Parkpoom Wongpoom

Parkpoom Wongpoom
Naissance (40 ans)
Bangkok (Thaïlande)
Nationalité Drapeau de la Thaïlande Thaïlandais
Profession Réalisateur
Scénariste
Directeur de la photographie

Parkpoom Wongpoom (en thaï : ภาคภูมิ วงศ์ภูมิ) (né le à Bangkok, en Thaïlande) est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie thaïlandais.

Biographie

En 2000, Parkpoom Wongpoom est diplômé de l'université Rangsit en spécialisation en faculté des arts de la communication au cinéma et de vidéo. La même année, il commence sa carrière à l'âge de vingt-deux ans avec un court-métrage intitulé Luang ta (Old Monk) ne durant que huit minutes et a été présenté à de nombreux festivals. En particulier, the Thai Short Film and Video Festival, the Clermont-Ferrand International Short Film Festival, the Singapore International Film Festival and the Pusan International Short Film Festival.

En 2001, il remporte les prix du meilleur réalisateur et meilleur court-métrage thaïlandais au Bangkok Film Festival. En 2003, In the Eyes est le deuxième film de Parkpoom qui ne dure que 14 minutes, qui raconte la première expérience sexuelle d'un garçon et a été présenté the Asiexpo à Lyon, the Puchon International Fantastic Film Festival, the Pusan International Film Festival, the Canadian World Wide Short Film Festival, Flickerfest en Australie and the Solothurn Film Festival.

Ce n'est qu'en 2004 qu'il percera réellement le domaine cinématographique avec son premier film, Shutter en tant que réalisateur et scénariste. Un film d'horreur qu'il réalise avec Banjong Pisanthanakun et qui donnera par la suite, deux remakes : un américain et un japonais. Le film a été le plus gros succès au box-office en Thaïlande cette année, et a également été un succès à Singapour, en Malaisie, aux Philippines et au Brésil.

Il notamment fait partie des membres du jury pour la compétition des courts-métrages pour Nokia Creative Arts Awards 2004 à Kuala Lumpur et 2005 Bangkok International Film Festival. En 2007, il collabore à nouveau avec Banjong Pisanthanakun pour un autre film d'horreur qui remportera également un succès, Alone.

Filmographie

En tant que réalisateur

En tant que scénariste