Parc Tenbosch

Parc Tenbosch
Image illustrative de l’article Parc Tenbosch
Vue d'une allée du parc,
les bancs sont tous gravés "TEN BOSCH"
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Commune Ixelles
Superficie 2 ha
Accès et transport
Bus Bus
Localisation
Coordonnées 50° 49′ 12″ nord, 4° 21′ 52″ est

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Parc Tenbosch
Mr Stefanovitch devant sa maquette du futur parc Tenbosch en 1981[1].

Le parc Tenbosch (Tenbosch Park en néerlandais) est un parc public d’environ 2 hectares, situé dans la commune d’Ixelles à Bruxelles.

Historique

Le terrain appartenant à la famille Semet-Solvay était en partie vendu à l'ambassade de l'Inde.

Il restait la plus grande partie de cette propriété en vente. Un projet de construction sur la partie restante a été déposé à la commune. Ce projet prévoyait la construction d'appartements et de parking. Un comité de quartier a été créé pour sauvegarder la partie non vendue du terrain. Ce comité était présidé par baron Edouard Houtart (avocat). Il faut également souligner l'apport de 7500 signatures des habitants Ixellois.

Un des membres du comité de quartier n'était autre que Mr Konstantin Stefanovitch, peintre et architecte DPLG.

Il était tout naturel que Konstantin Stefanovich, fasse le plan du futur parc Tenbosch comme nous le connaissons actuellement.

Les travaux d'aménagement du parc ont été réalisés par Mr René Pecher.

C'est grâce à l'initiative du Comité de quartier et de l'appui de ses membres: Baron Edouard Houtart (avocat), Philippe Forêt (avocat), Charles Serweytens de Mercx (avocat), Monique & Pierre André (électriciens), Konstantin Stefanovitch que le terrain échappa à un projet immobilier pour devenir, au mois de mai de l'an 1981, le futur Parc Tenbosch sous les auspices de la Région Bruxelloise (laquelle deviendra Région de Bruxelles-Capitale) et par la Ministre Cécile Goor-Eyben, secrétaire d'État, qui apporta les fonds nécessaires à l'achat du terrain.

Galerie

Particularités

Afin qu'il conserve sa sérénité, les espaces réservés aux enfants, aux juniors, ainsi qu'aux amateurs de pétanque, sont tous discrètement camouflés par la végétation du parc.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes