Paranoïa (film, 2018)

Paranoïa
Titre québécois Dérangée
Titre original Unsane
Réalisation Steven Soderbergh
Scénario Jonathan Bernstein
James Greer
Musique David Wilder Savage
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller horrifique
Durée 98 minutes
Sortie 2018


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paranoïa ou Dérangée au Québec (Unsane) est un thriller américain réalisé par Steven Soderbergh, sorti en 2018. En 2018, il est présenté hors-compétition au festival international du film de Berlin[1].

Synopsis

Sawyer Valentini est placée contre sa volonté au sein du Highland Creek Behavioral Center. Dans cette institution psychiatrique, elle est confrontée à sa plus grande peur, celle d'être poursuivie par son harceleur, David Strine. Mais est-ce réel ou le fruit de son imagination ?

Fiche technique

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et selon le carton du doublage français cinématographique.

Production

Lors de la postproduction de son précédent film, la comédie Logan Lucky, Steven Soderbergh prend conscience qu'il souhaite changer radicalement de registre pour son prochain long métrage et réaliser un film de genre :

« J’avais mis en place une structure de distribution, Fingerprint Releasing, toute prête à travailler sur ce genre de projets. Durant la première semaine de janvier 2017, j’ai reçu un appel du scénariste James Greer, avec qui j’avais déjà travaillé. Il voulait savoir si j’avais un projet auquel il pourrait participer. Je lui ai dit que je n’avais rien en vue pour le moment, mais que s’il écrivait un thriller à petit budget, je pourrais le tourner durant l’été[4]. »

Steven Soderbergh et son scénariste s'inspirent en partie de films se déroulant dans des établissements psychatriques comme Shock Corridor (1963) de Samuel Fuller et Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) de Miloš Forman. Le réalisateur ajoute : « J’ai aussi songé à Répulsion et à Rosemary's Baby. Je me suis fait une liste et j’ai revu certains de ces films, classiques ou plus contemporains, et j’ai pris conscience que le nôtre devrait privilégier l’intensité, la gêne et l’inconfort plutôt que l’horreur et la violence »[4].

La production a lieu très vite et dans le plus grand secret. En , The Tracking Board et Variety dévoilent le nouveau film de Steven Soderbergh, intitulé Unsane, tourné en secret avec un iPhone, avec Claire Foy et Juno Temple dans les rôles principaux[5],[6],. Steven Soderbergh avoue avoir choisi Claire Foy non pas pour sa prestation dans The Crown mais son discours lorsqu'elle a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2017 : « Elle était de toute évidence surprise, elle ne s’y attendait pas du tout et n’a absolument pas cherché à le cacher. Je l’ai trouvée si charmante à cet instant que j’ai eu envie de voir la série, que j’ai beaucoup aimée. Et je me suis dit que si elle était aussi différente dans la vie, alors peut-être qu’elle aurait envie d’être différente à l’écran, avec un rôle comme celui de Sawyer dans un film comme Paranoïa »[4].

Le tournage a lieu notamment au Summit Park Hospital à Pomona dans l'État de New York. Les prises de vue sont réalisées avec un iPhone 7 Plus et l'application FiLMiC Pro. Pour certaines séquences, des drones avec différents objectifs (un 18 mm, un 60 mm, et un fisheye) sont utilisés[4].

Accueil

Critique

Le film reçoit des critiques globalement positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 80% d'opinions favorables pour 231 critiques et une note moyenne de 6,7110[9]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 63100 pour 45 critiques[10].

En France, le film obtient une note moyenne de 3,35 sur le site AlloCiné, qui recense 28 titres de presse.

Box-office

Le film ne rapporte qu'un peu plus de 14 millions de dollars dans le monde, mais n'a été tourné que pour un budget de 1,5 million[12],[2].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
7 732 899 $[12] - -
Drapeau de la France France 204 170 entrées[2] - -

Monde Total mondial 14 293 601 $[12] - -

Notes et références

  1. « Steven Soderbergh s'ajoute à la sélection berlinoise », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)
  2. a b et c « Paranoïa », sur JP's Box-office (consulté le 29 juin 2020)
  3. (en-US) Justin Kroll, « Juno Temple to Co-Star With Claire Foy in Steven Soderbergh’s Next Movie (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)
  4. (en-US) « Steven Soderbergh, Claire Foy Team for Secret Movie Shot on iPhone (Exclusive) », The Tracking Board,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)
  5. (en) « Unsane (2018) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 29 juin 2020)
  6. (en) « Unsane Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 29 juin 2020)
  7. a b et c (en) « Unsane », sur Box Office Mojo (consulté le 29 juin 2020)

Liens externes