Pandémie de Covid-19 en Tunisie

(Redirigé depuis Pandémie de maladie à coronavirus de 2020 en Tunisie)
Pandémie de Covid-19 en Tunisie
COVID-19 Outbreak Cases in Tunisia.svg
  • 1-9 cas confirmés
  • 10-99 cas confirmés
  • 100-499 cas confirmés
  • 500-999 cas confirmés
  • 1 000-9 999 cas confirmés
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Coordonnées
34° N, 10° E
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le
(10 mois et 15 jours)
Site web
covid-19.tn
Bilan
Cas confirmés
159 276 (au )[3]
Cas soignés
117 701 (au )[3]
Hospitalisations
1 702 (au )[3]
Morts
5 215 (au )[3]
Informations officielles
FAQ
Situation de la pandémie
Une question ? 80 10 19 19

La pandémie de Covid-19 se développe en Tunisie officiellement depuis le . L'ensemble des 24 gouvernorats sont touchés. Au , on compte 159 276 cas de contamination confirmés pour un total de 5 215 décès. La totalité des gouvernorats comptent encore des cas actifs à cette date.

Mesures de protection

Dix Tunisiens fuyant Wuhan en raison de l'épidémie de coronavirus, sont rapatriés en compagnie d'Algériens, de Libyens et de Mauritaniens grâce à un avion algérien[4]. Ils atterrissent le à l'aéroport d'Alger puis sont rapatriés à bord d'un avion militaire vers la Tunisie, où ils sont placés en quarantaine[5].

Le , à la suite d'un conseil de sécurité national présidé par le président de la République Kaïs Saïed, des mesures ont été annoncées : la limitation des transports avec l'Italie et la suspension des cours dans tous les établissements scolaires et universitaires à partir du .

Le , le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh annonce le passage au niveau 2 avec la fermeture des cafés, restaurants et discothèques à partir de 16 heures, la suspension des prières collectives et l'annulation des congrès et des manifestations culturelles[6]. Les compétitions sportives quant à elles doivent se dérouler à huis clos[6]. Les frontières maritimes sont fermées et les liaisons aériennes interrompues avec l'Italie et limitées avec la France, l'Égypte, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne[6]. Par ailleurs, toute personne entrant sur le territoire doit s'isoler pendant quatorze jours[6].

Le , il est annoncé la venue de médecins chinois pour travailler en Tunisie. Des stocks de gels antibactériens et des masques de protection seront aussi fournis par la Chine[7].

Le , Fakhfakh annonce des mesures supplémentaires à partir du , comme la fermeture des frontières terrestres et aériennes, l'interdiction des rassemblements, la fermeture des souks et des hammams et la mise en place d'un régime à séance unique (deux fois cinq heures par jour)[8].

Le , Kaïs Saïed décrète le couvre-feu à partir du , de 18 heures à 6 heures, sur tout le territoire national[9]. Le , il annonce dans une allocution télévisée un confinement total ainsi que l'interdiction de tous déplacements entre les agglomérations[10],[11],[12].

Le , la Tunisie réceptionne une cargaison d'équipements médicaux venue de Chine[13], opération renouvelée le [14] et le [15].

Le , Elyes Fakhfakh déclare, lors d'une interview accordée à la Télévision tunisienne 1, que le confinement sera allégé à partir du [16].

Le , un hôpital militaire mobile est installé à Kébili afin de décharger les hôpitaux de la région et de procéder à plus de dépistages[17].

L'État débloque trois milliards de dinars (environ un milliard d'euros) afin de financer un plan d'aide pour soutenir les entreprises et les plus pauvres. Cependant, ces mesures seraient insuffisantes, notamment pour les plus pauvres et les travailleurs du secteur informel qui ne peuvent cesser le travail du jour au lendemain. Dans certaines villes, des habitants manifestent contre les autorités, malgré l'instauration du confinement, pour dénoncer le manque de nourriture[18].

