Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux

Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux
Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux

Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux est une peinture réalisée par Pieter Brueghel l'Ancien en 1565. Elle est conservée aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique.

Un trébuchet (un piège à oiseaux) est visible en bas à droite du tableau.

Description

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le Paysage avec la trappe aux oiseaux pourrait être une peinture méditative. Contemporain de la célèbre série des Mois ou des Saisons, il traduit cependant aussi, dans un format plus restreint, une vision de l'homme et de la nature. L'hiver règne, mais la saison offre un autre visage que les Chasseurs dans la neige. Neige et glace sont présentes, mais le chromatisme y est moins froid, l'air moins aigu. L'ocre du ciel, que réfléchissent l'eau gelée et les arbres, incite les oiseaux à chercher la nourriture et les hommes à se divertir. N'est-ce pas un leurre ? Une trappe attend rouges-gorges, merles ou moineaux qui sortent des buissons ou descendent des branches, la glace peut céder sous le poids des patineurs insouciants ; elle fond déjà, laissant voir un cercle sombre en pendant au carré qui menace les oiseaux.

Liens externes

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Œuvre peint de Pieter Brueghel l'Ancien » (voir la liste des auteurs).