profil
Techniques
  • La mue de la cigale (空蝉の術, Utsusemi no Jutsu?)
    Jigumo peut projeter sa voix dans n’importe quelle direction, pour parler à un adversaire sans qu’il puisse trouver sa position.
  • Les fils d'araignée (風蜘蛛の術, Kazegumo no Jutsu?)
    Les araignées de Jigumo créent des milliers de fils qui emprisonnent l’adversaire, ou permettent de le traquer.

Kagerô

Kagerô (カゲロウ?) est un des trois ninjas du clan Fûma chargés de garder le repaire d'Orochimaru. Bien qu'elle soit en réalité une jeune fille, elle a l'apparence d'un homme bossu et difforme. Sous cette forme, elle maîtrise des techniques de terre (dōton) qui lui permettent de se fondre dans le sol ou de provoquer des glissements de terrain. Elle est vaincue par un « Orbe tourbillonnant » de Naruto, mais parvient à s’échapper avec ses compagnons. Lors d'un nouvel affrontement, elle prend sa vraie forme pour tenter une ultime attaque et sauver ses compagnons, vaincus par Naruto et Jiraya. En effet, par analogie avec les éphémères, elle meurt rapidement lorsqu'elle a atteint cette forme.

Selon Sasame, elle est du rang de jônin.

Elle est néanmoins sauvée par les pouvoirs d'Orochimaru et affronte à nouveau Naruto et Sakura à l'intérieur du repaire, déguisée en Kabuto. Elle tente d’abord de tuer Sakura, mais se fait blesser une nouvelle fois par l’« Orbe tourbillonnant » de Naruto. Elle tente alors de tuer Naruto se reliant à lui avec des fils de chakra pour synchroniser leurs cœurs, avant de se suicider, mais Sasuke coupe les liens, et Kagerô meurt en avertissant l’équipe 7 qu’Arashi a « changé ».

Profil
  • Seiyū : Tadahisa Saizen (forme mâle) / Mioko Fujiwara (forme femelle)
Techniques
  • Ephémère - Kagerô (蜉蝣忍法・泡沫, Kagerō Ninpō - Utakata?)
    Sous sa forme de jeune fille, Kagerô se crée des ailes de chakra et peut tirer un puissant rayon d’énergie.
    Selon Kagerô, cette technique ne peut être utilisée qu’une fois, car l’utilisateur meurt après, ayant consumé tout son chakra.
    Dans cet état, la vitesse de Kagerô est telle que ses déplacements semblent instantanés.
  • Doton - Technique du fourmi-lion (土遁・蟻地獄の術, Doton - Arijigoku no Jutsu?)
    Kagerô, sous sa forme masculine, fait apparaître un trou dans la terre qui aspire ce qui est à proximité.
    Les personnes aspirées sous la terre restent coincées, et peuvent étouffer si elles sont profondément enterrées.
  • Doton - Déplacement souterrain tel le poisson dans l'eau (土遁・土中映魚の術, Doton - Dochū Eigyo no Jutsu?)
    Kagerô peut se cacher sous la terre et s’y mouvoir pour ressortir où il veut.
  • Katon - La danse du brouillard (火遁・霞炎舞の術, Katon - Kasumi enbu no Jutsu?)
    Kagerô, sous sa forme femelle déguisée en Kabuto, souffle un brouillard inflammable.

Kamikiri

Kamikiri (カミキリ?) est un des trois ninjas chargés de garder le repaire d'Orochimaru. Il se bat en utilisant une pince géante, implantée dans son bras droit. Après avoir mis Naruto en difficulté, il se fait battre par la technique « Uzumaki Naruto Furie ». Il est ramené au repaire d'Orochimaru avec Jigumo par Kagerô, et comprend avec Jigumo qu'Orochimaru les a bernés. Ils tentent de l’assassiner, mais Orochimaru les tue et ils sont absorbés par Arashi.

