Parcs nationaux d'Australie

Carte d'Australie avec les aires protégées de type II (Parc national) de l'UICN en vert

Cette page répertorie les parcs nationaux d'Australie.

L'Australie dispose de plus de 500 parcs nationaux, soit une surface de 28 millions d'hectares, représentant environ 4 % de la surface totale du pays[1]. Parmi ces parcs, 14 font partie du patrimoine mondial de l'humanité en 2005[1].

La plupart des parcs sont administrés par les États, à l'exception de 6 parcs nationaux et 3 parcs marins gérés par le gouvernement australien[1]. Le premier parc national d'Australie est le parc national Royal créé le 26 avril 1879 ; il est également le deuxième plus vieux du monde après celui de Yellowstone.

D'une surface de 6 847,48 km², le parc national du Kosciuszko est le parc national d'Australie possédant la plus grande superficie.

Drapeau de l'Australie-Occidentale Australie-Occidentale

En 2009, les parcs nationaux d'Australie-Occidentale sont au nombre de quatre-vingt-dix-huit et couvrent une superficie de 56 680,65 km², soit environ 2% du territoire de l’État.

Drapeau de l'Australie-Méridionale Australie-Méridionale

En 2008, les parcs nationaux d'Australie-Méridionale sont au nombre de vingt et protègent 44 116,8 km², soit 4,5 % du territoire de l'État.

Drapeau du Queensland Queensland

Drapeau de la Nouvelle-Galles du Sud Nouvelle-Galles du Sud

Centre

Hunter and Mid North Coast

New England Tablelands

Northern Rivers

Outback NSW

South Coast and Highlands

Sydney et alentours

Drapeau de la Tasmanie Tasmanie

Drapeau du Territoire du Nord Territoire du Nord

Drapeau de l'État de Victoria Victoria

Notes et références

  1. a, b et c (en) Digital Transformation Agency, « National parks | australia.gov.au », sur www.australia.gov.au (consulté le 20 novembre 2016).

Voir aussi