Parti travailliste gallois

Parti travailliste gallois
Parti travailliste gallois
Image illustrative de l'article Parti travailliste gallois
Logotype officiel.
Présentation
Leader Carwyn Jones
Siège Cardiff
Couleurs Rouge
Site web welshlabour.wales
Présidents de groupe
Leader de la chambre Jane Hutt
Représentation
Assemblée nationale du pays de Galles
29 / 60
Députés européens
1 / 4

Le Parti travailliste gallois (anglais : Welsh Labour, gallois : Llafur Cymru) est la branche du Parti travailliste britannique active au pays de Galles.

Le Parti travailliste est le parti dominant de la politique galloise : il y est arrivé en tête à toutes les élections générales depuis 1922, toutes les élections législatives galloises depuis 1999 et toutes les élections européennes sauf celles de 2009.

Le Parti travailliste gallois forme actuellement le gouvernement gallois en coalition avec les libéraux-démocrates sous la direction du premier ministre Carwyn Jones.

Structure

Le Parti travailliste gallois fait partie du Parti travailliste et ne constitue pas une entité séparée. À l'inverse des Libéraux-démocrates, les différentes branches du Parti travailliste ne forment pas une fédération.

Ainsi, le Parti travailliste gallois n'a pas de poste de chef, même si le leader du Parti travailliste de l'Assemblée nationale est considéré comme le chef de facto. En revanche, le Parti travailliste gallois dispose de son propre secrétaire général qui est à la tête de l'administration du parti au pays de Galles.

Le Parti travailliste gallois dispose d'une autonomie dans la formulation des politiques liées aux compétences dévolues à l'Assemblée nationale du pays de Galles ainsi que pour la nomination des candidats aux élections de l'Assemblée nationale. Pour ce faire, il est dirigé par un Comité exécutif gallois, composé de représentants du gouvernement gallois, des députés et députés européens élus au pays de Galles, des membres de l'Assemblée nationale, des conseillers locaux, des syndicats et des sections du parti.

Résultats électoraux

Assemblée nationale du pays de Galles

Année % Mandats Rang Gouvernement
Circonscription Liste
1999 37,6 35,5
28 / 60
1er Gouvernement
2003 40,0 36,6
30 / 60
1er Gouvernement
2007 32,2 29,6
26 / 60
1er Gouvernement
2011 42,3 36,9
30 / 60
1er Gouvernement
2016 34,7 31,5
29 / 60
1er Gouvernement