Patrick Stewart

Patrick Stewart
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Stewart à la Berlinale 2017.
Nom de naissance Patrick Hewes Stewart
Naissance (79 ans)
Mirfield, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables X-Men (saga)
Dune
Excalibur
Séries notables Star Trek : La Nouvelle Génération

Patrick Stewart [ˈpætɹɪk ˈstjʊəɹt][1], né le à Mirfield (Yorkshire de l'Ouest), est un acteur britannique.

Il est connu pour son rôle de Jean-Luc Picard dans la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération durant les années 1990 puis celui du professeur Xavier dans les films de la saga X-Men durant les années 2000-2010.

Biographie

Jeunesse

Le théâtre est au centre de la vie de cet acteur. Il débute à l’âge de neuf ans dans le rôle de Tom of Towngate et lorsqu'il entre au collège à l'âge de 12 ans, il persévère en suivant des cours de théâtre. Après une lecture à haute voix de Shylock devant toute sa classe, son professeur lui aurait dit : « Stewart, vous avez du talent. Vous devriez faire une carrière au théâtre. »

À 15 ans, il quitte l’école et s’investit dans les productions du théâtre local. En parallèle, il écrit dans un quotidien mais son employeur le met rapidement en demeure de choisir entre le théâtre et le journalisme. Il démissionne donc pour se consacrer exclusivement à sa carrière d’acteur.

Patrick Stewart a 17 ans lorsqu'il s’inscrit aux cours de théâtre de l'Old Vic de Bristol. Sa calvitie naissante (il perd pratiquement tous ses cheveux dans les deux années qui suivent) ne lui pose aucun problème et il parvient au contraire à en tirer avantage puisqu'on peut le considérer comme « deux acteurs en un » (celui qui joue parfois avec une perruque et celui qui s'en passe...).

Débuts au théâtre et à la télévision anglaise (années 1960-1980)

Après un passage par le Library Theatre de Manchester, il rejoint la Royal Shakespeare Company en 1966. Il joue alors aux côtés d’acteurs tels que Ben Kingsley, Ian Richardson, David Suchet et beaucoup d’autres. Parallèlement, il décroche des rôles dans des séries télévisées et téléfilms britanniques, se construisant une carrière d'acteur de télévision durant toutes les années 1970. Citons celui de Séjan dans Moi Claude empereur (1976) et celui de Claudius dans une adaptation de Hamlet pour la BBC en 1980.

Au début des années 1980, il rejoint le Royal National Theatre, tout en s'essayant cette fois au cinéma : le grand public américain le découvre dans le film d'héroic-fantasy Excalibur, de John Boorman en 1981 (où il incarne Leodegran, le père de la reine Guenièvre). Il confirme cette percée dans le cinéma de genre en participant à l'adaptation de Dune par David Lynch, sortie en 1984. L'acteur y interprète le maître d'armes Gurney Halleck.

En 1987, au cours d’une conférence sur Shakespeare à l’UCSB, Stewart est remarqué pour incarner le rôle principal d'une nouvelle série télévisée.

Révélation télévisuelle (années 1990)

L'acteur aux Emmy Awards 1990.
L'étoile de l'acteur sur le Hollywood Walk of Fame de Los Angeles, inaugurée en 1996.

Il est engagé pour un rôle dans Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek : The Next Generation). Il endosse ainsi l’uniforme du capitaine Picard pendant 7 ans (de 1987 à 1994) à la télévision puis dans les longs-métrages dérivés de l'univers créé par Gene Roddenberry (Star Trek : Générations, qui réunit l'équipage de la première et de la seconde série, Star Trek : Premier Contact, Star Trek : Insurrection et Star Trek : Nemesis).

Parallèlement, il apparaît dans des téléfilms tels que Moby Dick, où il tient le rôle du célèbre capitaine Achab. Sa maison de production lui permet en outre de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. On le voit ainsi en Simon de Canterville dans Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost), en John Lear dans une adaptation de la pièce de Shakespeare version "western" intitulée King of Texas et plus récemment aux côtés de Glenn Close dans un remake de Lion in Winter.

