Peace and Sport

Peace and Sport
Logo de l'organisation
Situation
Création 2007
Type Organisation Non-Gouvernementale
Domaine Sport et Paix
Siège Monaco
Organisation
Fondateur et Président Joël Bouzou
Personnes clés Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Didier Drogba

Site web www.peace-sport.org

Peace and Sport, « L'Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre et indépendante, basée en Principauté de Monaco et placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Elle a été créée par le Médaillé Olympique et Champion du Monde de Pentathlon Moderne Joël Bouzou en 2007.

Son objectif est d'utiliser le sport et ses valeurs comme instrument de paix à travers le monde. Elle s'appuie sur plusieurs piliers, notamment sur ses actions sur le terrain, sur un groupe d'athlètes les "Champions de la Paix", et sur une campagne digitale nommée "#WhiteCard Campaign" à l'occasion du 6 Avril, déclarée "Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix" par les Nations Unies depuis 2013.

Actions sur le terrain

Les Programmes Peace and Sport

Depuis sa création, Peace and Sport a développé 13 programmes dans 12 pays différents. Peace and Sport se positionne en tant qu’accompagnateur d’acteurs nationaux et internationaux dans le développement de leurs projets d’éducation, d’insertion et de socialisation par le sport. L'organisation travaille en coopération avec des ONG et des Fédérations internationales pour mettre en oeuvre ses projets.[1]

Programmes Peace and Sport
Programmes actifs Programmes achevés
Nom du programme Pays Date de création Date de fin Nom du programme Pays Date de création Date de fin
Live Together Jordanie 2017 - Le sport, un outil d’éducation et d’insertion au service de la jeunesse malgache Madagascar 2017 2017
Ateliers Sportifs France 2016 - Vivre ensemble par le sport France 2014 2015
Jeux de l'Amitié RD Congo, Burundi, Rwanda 2007 - Le sport, un outil privilégié pour le renforcement de l’unité nationale au Mali Mali 2014 2015
Grands Lacs d'Afrique RD Congo, Burundi, Rwanda 2007 - Peace on the street ! France 2014 2014
Le sport, un outil pour véhiculer les valeurs du sport dans une zone de non-droit Israël, Palestine 2011 2013
Le sport, un outil privilégié d’insertion et de socialisation

au service de la jeunesse colombienne

Colombie 2009 2014
Le sport, un outil privilégié d’insertion et de socialisationau service de la jeunesse ivoirienne Côte d'Ivoire 2008 2015
Sport pour la paix et le développement Haïti 2008 2014
Le sport, un outil privilégié d’insertion et de socialisation

au service de la jeunesse est-timoraise

Timor Oriental 2008 2014

En 2018, les actions de Peace and Sport se répartissent en 4 programmes actifs dans 3 régions majeures : les Grands Lacs d'Afriques, le Camp de Réfugiés de Za'atari en Jordanie, et la France. Les 4 programmes sont :

  1. Les "Jeux de l'Amitié" sont un événement annuel multisports avec des activités de promotion de la paix qui rassemble des jeunes du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Burundi.[2] 
  2. Le programme "Live Together" se déroule dans le camp de réfugiés de Za'atari en Jordanie. Il vise à créer une cohésion sociale grâce au sport pour les réfugiés, peu importe leur âge ou leur genre. [3]
  3. Les "Ateliers Sportifs" utilisent le sport comme créateur de lien social pour en faire un vecteur d’intégration et d’insertion professionnelle sur le territoire français. [4]
  4. Le programme "Grands Lacs d'Afrique" soutient, avec l'implication des Comités Nationaux Olympiques, des fédérations sportives internationales, des autorités locales et des Champions de la Paix, 6 centres de formation qui promeuvent la paix à travers des activités sportives.

