Papa Pingouin

Drapeau du Luxembourg Papa Pingouin

Chanson de Sophie & Magaly au Concours Eurovision de la chanson 1980
Enregistré 1980
Langue Français
Genre Chanson française
Auteur Pierre Delanoë, Jean-Paul Cara
Compositeur Ralph Siegel, Bernd Meinunger

Chansons représentant le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson

Papa Pingouin est une chanson grand public et familiale interprétée par le duo des sœurs jumelles Sophie & Magaly, dont les paroles ont été écrites par Pierre Delanoë et enregistrée sous le label Jupiter Records et Arabella en 1980.

Cette chanson a été chantée au Concours Eurovision de la chanson 1980 pour représenter le grand-duché du Luxembourg.

Elle est intégralement interprétée en français, une des langues officielles du Luxembourg, comme l'imposait la règle sur les langues au Concours Eurovision de la chanson entre 1976 et 1999.

Il s'agit de la quatrième chanson interprétée lors de la soirée, après Ánna Víssi et Epikouri  qui représentaient la Grèce avec Autostop  et avant Samira qui représentait le Maroc avec Bitakat Hob . Elle finit 9e sur 19 au classement avec 56 points.

Sophie et Magaly ont également enregistré la chanson en allemand sous le titre de Papa Pinguin.

La controverse Ralph Siegel

Lorsque les chanteuses de la version originale, Sophie et Magaly ont signé leur contrat avec Ralph Siegel, elles étaient encore mineures, et leurs parents n'étaient pas au courant des pratiques en vigueur dans l'industrie du spectacle. Le contrat signé entre Ralph Siegel et les parents ne prévoyait le reversement que d'un très faible pourcentage des ventes aux deux sœurs.

En , Magaly, l'une des deux sœurs jumelles fit une apparition à une heure de grande écoute dans l'émission Droit de réponse sur la chaîne de télévision TF1, dans laquelle elle déclara au public qu'elles n'avaient touché que 5 000 francs, soit environ 800 euros, chacune, alors que les ventes se montaient à plus d'un million de 45 tours. Elle indiqua également que Ralph Siegel avait décidé de ne plus travailler avec les deux jeunes filles, et refusait de renégocier le contrat. La position de ce dernier était que le contrat initial était parfaitement valide, et que rien ne pouvait être modifié.

En 2005, l'un des paroliers français, Jean-Paul Cara, confirma que le producteur allemand n'avait jamais eu l'intention de faire de Sophie et de Magaly un duo à succès ; il avait juste eu besoin des deux sœurs pour cette chanson en particulier.

Magaly est morte du SIDA en 1996. Sophie souffre de troubles dépressifs graves, et vit aujourd'hui retirée dans le sud de la France.

Classements

Classement (1980) Meilleure
position
Drapeau de la France France (IFOP)[1] 18

Version de Pigloo

En 2006, le titre du Papa Pingouin est repris par le groupe de 3Dance Pigloo sous le titre Le Papa Pingouin, il sortira de ce titre un clip vidéo mettant en scène des manchots en images de synthèse dansant, avant même la sortie de Happy Feet.

Classements

Classement (2006-2007) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[2] 6
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[3] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[4] 6
Europe Europe (Eurochart Hot 100) 5
Drapeau de la France France (SNEP)[5] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[6] 6

Certifications

Pays Certification Date Ventes certifiées Ventes réelles
Drapeau de la France France[7] Platine 2006 300 000 286 600

Analyse

À noter que la chanson et le clip (costume) semblent parfois désigner par erreur des manchots par le nom de pingouin. Selon les paroles, le « Papa Pingouin » vit à juste titre en Arctique (puisqu'en rêve, il part « vers le Sud jusqu'en Angleterre »), où sont bel et bien des habitats des pingouins (alors que les manchots vivent dans l'hémisphère sud). Par contre, il est aussi décrit par erreur que ses ailes ne servent « plus à rien », ce qui est une des caractéristiques des manchots (alors que les pingouins sont des oiseaux volants).

Notes et références

  1. « Tous les titres par artiste - S », sur InfoDisc (consulté le 28 décembre 2014), sélectionnez « SOPHIE & MAGALY  » dans le menu et cliquez sur « OK ».
  2. (de) Musicline.de – Pigloo. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  3. (de) Austrian-charts.com – Pigloo – Papa Pinguin. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  4. Ultratop.be – Pigloo – Papa Pingouin. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  5. Lescharts.com – Pigloo – Papa Pingouin. SNEP. Hung Medien.
  6. (en) Swisscharts.com – Pigloo – Papa Pingouin. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  7. « Les certifications depuis 1973, base de données », Infodisc (consulté le 2 janvier 2015), sélectionnez « PIGLOO » dans le menu et cliquez sur « OK ».

Voir aussi

Articles connexes