Profil

Sasame

Sasame (ササメ?) est une jeune kunoichi du clan Fûma qui n'a pas suivi Orochimaru. Alors qu'elle est à la recherche de son cousin, Arashi, elle tombe sur l'équipe de Jiraya et décide de les guider jusqu'au repaire d'Orochimaru. Elle sauve à deux reprises Naruto, la 1re fois quand Naruto allait se noyer et la 2e fois lorsque Kagero, déguisée en Kabuto utilise sur lui une technique du clan Fûma.

À l'académie des ninjas du clan Fûma, Sasame était toujours la dernière, mais Arashi l’a soutenue et encouragée ; c'est une des raisons qui la pousse à le retrouver.

Sasame possède des sceaux qui, une fois enroulés sur le manche d'un kunai, peuvent trancher les fils incassables de Kagerô.

Après la mort d'Arashi et la destruction du palais par Gamahiro, elle vit avec Kotohime, Hanzaki et les autres membres du clan Fûma.

Profil

Kotohime

Kotohime est une jeune femme ninja vivant au repaire d’Orochimaru. Lorsque Jiraya s'introduit avec Naruto, Sakura et Gamakichi dans le repère repaire, elle tente de séduire l'ermite des crapauds, avant de le droguer et le ligoter avec ses cheveux pour tenter de l’écraser, mais elle perd le combat.

À la suite de la destruction du repaire d'Orochimaru, Kotohime vit avec Sasame, Hanzaki et les autres ninjas du clan Fûma.

Arc « Menma »

L’arc Menma est un arc hors-série de l’anime Naruto. Naruto, à la recherche de bambous menma pour Teuchi le cuisinier ramène à Konoha un garçon amnésique et l’aide à retrouver la mémoire.

Clan Shiin

Le clan Shiin est un groupe de bandits du Pays des Rizières. Orochimaru ayant recruté les ninjas les plus forts pour créer le village d’Oto, Shiin a constitué une bande pour piller les villages démilitarisés. Ils souhaitent en particulier faire main basse sur une mine d’or appartenant à un village.

Menma

Menma (メンマ?) est un jeune criminel faisant partie du clan de Shiin. Il possède un ocarina magique capable d'augmenter la force et la vitesse de ses alliés, mais aussi contrer les illusions.

Lors d’une attaque du clan sur un village, il tue un de ses coéquipiers qui voulait s’en prendre à Fûki, une petite fille, après avoir éliminé son père. Menma donne à Fûki le pendentif appartenant à son père, mais en sauvant la fillette qui tombe de la falaise, il chute lui-même.

Naruto, à la recherche du « légendaire bambou menma » trouve le garçon et le ramène à l'hôpital de Konoha. Après un incendie de l’hôpital, durant lequel le jeune homme sauve un bébé, Naruto le reçoit chez lui ; comme il a oublié son nom, Naruto décide de l’appeler Menma.

Menma est gentil et serviable au village de Konoha, et entraîne Naruto à l’aider à aider les autres ; alors qu’ils nettoient les visages de pierre des Hokage, ils sauvent un jōnin attaqué par un mystérieux ennemi.

Tsunade envoie Naruto, Tenten et Neji au Pays des Rizières. Ils retrouvent le village incendié par les criminels, et sont attaqués par les villageois ; les convaincant de leurs bonnes intentions, ils restent au village et construisent un rempart pour le protéger des invasions.

Peu après, le village est attaqué à nouveau par le clan Shiin, et Menma prend un coup dans le dos en protégeant un villageois ; il est ramené au village pour y être soigné. En voyant qu’il possède le tatouage du clan Shiin, les villageois deviennent méfiants ; ils veulent le chasser avec les ninjas de Konoha, mais le village est attaqué de nouveau, et le clan Shiin veut le submerger en faisant céder un barrage.

Menma explique à Naruto que malgré ses tentatives pour tout oublier, il n’est pas vraiment amnésique, mais qu’il souhaite faire une dernière action pour se repentir et sauver les villageois. Neutralisant Naruto pour l’empêcher de s’interposer, il lui offre son ocarina avant de se sacrifier pour activer des explosions dans une mine et créer un contre-barrage avec les débris d’une montagne.