Le , le Qatar envoie un hôpital de campagne à Douz dans le gouvernorat de Kébili[19]. Le même jour, un laboratoire mobile militaire est installé à Douz afin de procéder à davantage de dépistages[20].

À partir du débute la première des trois phases de déconfinement progressif décrété par le gouvernement, qui planifie de redémarrer l'économie progressivement entre le et le , et ce en fonction de l'évolution de la pandémie dans le pays[21].

Fichier:Patrouille de sécurité, confinement, Sayada, Tunisie, 5 avril 2020.webmLire le média
Patrouille de sécurité pour faire respecter le confinement à Sayada.

Le , la Turquie envoie un avion chargé d'aides médicales à la Tunisie ainsi qu'à la Libye qui atterrit à l'aéroport international de Djerba-Zarzis[22].

File devant un Magasin général à Mégrine.
Installation provisoire d'un circuit Covid-19 à l'hôpital régional Haj Ali Soua de Ksar Hellal.

Le , l'Organisation mondiale de la santé fait don d'un millions de dollars afin de fournir des équipements médicaux de protection et des tests de dépistages à la Tunisie[23].

Le , le président Kaïs Saïed décrète un allègement du couvre-feu, passant de 18 heures-6 heures à 23 heures-5 heures[24]. Le même jour, un hôpital de campagne de 85 lits dont quatre de réanimation est officiellement inauguré au Palais des sports d'El Menzah[25].

Le , la Turquie envoie un deuxième avion rempli d'aides médicales à la Tunisie qui atterrit à l'aéroport de Tunis[26]. Le même jour, le ministre de la Santé publique ainsi que le gouverneur de Gafsa décident de mettre en quarantaine un quartier de Métlaoui après que plusieurs contaminations y soient apparues[27]. Une campagne de dépistage est mise en place dans ce quartier après l'apparition de six cas positifs[28].

Dès le , des drones sont déployés dans les rues afin de prendre la température des passants[29].

Le , l'Allemagne fait don de matériel de protection pour les gouvernorats de Nabeul, Zaghouan, Siliana, Le Kef, Kairouan et Sidi Bouzid[30].

Du au , les autorisations d'entrée et de sortie dans le gouvernorat de Kasserine sont suspendues sur arrêté du gouverneur ; il en est de même du au dans le gouvernorat de Gafsa[31].

Le , un laboratoire d'analyse de la Covid-19 est mis en place à Gafsa[32].

À partir du , 2 000 tests rapides sont mis en place dans les gouvernorats de Kébili, Tunis, La Manouba, l'Ariana, Tataouine, Médenine, Ben Arous, Sousse et Gafsa au profit des élèves et des cadres éducatifs afin d'assurer la reprise des cours[33].

Le , les cafés, salons de thé, restaurants, musées et lieux de cultes sont autorisés à rouvrir dans le pays tout en respectant les gestes barrières. Toutefois, dès le , les jardins d'enfants ainsi que les crèches sont autorisés à reprendre du service à 50 % de leurs capacité. Le même jour, les cafés et les restaurants sont autorisés à servir des plats et des cafés aux clients mais seulement à emporter[34].

Dès le , les salles de fête et les hammams rouvrent tout en respectant le protocole sanitaire établi par le ministère de la Santé[35].

Du au , 24 812 ressortissants tunisiens sont rapatriés dont 17 802 par voie aérienne et 7 010 par voie terrestre[36].

Le , le président Saïed annonce la levée du couvre-feu[37].

Le , le Japon fait don de 13 millions de dinars à la Tunisie, afin d'acquérir du matériel médical[38].

Le , une campagne de dépistages d'environ 500 tests est mise en place à Djerba, tous revenants négatifs[39].

Fichier:الوقاية من فيروس كورونا - تونس.webmLire le média
Spot de sensibilisation contre la pandémie.

Dès le , les salles de cinéma du pays rouvrent leurs portes au public tout en respectant le protocole sanitaire[40].

