Peace and Sport


Peace and Sport
Logo de l'organisation
Situation
Création 2007
Type Organisation Non-Gouvernementale
Domaine Sport et Paix
Siège Monaco
Organisation
Fondateur et Président Joël Bouzou
Personnes clés Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco

Site web www.peace-sport.org

Peace and Sport, « L'Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre et indépendante, basée en Principauté de Monaco et créée par Joël Bouzou.

Peace and Sport travaille à travers le monde là où les communautés sont séparées les unes des autres avec l'objectif de rétablir des relations pacifiques[1].

En 2015, le 1er trophée UNFP / Peace and Sport a été attribué à la campagne "Soyons fiers de nos différences" menée en Ligue 1 et Ligue 2 à l'initiative de la Ligue de football professionnel, de l'UCPF et des Panamboyz United[2]. En 2016, le 2nd trophée UNFP / Peace and Sport a été attribué au programme "Chaque jeune à son plus haut"[3] menée par le club amateur de US Pont Sainte Maxence[4].

Forum International Peace and Sport

Le Forum

Depuis sa création, le Forum International Peace and Sport est un événement annuel[5].

Les Awards

Inaugurés en 2008, les Peace and Sport Awards[6] mettent en lumière des initiatives sportives[7] et des individus ayant particulièrement contribué à la paix et à la stabilité sociale dans le monde en 2015.

Ces Awards récompensent le savoir-faire de différents types d’acteurs œuvrant pour une paix durable grâce au sport, à travers des initiatives qui ont su mettre en avant les meilleures pratiques de terrain.

Champions de la Paix

Peace and Sport propose aux champions d'envergure internationale de signer une Charte des Champions de la Paix. Les champions sportifs qui signent cette charte déclarent se reconnaître dans les valeurs soutenues par l'association et vouloir œuvrer à faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale ainsi que promouvoir la paix à travers le sport.

L'association Peace and Sport honore les champions de sport qui signent sa charte en les désignant comme étant des « Champions de la Paix».

Peace and Sport Watch 

Le site web de Peace and Sport répertorie une série d'initiatives prises dans différents pays et qui visent à promouvoir la paix en organisant des rencontres sportives ou en favorisant la pratique du sport. Cette partie du site est exclusivement en anglais.

Programme de levée de fonds : I Move for Peace

Peace and Sport est associé au site de crowdfunding spécialisée dans le sport, Fosburit pour son programme de levée de fonds, I Move for Peace. L'objectif de ce programme est de mobiliser la communauté sportive amateur ou semi-professionnelle autour d'enjeux solidaires[Lesquels ?].

Tout sportif peut décider de donner un côté solidaire à sa participation sportive (trails, marathons, triathlons,...) ; participer à travers son réseau à une levée de fonds qui permettra le financement d'activités de terrains[Lesquelles ?] dans les zones où se trouve Peace and Sport[Où ?].

Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix

Plateforme April6.org

Au siège des Nations unies à New York, le 23 août 2013, l’Assemblée Générale de l’ONU déclare le 6 avril comme la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix[8] (IDSDP : International Day of Sport for Development and Peace) – une décision qui représente une étape historique dans la reconnaissance du pouvoir du sport et son potentiel à avancer vers un changement social positif.

Peace and Sport a développé une plateforme d’expression et de promotion des initiatives qui célèbrent le 6 avril.

Campagne #WhiteCard (lors du 6 avril)

L’opération #WhiteCard[9] met en lumière les acteurs du mouvement de la paix par le sport, et permet à tous ceux qui croient en la capacité du sport à changer le monde de se mobiliser de manière symbolique.

Chacun peut participer. Il suffit pour cela de se prendre en photo, seul ou en groupe, en brandissant un carton blanc, comme le ferait un arbitre sur un terrain de sport. La photo doit ensuite être postée sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #WhiteCard[10].

Notes et références

  1. « La suprématie de Legout menacée » (consulté le 15 septembre 2016)
  2. « On a gagné le prix UNFP Peace and Sport 2015 ! :: PanamBoyz United », sur www.panamboyz.fr
  3. Le Courrier picard, « FOOTBALL Hernu et Pont ont fait le buzz sur beIN », sur Le Courrier picard (consulté le 11 mai 2016)
  4. Collectif Sarka-SPIP, « uspontfootball », sur www.uspontfootball.fr (consulté le 11 mai 2016)
  5. Jimmy Boursicot, « A l'appel de Peace and Sport, ils ont marché pour la paix à Monaco », sur www.radio-monaco.com (consulté le 13 mai 2016)
  6. « Apply now for the 2016 Peace and Sport Awards », sur aroundtherings.com (consulté le 21 juillet 2016)
  7. (it) « Inter Campus: Massimo Moratti ritira il Peace and Sport Awards », sur Inter-News, (consulté le 12 mai 2016)
  8. « L’Assemblée générale proclame le 6 avril « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix » | Couverture des réunions & communiqués de presse », sur www.un.org (consulté le 12 mai 2016)
  9. « Olympics Features: WOA appeals for Olympians to support #WhiteCard campaign », sur www.sportsfeatures.com (consulté le 21 juillet 2016)
  10. « Peace and Sport en force pour la journée du 6 avril | Francs Jeux », sur www.francsjeux.com (consulté le 12 mai 2016)

Liens externes

  • Site officiel de l'association