Shiin

Shiin (死韻?) est le chef du clan portant son nom. Il est assez puissant, capable de se déplacer à grande vitesse (Neji, Tenten et Naruto sont en peine pour le suivre), et combat avec un kunai attaché à un ruban qu’il peut lancer avec force et précision. En jouant d’une flûte, il est capable de créer des illusions et de paralyser ses adversaires.

Avec sa bande, Shiin attaque le village de Ran et Nan une première fois, tuant de nombreux villageois. Voyant que le village est défendu par des ninjas de Konoha, ils attaquent une seconde fois, et Shiin paralyse Naruto avec le genjutsu de sa flûte, mais Menma contre la technique avec le pouvoir magique de son ocarina. Naruto brise la flûte de Shiin tandis que Neji et Tenten battent ses compagnons.

Shiin, en voyant qu'il a perdu, s’enfuit et va sur le barrage de la rivière. Il tente d’inonder le village pour noyer les habitants et récupérer l’or, amis Menma fait exploser la mine et le plan de Shiin tombe à l'eau. Alors qu'il s'enfuit, il est vaincu par l’« Orbe Tourbillonnant » de Naruto et ligoté avec le reste des bandits.

Villageois

Ran

Ran (ラン?) est un jeune villageois musclé, et frère de Nan. Il n’est pas un ninja, mais possède une arbalète pour se battre et a quelques connaissances en médecine. Depuis l’attaque des criminels, il surveille et défend son village contre les bandits. Lorsque Ran s’aperçoit que Menma fait partie du clan des bandits, il devient méfiant et tente de le chasser du village, mais quand il voit que Menma prend leur parti lorsque les bandits attaquent à nouveau et que Menma le sauve en prenant un kunai de Shiin à sa place, il lui pardonne

Nan

Nan (ナン?) est une jeune villageoise, et sœur de Ran. Elle adopte la petite Fûki après la première attaque contre le village.

Fûki

Fûki (フキ?) est une petite fille du village attaqué par Shiin. Lors de l’attaque, ses parents sont morts, et elle est elle-même sauvée par Menma qui se repent et tue son coéquipier qui voulait la tuer. Depuis ce jour, elle est traumatisée et ne parle plus. Lorsque Menma revient au village, elle ne sait quel comportement avoir, mais quand les bandits reviennent et que l’un d’eux attaque Menma dans le dos, Fûki retrouve la parole et crie de toutes ses forces pour avertir ce dernier du danger.

Arc « Sanbi »

L'arc Sanbi est un arc hors-série (filler) de l’anime, centré sur la recherche du bijū à 3 queues Sanbi par trois forces en présence : Orochimaru, Akatsuki et Konoha.

Orochimaru, aidé de Kabuto, cherche à réveiller le pouvoir héréditaire d'un jeune garçon capable de contrôler le monstre, afin de récupérer ce dernier et son pouvoir et d'empêcher Akatsuki de mettre la main dessus. Pendant ce temps, les ninja de Konoha cherchent à sceller le monstre recherché également par un duo d'Akatsuki, Tobi et Deidara pour servir les desseins de l'association.

Yûkimaru

Yûkimaru (幽鬼丸, Yūkimaru?) est un jeune garçon, orphelin depuis que Guren a tué sa mère. Il a été recueilli par Orochimaru qui a détecté en lui un pouvoir spécial.

Il possède effectivement une sorte de dōjutsu qui lui permet de contrôler Sanbi. Ses yeux sont violets et lorsqu'il déclenche son pouvoir, une colonne de chakra l'entoure montant jusqu'au ciel où elle forme une tornade de nuages. Le démon à queue est à ce moment soumis à ses ordres.

Kabuto, suivant les ordres d'Orochimaru utilise Guren pour forcer les pouvoirs de Yûkimaru avec des pilules, rendant la santé de ce dernier très fragile. Leur but est de récupérer Sanbi avant Akatsuki pour utiliser son pouvoir.

Lorsqu'il rencontre Naruto la première fois par hasard aux sources chaudes, Yûkimaru lui demande où se trouve « sa maison » et Naruto lui répond que sa maison se trouve là où des personnes pensent à lui. Yûkimaru se rend alors compte que Guren s'occupe de lui (particulièrement lorsqu'il tombe malade après avoir avalé les pilules de Kabuto), et prend cette dernière comme mère d'adoption.

