Patrick Valdrini

Patrick Valdrini, né à Saint-Mihiel le , est un prêtre catholique français. Il est pro-recteur et professeur de droit canonique de l'université pontificale du Latran à Rome et auteur d'ouvrages sur le sujet.

Biographie

Patrick Valdrini grandit à Lacroix-sur-Meuse. Après ses études secondaires au séminaire de Verdun, il entre au grand séminaire de Metz. Il est ordonnée prêtre le à Verdun.

Il fait des études supérieures de théologie et de droit canonique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg et obtient en 1983 le grade de docteur d'État en théologie, mention droit canonique. En 1982, il est nommé enseignant à la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris dont il est élu doyen en 1984.

En 1986, il est président de la société internationale de droit canonique et de législation religieuse comparée. Il dirige la revue L’Année canonique, il est co-directeur, avec la faculté de droit Jean Monnet de Sceaux (Paris XI), du centre universitaire « Droit et sociétés religieuses », dans le cadre du DEA de droit canonique.

Il est recteur émérite de l'Institut catholique de Paris du à 2004, puis du au , de l'Église Saint-Louis-des-Français de Rome[1]. Il est depuis professeur de droit canonique de l'université pontificale du Latran à Rome ainsi qu'à l'université de Naples - Frédéric-II.

Il est nommé en par le Quai d’Orsay conseiller culturel près du Saint-Siège placé sous l’autorité de l’ambassadeur de France.

Il est l'auteur d'ouvrages relatifs au droit canonique de l'Église catholique[2]. Il est en particulier coauteur de la deuxième édition du manuel de droit canonique chez Dalloz.

Œuvres

  • Conflits et recours dans l’Église, Cerdic, 1978.
  • Injustices et protection des droits dans l’Église, Cerdic, 1984.
  • Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction, par Laurent Villemin (préface de Patrick Valdrini), Éditions du Cerf, 13 mars 2003.
  • Droit canonique, Patrick Valdrini, Jean-Paul Durand, Olivier Echappé, Jacques Vernay, Paris, Dalloz, coll. « Précis », 2e édition

Notes et références

Liens externes