Les programmes "Act For What Matters"

En 2016, Peace and Sport a lancé un programme international sous le nom de « Act for What Matters »[5].Il s'agit d'un appel à projet, permettant à des ONG actives dans le domaine de la construction de la paix de s'associer avec l'organisation monégasque. Le but est de développer des liens entre les Fédérations Internationales, les ONG, les Comités Nationaux Olympiques et les autorités locales, en renforçant les capacités des éducateurs sur le terrain, en les aidant à maintenir et développer des programmes durables de Sport pour la Paix.

Les solutions "Sport Simple"

Peace and Sport a créé un manuel de solutions dites "Sport Simple". Ce sont des activités sportive dont l’espace de pratique, le matériel et les règles sont adaptés à l’environnement de façon à favoriser sa mise en place et à permettre son utilisation comme outil de promotion et de consolidation de la paix sur le terrain[6].

Certaines fédérations internationales travaillent déjà dans ce sens. Par exemple, World Rugby reconnaît et promeut le « rugby à toucher », pratique ludique adaptée du rugby traditionnel[7].

Champions de la Paix

Les Champions de la Paix Peace and Sport lors du Forum International Peace and Sport 2017

Les Champions de la Paix sont des athlètes internationaux de haut-niveau, toujours en activité ou ayant terminé leur carrière sportive, qui souhaitent soutenir les communautés les plus défavorisées à travers le sport[8]. Ils sont aujourd'hui plus d'une centaine à faire partie du Club des Champions de la Paix.

Peace and Sport propose à des athlètes de signer une Charte des Champions de la Paix. Les champions sportifs qui signent cette charte déclarent se reconnaître dans les valeurs soutenues par l'association et vouloir œuvrer à faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale ainsi que promouvoir la paix à travers le sport.

Le dernier athlète à rejoindre Peace and Sport en tant que Champion de la Paix est le footballeur de la Juventus Blaise Matuidi pour son action auprès des enfants de quartiers défavorisés[9].

Liste des champions de la paix :

Forum International Peace and Sport

Didier Drogba lors du Forum International Peace and Sport 2017

Le Forum

Depuis sa création, le Forum International Peace and Sport est un événement annuel[10] qui se déroule à Monaco. Il réunit chaque année des chefs d'État et de gouvernement, des instances dirigeantes sportives, des sportifs de haut niveau, des organisations internationales, des ONG, des universités ainsi que des athlètes, les Champions de la Paix.[11] L'objectif est de rassembler des décideurs majeurs afin d’identifier des solutions, et de susciter une réflexion nouvelle autour d'un thème.

Parmi les intervenants de ce Forum, on retrouve par exemple Muhammad Yunus, Didier Drogba[12], ou Christian Karembeu[13].

Depuis 2017, Peace and Sport a décidé d'organiser une édition régionale bi-annuelle de son Forum. Le premier a eu lieu le 18 Octobre 2018 à Rhodes en Grèce[14] en co-organisation avec la Région Égée-Méridionale.

Les Awards Peace and Sport

Inaugurés en 2008, les Peace and Sport Awards[15] mettent en lumière des initiatives sportives[16] et des individus ayant particulièrement contribué à la paix et à la stabilité sociale dans le monde.

Ces Awards récompensent le savoir-faire de différents types d’acteurs œuvrant pour une paix durable grâce au sport, à travers des initiatives qui ont su mettre en avant les meilleures pratiques de terrain.

Parmi les lauréats des précédentes années, on retrouve par exemple, les athlètes Blaise Matuidi et Pau Gasol, la FIFA, l'IAAF ou la Fédération internationale de Judo (IJF).

Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix

Logo de la campagne April6.org

Plateforme April6.org

A la suite de la décision de l’Assemblée Générale de l’ONU le 23 Août 2013 de déclarer le 6 avril comme la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix[17] (IDSDP : International Day of Sport for Development and Peace), Peace and Sport a développé une plateforme d’expression et de promotion des initiatives qui célèbrent le 6 avril. Son but est de soutenir cette décision qui représente une étape historique dans la reconnaissance du pouvoir du sport et son potentiel à avancer vers un changement social positif.