Guren finit au fil du temps par s'attacher à l'enfant et par regretter ses actes passés imposés par Orochimaru. Attaquée par Kabuto qui tente d'utiliser ce lien pour forcer les pouvoirs de Yûkimaru en tuant Guren, elle finit par avouer au jeune garçon son crime et par se sacrifier pour vaincre un zombie invoqué par Kabuto. Ce dernier lui pardonne, et à la fin de l'histoire, lorsque Guren est sauvée par Gozu, ils partent tous les trois, libérés de Kabuto et d'Orochimaru (qui les pensent morts) et reconnaissants envers les ninjas de Konoha.

Plus tard, à la fin de la 4e grande guerre ninja, Yûkimaru réapparaît, avec Guren et Gozu, au portail de Konoha, venus rendre visite à Naruto.

Guren

Camélia sur la tenue de Guren.

Guren (红莲?) est, tout comme Kimimaro, un des réceptacles qu'Orochimaru a délaissé. Elle a été recueillie très jeune par Orochimaru, ce dernier étant intéressé par son affinité héréditaire unique, l'art de manipuler les cristaux, le shōton ; elle lui semble toujours entièrement dévouée.

C'est elle qui est chargée de s'occuper de Yûkimaru, un jeune enfant dont le pouvoir est d'attirer et contrôler le bijū à trois queues, Sanbi.

Par la suite, elle commencera à s'attacher à l'enfant et ils prennent mutuellement soin, l'un de l'autre. À force de s'être rapproché d'elle, Yûkimaru considère désormais Guren comme sa mère. Guren se souvient alors que c'est elle qui a tué la mère de Yûkimaru, secret que Kabuto utilise pour la manipuler et l'empêcher de protéger l'enfant en s'enfuyant avec lui. Rongée par les remords, Guren se propose pour s'opposer seule aux ninjas de Konoha qui scellent Sanbi pour n'avoir pas à utiliser Yûkimaru une nouvelle fois (ce qui pourrait le tuer). Mais elle ignore que le plan d'Orochimaru est de l'utiliser pour provoquer une émotion à Yûkimaru et finalement déclencher ses pouvoirs naturellement (il arrête le monstre au moment où celui-ci s'apprête à embrocher Guren, vaincue). Grâce à Naruto, elle se rend enfin compte qu'elle a été manipulée par Orochimaru et Kabuto, ce dernier ayant tué et usurpé l'identité de Rinji et manipulé ses subordonnés. Elle décide donc de changer de camp, mais elle se sacrifie en s'emprisonnant dans un cristal pour vaincre le Rinji zombie invoqué par Kabuto. Elle sera sauvée par Gozu et tous les trois vivront libres, reconnaissants envers les ninjas de Konoha.

Plus tard, à la fin de la 4e grande guerre ninja, Guren réapparaît, avec Gozu et Yûkimaru, au portail de Konoha, venus rendre visite à Naruto.

Capacités

Guren utilise la maîtrise du cristal (shōton) elle peut ainsi cristalliser n'importe quoi comme de l'eau pour créer un dragon de cristal. Sa technique a cependant un point faible : les chauves-souris. En effet, les ultrasons émis par ces animaux empêchent la cristallisation. Guren est une femme ninja extrêmement puissante puisqu'elle tient tête à Kakashi Hatake et arrive à le surpasser pendant un combat.