Le , une campagne de dépistages est mise en place dans la ville d'El Golâa dans le gouvernorat de Kébili, après la détection la veille d'un cas local[41].

Le , une campagne de dépistages massifs est mise en place à Menzel Temime dans le gouvernorat de Nabeul, après qu'une porteuse du virus ait assisté à un mariage et visité un restaurant à Hammamet[42]. Le même jour, l'Allemagne fait don d'une cargaison d'équipements médicaux à la Tunisie qui est réceptionnée à l'aéroport de Tunis[43].

Le , 140 détenus d'une prison du Kef sont testés après qu'un détenu y soit testé positif[44]. Le lendemain, une campagne de dépistages est mise en place à Kasserine après que quatre personnes de nationalité ivoirienne soient testés positifs après avoir franchis la frontière tunisienne[45].

Le , la France fait don d'une livraison de matériel médical à la Tunisie[46].

Le , le gouvernorat de Tozeur met en place un protocole sanitaire aux postes frontaliers avec l'Algérie suite à la réouverture des frontières terrestres et aériennes du pays, les voyageurs venant du pays voisin étant soumis au confinement obligatoire[47].

Le , le gouvernorat de Béja décide de réinstaurer les procédures de la première phase du confinement dans la délégation de Nefza après qu'un homme testé positif ait fréquenté une mosquée de la ville de Ouchtata[48]. Le même jour, le ministre de la Santé publique Abdellatif Mekki annonce que la valeur des dons des citoyens dans le cadre du soutien contre le coronavirus s'élève à 250 millions de dinars tunisiens[49].

Le , le Koweït fait don de 5 millions de dinars à la Tunisie afin d'acquérir des équipements médicaux, du matériel pour les laboratoires et de mettre en place des circuits Covid-19 dans les hôpitaux[50].

Le , les États-Unis font don d'équipements médicaux aux hôpitaux de Tabarka et du Kef[51].

À partir du , six laboratoires d'analyse sont mis en place à Kairouan après un rebond des cas de Covid-19 dans la ville[52].

Le , le gouverneur de Gabès décide de boucler la ville d'El Hamma suite à de nombreux cas. Le président Kaïs Saïed ordonne l'installation d'un hôpital militaire dans la ville afin de décharger les hôpitaux de la région et de procéder à plus de tests[53]. Le , le gouverneur décrète un couvre-feu sur la ville d'El Hamma de 17 heures à 5 heures pour une durée d'une semaine[54].

Le , la municipalité de Kairouan interdit les marchés hebdomadaires afin de limiter la propagation du virus[55].

Le , une campagne de dépistages massifs est mise en place à Jendouba auprès de travailleurs d'une usine, après qu'une travailleuse ait été testée positive[56].

Le , une usine de Ben Arous ferme ses portes après que cinquante travailleurs aient étés contaminés, une campagne de dépistages massifs étant mise en place dans l'usine car le nombre de travailleurs est de 1 300[57].

Le , le couvre-feu dans la ville d'El Hamma est prolongé d'une semaine[58]. Le même jour, les mariages dans le gouvernorat de Kasserine sont interdits[59].

Le , une campagne de désinfection des rues de la ville de Dehiba dans le gouvernorat de Tataouine est menée par l'armée afin de lutter contre le virus[60]. Le même jour, un couvre-feu est décrété dans la ville du Kef[61]. La municipalité de Carthage décide d'interdire les spectacles et manifestations culturelles afin de lutter contre le virus[62].

Le , le gouverneur de Nabeul décide de fermer le marché hebdomadaire de la ville de Soliman après l'apparition de plusieurs cas dans la ville[63]. Le même jour, l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes classe en zones rouges les gouvernorats de Gabès, Tunis, Nabeul, Jendouba, Tataouine, Médenine, Sousse, Kairouan, Ben Arous, La Manouba, L'Ariana, Sfax, Kébili, Kasserine, Mahdia et du Kef[64].