Sa plateforme a pour but de recenser et faire la promotion de toutes les initiatives dans le monde qui utilise le sport pour le développement et la paix lors de cette journée. Depuis 2014, l'utilisation de cette plateforme a recensé sur les 4 années 2 110 projets inscrits, représentant plus de 180 pays.

Logo officiel de la campagne White Card

Campagne #WhiteCard

L’opération #WhiteCard[18] met en lumière les acteurs du mouvement de la paix par le sport, et permet à tous ceux qui croient en la capacité du sport à changer le monde de se mobiliser de manière symbolique. Le symbole du carton blanc fait référence au système de carton jaune et carton rouge qui est un symbole sportif synonyme de faute grave. Il s’agit ici d’un signe d'inclusion et d'une attitude positive et constructive, le blanc symbolisant la pureté et la paix. Cette campagne digitale s'effectue durant tout le mois d'avril à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix.

Chacun peut participer. Il suffit pour cela de se prendre en photo, seul ou en groupe, en brandissant un carton blanc, comme le ferait un arbitre sur un terrain de sport.[19] La photo doit ensuite être postée sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #WhiteCard[20].

Actions notables

L'équipe féminine coréenne unifiée de hockey sur glace lors des Jeux Olympiques d'Hiver 2018 à Pyeongchang.

Rapprochement entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

En 2017, Peace and Sport, en collaboration avec la Fédération Internationale de Hockey sur glace (IIHF) et le Comité d’organisation de PyeongChang 2018, a réuni des joueuses de Corée du Nord et de Corée du Sud pour une photo au cours du Championnat du monde de hockey sur glace féminin division II groupe A de la IIHF à Gangneung. Des athlètes ont posé sur la glace en brandissant une #WhiteCard, symbole du mouvement du sport pour le développement et la paix.

En 2018, une nouvelle action pour le rapprochement des deux Corée est mené conjointement par Peace and Sport et la Fédération internationale de hockey sur glace. Ils réunirent l’équipe coréenne féminine unifiée de hockey sur glace pour une #WhiteCard symbolique dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Trophée UNFP / Peace and Sport

En 2015, le 1er trophée UNFP / Peace and Sport a été attribué à la campagne "Soyons fiers de nos différences" menée en Ligue 1 et Ligue 2 à l'initiative de la Ligue de football professionnel, de l'UCPF et des Panamboyz United[21]. En 2016, le 2nd trophée UNFP / Peace and Sport a été attribué au programme "Chaque jeune à son plus haut"[22] menée par le club amateur de US Pont Sainte Maxence[23].

Trophée du Documentaire Peace and Sport au Sportel Awards

A l'occasion de la cérémonie des Sportel Awards, Peace and Sport décerne un trophée qui récompense un réalisateur qui, à travers un film ou un clip vidéo, met en avant le rôle positif du sport dans la promotion de la paix. En 2018, c'est le film "Fighting for Life" de la réalisatrice Jamillah Van der Hulst qui a été récompensé[24].

Monte-Carlo Fighting Trophy

En 2016, Peace and Sport et Monte-Carlo Fighting Trophy, un gala prestigieux de sports de combat, s'associent pour récolter des fonds pour les actions terrains de Peace and Sport. L'expérience est renouvelé pour le 5ème edition de la compétition en 2018[25].

Levées de fond "I Move For Peace"

Peace and Sport a développé un programme sous le nom "I Move For Peace" dont l'objectif est de mobiliser la communauté sportive amateur ou semi-professionnelle autour d'enjeux solidaires tels que favoriser l’éducation des enfants et l’accès au sport pour tous dans une région particulièrement touchée par l’extrême pauvreté, ou rapprocher des communautés différentes dans la région des Grands Lacs d'Afrique[26].

Tout sportif peut décider de donner un côté solidaire à sa participation sportive (trails, marathons, triathlons,...) participer à travers son réseau à une levée de fonds qui permettra le financement de programmes terrain, notamment les Jeux de l'Amitié dans la région des Grands Lacs d'Afrique ou le programme "Live Together" dans le camps de réfugiés de Za'atari en Jordanie.