Techniques
  • Armure de cristal (結晶の鎧, Kesshō no yoroi?)
    Guren se recouvre d’une fine couche de cristal qui lui permet d’être plus résistante aux attaques adverses.
  • Shôton - Geôle de cristal (晶遁・結晶五角牢, Shōton - Kesshō gokakurō?)
    Guren crée une gangue de cristal autour de son adversaire ; lorsque le cristal est détruit, la personne cristallisée se désagrège avec.
  • Shôton - Danse sauvage des shurikens (結晶・六角手裏剣・乱舞, Kesshō - Rokkaku Shuriken - Ranbu?)
    Guren envoie une rafale de shurikens de cristal hexagonaux ayant la forme de cristaux de neige.
  • Shôton - Dragon de cristal (晶遁・破晶降龍, Shōton - Hashō kōryū?)
    Guren crée un dragon de cristal sur lequel elle peut s'envoler ou encore attaquer.
  • Shôton - Flèche de lumière (晶遁・一糸光明, Shōton - Isshi kōmyō?)
    Guren peut refléter son chakra dans un point concentré d'un arc de cristal et le relâcher sous forme d'une flèche.
  • Contrôle du chakra - Vie et Mort (死傷点穴, Shishō tenketsu?)
    Guren peut décupler son chakra momentanément.
  • Shôton - Le fruit pourpre (晶遁・紅の果実, Shōton - Kurenai no kajitsu?)
    Guren fabrique une prison, indestructible, selon ses dires.
  • Shôton - Lame de cristal (晶遁・翠晶刀, Shōton - Suishōtō?)
    Guren se crée une lame de cristal au poignet qu’elle utilise comme un tantō.
  • Shôton - Hexagone de piliers de cristal (晶遁・翠晶六角柱, Shōton - Suishō rokkakuchū?)
    Guren crée cinq piliers de cristal autour d'une personne pour amplifier une technique qu’il utilise.
  • Shôton - Technique du labyrinthe de cristal (晶遁・翠晶迷宮の術, Shōton - Suishō meikyū no jutsu?)
    Guren crée un gigantesque labyrinthe de cristal dont les parois sont réfléchissantes.
  • Shôton - Miroir de cristal (晶遁・翠晶鏡, Shōton - Suishō kyō?)
    Guren crée un miroir de cristal qui lui permet d’utiliser ensuite la technique du « clone de cristal ».
  • Shôton - Clone de cristal (晶遁・翠晶分身の術, Shōton - Suishō bunshin no jutsu?)
    Après avoir créé un miroir de cristal, Guren peut en faire sortir des clones d’elle même faits de cristal.

Rinji

Rinji est un espion de Kabuto Yakushi ayant infiltré les prisonniers de Guren afin d'espionner cette dernière et de rapporter son comportement à Kabuto. Il dit à Gôzu qu'il obéit à Guren afin de réunir de l'argent pour s'occuper de sa jeune sœur qui vit dans un village très pauvre.

Pour obtenir les faveurs d’Orochimaru, il cherche à prendre la place de Kabuto qui le supprime et prend son apparence pour récupérer Yûkimaru ; Kabuto le transforme en zombie et l'invoque pour combattre Naruto et Guren.

Rinji utilise des techniques basées sur les chauves-souris. Il se sert de ces animaux pour espionner ses ennemis, mais également pour contrer le shōton de Guren, grâce aux ultrasons. Il peut également se repérer dans le nuage de fumée de Kigiri dans lequel il est impossible de voir ou de sentir.

Gozu

Gozu est à l'origine un des prisonniers de Guren, qui deviendra un de ses hommes de main. Il est très dévoué et cherche constamment à la protéger à la fois face aux autres hommes de main, et face aux ninjas de Konoha.

Il se sacrifiera pour Guren en prenant à sa place les « Mille oiseaux » de Kakashi. Il survivra cependant à l'attaque sous forme de terre sous le lac où vit Sanbi, et sauvera Guren lorsque cette dernière sera immergée dans le lac emprisonnée par son propre cristal. L'on apprend alors qu'il est si dévoué car elle lui a apporté une louche d'eau un jour, alors qu'il était sur le point de mourir de soif dans une des cellules d'isolement d'Orochimaru.

Gozu peut prendre la forme d'une masse boueuse. Un peu à la manière de Suigetsu, dont le corps est composé d'eau, celui de Gozu est composé de terre et peut sans dommage apparent recevoir de nombreuses attaques (il survit aux « mille oiseaux » de Kakashi).

Plus tard, à la fin de la 4e grande guerre ninja, Gozu réapparaît, avec Guren et Yûkimaru, au portail de Konoha, venus rendre visite à Naruto.