Patrick Stewart ne délaisse pas le théâtre pour autant et entre ses périodes de tournage, il retrouve volontiers les planches. En 1991, il monte ainsi sa propre adaptation du Conte de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens. Il y joue tous les personnages avec un succès tel que l’expérience est réitérée en 1992 (il est alors récompensé par un Drama Desk Award), en 1994 (il reçoit cette année-là le Laurence Olivier Awards), en 1996 puis en 2001 au profit des familles de victimes des attentats du 11 septembre.

En 1997, il crée la surprise en jouant Othello dans une version « inversée » (comme sur le négatif d'un cliché photographique...) de la pièce de Shakespeare. Othello devient donc un blanc dans une société noire.

En 1998, Stewart incarne par ailleurs Prospero dans une mise en scène de La Tempête (The Tempest) de Shakespeare présentée à Broadway où il revient à partir de 2000 dans A Ride Down Mount Morgan puis Johnson over Jordan.

Confirmation cinématographique (années 2000-2010)

L'acteur récompensé d'un Peabody Award en mai 2012.

En 2000, il relance sa carrière en incarnant le Professeur Xavier dans le blockbuster X-Men, réalisé par Bryan Singer. Fin 2002, il joue Jean-Luc Picard une dernière fois pour le long-métrage Star Trek : Nemesis, dixième film de la saga, réalisé par Stuart Baird.

Il se consacrera durant la décennie surtout à la saga X-Men, incarnant Picard pour des jeux-vidéos et autres déclinaisons de la franchise.

En 2003 et 2006, il conclue la trilogie avec X-Men 2 et X-Men : L'Affrontement final, sous la direction de Bryan Singer puis Brett Ratner. Parallèlement à ces engagements, le comédien revient en 2003 sur scène au Royaume-Uni pour Solness le Constructeur (une pièce d'Ibsen) avant de repartir pour New York afin d'y interpréter le rôle de Davies dans The Caretaker d’Harold Pinter aux côtés de Kyle MacLachlan, avec qui il avait déjà eu l’occasion de jouer dans Dune.

En 2004, il annonce sa décision de quitter les États-Unis (il y a vécu 18 ans) pour sa patrie d'origine tout en précisant qu'il n'a pas l'intention d'abandonner sa carrière cinématographique en Amérique du Nord.

2005 lui offre d'ailleurs l’occasion d'alterner théâtre, télévision et cinéma. Il apparaît ainsi sur les planches dans A Life at the Theatre, signe un contrat de 16 mois avec la Royal Shakespeare Company et se produit en décembre pour son désormais traditionnel Conte de Noël.

En parallèle, il accepte un rôle dans la nouvelle production de la chaîne ITV intitulée Eleventh Hour, remplace Jude Law dans la série télévisée Extras et tourne le troisième volet des X-Men pour le grand écran.

Si le studio lance en 2011 une trilogie préquelle où le personnage de Charles Xavier est repris par l'écossais James McAvoy, Stewart revient en 2013 pour le film cross-over X-Men: Days of Future Past, qui marque le retour à la saga du réalisateur Bryan Singer et dont l'action se déroule en partie dans le futur.

L'acteur aux côtés de Hugh Jackman pour la première mondiale de Logan, à la Berlinale 2017.

L'acteur participe aussi à la trilogie consacrée à Wolverine, qui retrace l'histoire du personnage incarné par Hugh Jackman : il figure ainsi au casting de X-Men Origins: Wolverine, de Gavin Hood, sorti en 2009, puis apparait dans la scène finale de Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013), de James Mangold. Enfin, il tient un rôle central dans l'ultime chapitre, Logan (2017). Le 25 février 2017, l'acteur annonce officiellement son départ de la franchise au terme de ce film, et donc après l'avoir incarné pendant 17 ans[2].

En 2015, l'acteur se distingue en tenant le premier rôle du film indépendant Match, écrit et réalisé par Stephen Belber. Il y a pour partenaires Carla Gugino et Matthew Lillard. Il joue aussi dans la comédie de fin d'année Christmas Eve, de Mitch Davis. Puis en 2016, l'acteur mène la jeune distribution de l'acclamé thriller horrifique Green Room, écrit et réalisé par Jeremy Saulnier. L'année suivante, il revient à un cinéma plus classique en partageant l'affiche de la comédie dramatique indépendante The Wilde Wedding avec Glenn Close et John Malkovich.