Notes et références

  1. « Interview : Joël Bouzou, Président de Peace and Sport - SportBuzzBusiness.fr », SportBuzzBusiness.fr,‎ (lire en ligne)
  2. « Peace and Sport organise les Jeux de l’Amitié à Bujumbura du 11 au 13 Août 2017 | Médias Paix Sport », Médias Paix Sport,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) « Peace and Sport launch "Live Together" program in refugee camp », HelloMonaco,‎ (lire en ligne)
  4. « L'insertion avec Peace and Sport », La dépêche,‎ (lire en ligne)
  5. « Peace and Sport lance « Act for What Matters » », OSI Monaco,‎ (lire en ligne)
  6. (en-US) « Joel Bouzou: how sport can heal the world », HelloMonaco,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « World Rugby Laws - World Rugby's Law Education Web Site », sur laws.worldrugby.org (consulté le 28 novembre 2018)
  8. « PEACE AND SPORT : LANCEMENT DES CHAMPIONS DE LA PAIX A MONACO | Bruno SROKA », sur www.brunosroka.com (consulté le 15 novembre 2018)
  9. « Blaise Matuidi devient Champion de la paix », sur www.sportmag.fr (consulté le 15 novembre 2018)
  10. Jimmy Boursicot, « A l'appel de Peace and Sport, ils ont marché pour la paix à Monaco », sur www.radio-monaco.com (consulté le 13 mai 2016)
  11. « Six choses que vous devez savoir sur le Forum international Peace and Sport de Monaco », Nice-Matin,‎ (lire en ligne)
  12. « Muhammad Yunus et Didier Drogba au Forum International Peace and Sport 2017 - SportBuzzBusiness.fr », SportBuzzBusiness.fr,‎ (lire en ligne)
  13. « Des intervenants de haut-vol attendus au Forum Régional Peace and Sport à Rhodes | Francs Jeux », sur www.francsjeux.com (consulté le 28 novembre 2018)
  14. « Peace and Sport présente son Forum régional en Grèce | Francs Jeux », sur www.francsjeux.com (consulté le 15 novembre 2018)
  15. « Apply now for the 2016 Peace and Sport Awards », sur aroundtherings.com (consulté le 21 juillet 2016)
  16. (it) « Inter Campus: Massimo Moratti ritira il Peace and Sport Awards », sur Inter-News, (consulté le 12 mai 2016)
  17. « L’Assemblée générale proclame le 6 avril « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix » | Couverture des réunions & communiqués de presse », sur www.un.org (consulté le 12 mai 2016)
  18. « Olympics Features: WOA appeals for Olympians to support #WhiteCard campaign », sur www.sportsfeatures.com (consulté le 21 juillet 2016)
  19. « Pour la paix, les champions brandissent un carton blanc », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  20. « Peace and Sport en force pour la journée du 6 avril | Francs Jeux », sur www.francsjeux.com (consulté le 12 mai 2016)
  21. « On a gagné le prix UNFP Peace and Sport 2015 ! :: PanamBoyz United », sur www.panamboyz.fr
  22. Le Courrier picard, « FOOTBALL Hernu et Pont ont fait le buzz sur beIN », sur Le Courrier picard (consulté le 11 mai 2016)
  23. Collectif Sarka-SPIP, « uspontfootball », sur www.uspontfootball.fr (consulté le 11 mai 2016)
  24. Sacha Nokovitch, « Sportel Awards : Deschamps et Lizarazu récompensés », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « 5e Monte-Carlo Fighting Trophy », sur www.visitmonaco.com (consulté le 28 novembre 2018)
  26. « "I Move for Peace" pour contribuer aux projets de Peace and Sport | sportanddev.org », sur www.sportanddev.org (consulté le 14 novembre 2018)

Liens externes

  • Site officiel de l'association