Nurari

Nurari est un des hommes de main de Guren faisant équipe avec Rinji. Il se peint les lèvres en vert et porte une combinaison moulante grise ne montrant que son visage et dont ne dépasse qu'une mèche de cheveux rouges.

Il utilise la technique d'« amollissement » du corps d'Orochimaru (Nan no Kaizou) : il peut modeler son corps comme il veut et s'en sert pour esquiver et attaquer.
Il peut aussi envoyer une sorte de glu à base d'eau, grâce à la technique « propulsion des fonds marins ».

Kabuto lui appose la marque maudite en lui faisant croire que c'est la seule solution qui soignerait ses blessures.

Il fusionne avec ses deux complices, Kihô et Kigiri, pour former un gigantesque monstre, tué par le démon Sanbi.

Kigiri

Kigiri est un des hommes de main de Guren faisant équipe avec Rinji. Il porte constamment un masque à gaz, et utilise des fumigènes pour se dissimuler aux yeux de ses ennemis. Il se fait battre par Kiba et les autres ninjas de Konoha.

Après cette défaite, Kabuto lui appose la marque maudite en lui faisant croire que c'est la seule solution qui soignerait ses blessures.

Il fusionne avec ses deux complices, Kihô et Nurari, pour former un gigantesque monstre, tué par le démon Sanbi.

Techniques
  • Clone de fumée (煙分身, Kemuri Bunshin?)
    Kigiri crée un clone de fumée qui disparaît lorsqu’il est touché en libérant une épaisse fumée marron.
  • Multiples clones de fumée (多重煙分身, Tajū Kemuri Bunshin?)
    Après avoir créé un « Clone de fumée », lorsque celui-ci se dissipe, la fumée devient un brouillard dans lequel se forment de multiples clones de Kigiri.
  • Prison de fumée destructrice d’odeur (滅臭煙牢, Messhū Enrō?)
    Kigiri libère une fumée marron épaisse et irritante qui masque les odeurs et lui permet de se mettre en retrait du combat pour revenir attaquer ensuite plus facilement.
  • Prison de fumée entravante (煙縛牢, Enmaku Rō?)
    Kigiri libère une fumée marron épaisse qui peut prendre forme autour de l’adversaire pour l’entraver.

Kihô

Kihô est un des hommes de main de Guren faisant équipe avec Rinji. Il a le teint gris, les cheveux gris, et des lunettes à verre orange. Il porte constamment une cape marron, et possède au bras un appareil capable de lancer des fumigènes.

Il se fait battre par Kiba et les autres ninjas de Konoha. Kabuto lui fait croire que ses blessures sont mortelles et lui appose la marque maudite en lui disant que c'est le seul moyen de le soigner. Avec Kigiri et Nurari, ils s'habituent à la marque et veulent se venger ; ils combattent à nouveau les ninjas de Konoha.

Au cours du combat, il fusionne avec ses deux complices, Kigiri et Nurari, pour former un gigantesque monstre, tué par le démon Sanbi.

Bibliographie

  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Rin no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・臨の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ , 272 p., shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm (ISBN 4-08-873288-X et 978-4-08-873288-6, présentation en ligne)
  • Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto tome 50 : Duel à mort dans la prison aqueuse !!, Kana, coll. « Shonen Kana / Naruto », , 192 p., Tankōbon / 115x175mm (ISBN 978-2-5050-0956-6, présentation en ligne)
  • Masashi Kishimoto (trad. Frédéric Malet), Naruto tome 55 : Le Début de la Grande Guerre !, Kana, coll. « Shonen Kana / Naruto », , 208 p., Tankōbon / 115x175mm (ISBN 978-2-5050-1428-7, présentation en ligne)

Notes et références

  1. Naruto Shippûden, épisodes 303 à 305
  2. Le même doubleur qu'Orochimaru et Zaku Abumi
  3. Tome 23, épisode 202
  4. Tome 23, épisode 208
  5. (ja) 1er Databook officiel, p. 179
  6. a et b (ja) 1er Databook officiel, p. 188
  7. a, b, c, d et e (ja) 1er Databook officiel, p. 15
  8. Tome 50, épisode 473
  9. Tome 55, épisode 522