En janvier 2015, le comédien déclare également qu'il serait éventuellement prêt à reprendre le rôle[3] de Jean-Luc Picard aux côtés des autres acteurs de Star Trek : La Nouvelle Génération pour un nouveau film à condition d'être encore en âge, au moment des prises de vue, de jouer quelques scènes d'action. En décembre 2017, il indique être prêt à reprendre son rôle dans un film de la saga sous la direction de Quentin Tarantino[3].

Le 4 août 2018, il annonce officiellement qu'il va reprendre le rôle du personnage de Picard dans une nouvelle série Star Trek.

Il s'investit aussi dans une nouvelle franchise hollywoodienne, en rejoignant la distribution du film d'action Charlie's Angels, qui se déroule dans la continuité de la série de films Charlie's Angels et de la série culte des années 1980 de Drôles de dames. Le long-métrage réalisé et co-écrit par Elizabeth Banks est mené par un trio de jeunes actrices : Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska[4]. Il interprétera le rôle de Bosley[5], le film est prévu au cinéma pour le [6],[7].

Vie privée

L'acteur aux côtés de sa troisième épouse, la chanteuse américaine Sunny Ozell.

En 1964, Patrick Stewart rencontre Sheila Falconer qu’il épouse le 4 mars 1966 et avec qui il a deux enfants (Daniel Freedom et Sophie Alexandra), et avec qui il reste marié 24 ans. Le couple divorce en effet en 1990.

Il rencontre Wendy Neuss sur le plateau de Star Trek à la fin des années 1980, se fiance à elle en 1997 et l’épouse le 25 août 2000 (avant de divorcer le 14 octobre 2003).

En 2013, il se marie avec la chanteuse américaine Sunny Ozell.

Distinctions

Après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis, il s'installe dans son pays d'origine : l'Angleterre en 2004 et interprète des rôles en tant que comédien au théâtre[8]. La même année il est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2001 et Chancelier de l’université d'Huddersfield. Sa dernière visite sur place a eu lieu le , à l'occasion de l'inauguration du bâtiment Creative Arts Building. Il est fait chevalier le [9] et porte, en tant que citoyen britannique, le titre de Sir à la suite de son anoblissement par la reine [10]

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

  • 1995 : Les Simpson : Numéro 1 dans l'épisode "Homer le grand" (voix originale)
  • depuis 2005 - Aujourd'hui : American Dad! : Avery Bullock / lui-même et le présentateur de l'épisode (Blood Crieth Unto Heaven) (voix originale)
  • 2012 : Futurama : le Maître-chasseur (Chasseur mais pas trop) (voix originale)

Jeux vidéo

Récompenses

Voix françaises

En France, Pierre Dourlens est la voix française la plus fréquente de Patrick Stewart. Il y a également Claude Giraud, Philippe Catoire, Pierre Baton, Jacques Frantz et François Berland, qui l'ont occasionnellement doublé à un nombre aléatoire entre 2 et 3 reprises chacun. Mais par ailleurs, dans son interprétation dans les 2 opus de Castlevania: Lords of Shadow, il n'est pas doublé!

et aussi

Notes et références

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. « X-Men : Patrick Stewart, le Professeur X, quitte la franchise »sur rtl.fr.
  3. a et b (en) Alex Ritman, « Patrick Stewart Might Reprise Jean-Luc Picard Role if Tarantino Directs 'Star Trek' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 12 janvier 2018).
  4. Ludovic Béot, « Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska seront les nouvelles "Charlie's Angels" », sur Les Inrockuptibles,
  5. (en) « Patrick Stewart to Play Bosley in 'Charlie's Angels' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2018)
  6. « Drôles de dames de retour : les 1ères photos avec Noah Centineo et Kristen Stewart 🎬 », sur purebreak.com (consulté le 12 avril 2019)
  7. « Le nouveau "Drôles de Dames" avec Kristen Stewart dévoile ses premières images », sur Le Huffington Post, (consulté le 12 avril 2019)
  8. http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/hardtalk/4534792.stm Le retour de Sir Patrick Stuart
  9. London Gazette : no 59282, p. 1, 31-12-2009
  10. https://www.thegazette.co.uk/London/issue/59282/supplement/1 Sir Patrick Stuart
  11. « Charles Xavier, de retour dans The Wolverine 2 », sur www.actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).

Voir aussi

Liens externes