Le , le gouverneur de Kasserine décide d'interdire les marchés hebdomadaires ainsi que l'accès aux hammams dans tout le gouvernorat[65].

Le , cinquante ouvriers d'une usine de Sousse sont placés en quarantaine après plusieurs contaminations parmi les travailleurs[66].

Le , la municipalité d'El Ksar dans le gouvernorat de Gafsa décide d'interdire les manifestations culturelles, marchés hebdomadaires et mariages après plusieurs contamination dans la ville[67]. Le même jour, le couvre-feu dans la ville d'El Hamma est levé[68].

Le , le gouvernement Mechichi annonce de nouvelles mesures pour endiguer la progression rapide du virus dans le pays dont un couvre-feu national, la fermeture des cafés et des restaurants à 16 h, la suspension de toutes les activités privées et publiques ainsi que les rassemblements, la suspension des cours dans les écoles, collèges, lycées et universités et la suspension des prières dans les mosquées[69].

Le ministère de la Santé décide le d'imposer un confinement général de quatre jours pour limiter la propagation de la pandémie qui atteint des records, entraînant une situation « très dangereuse »[70].

Développement du virus

Nombre de cas (bleu) et nombre de morts (rouge) en échelle logarithmique.
Cas de contaminations recensés par gouvernorat (au )
Gouvernorat Cas positifs Décès Guérisons Cas actifs
Tunis 1 520 19 306 1 195
Ben Arous 1 183 12 138 1 033
Gabès 1 114 17 315 782
Sousse 943 26 169 748
Monastir 781 4 75 702
Ariana 533 11 152 370
Kef 461 3 176 282
Sfax 428 10 101 317
Nabeul 423 1 60 362
Médenine 308 10 166 132
Kairouan 274 6 90 178
Kébili 233 2 126 105
Bizerte 231 3 55 173
Manouba 218 6 56 156
Tataouine 185 6 82 97
Jendouba 172 3 28 141
Sidi Bouzid 162 5 30 127
Mahdia 115 2 66 47
Zaghouan 91 4 10 77
Gafsa 90 1 69 20
Kasserine 87 1 60 26
Béja 77 2 20 55
Siliana 62 0 23 39
Tozeur 45 1 13 31
Total 9 736 155 2 386 7 195
Source : Ministère de la Santé publique[71]

Mise à jour le à 13 h 26

Nombre de cas

Cas de Covid-19 recensés en Tunisie
    morts   guérisons   cas avérés   

    Mars MarsAvril AvrilMai MaiJuin JuinJuillet JuilletAoût Août

Date
Nombre de cas*
1
2 (+100 %)
5 (+150 %)
6 (+20 %)
7 (+16 %)
13 (+85 %)
16 (+23 %)
18 (+12 %)
Dimanche 15 mars 2020 : fermeture des lieux publics à partir de quatre heures du soir (suivie d'un couvre-feu et de la fermeture des frontières)
20 (+11 %)
24 (+20 %)
25 (+20 %)
1
39 (+34 %)
1
54 (+38 %)
1
60 (+11 %)
3
75 (+25 %)
Dimanche 22 mars 2020 : début du confinement
3
89 (+18 %)
3
114 (+28 %)
5
173 (+51 %)
5
197 (+13 %)
6
227 (+15 %)
8
278 (+22 %)
8
312 (+12 %)
9
362 (+16 %)
10
394 (+11 %)
12
423 (+7 %)
14
455 (+7 %)
18
495 (+9 %)
19
553 (+12 %)
22
574 (+4 %)
22
596 (+4 %)
23
623 (+4 %)
24
628 (+1 %)
25
643 (+2 %)
25
671 (+4 %)
28
685 (+2 %)
31
707 (+3 %)
34
726 (+3 %)
34
747 (+3 %)
35
780 (+4 %)
37
822 (+5 %)
37
864 (+5 %)
37
866 (+0 %)
38
879 (+1 %)
38
884 (+0 %)
38
901 (+2 %)
38
909 (+1 %)
38
918 (+1 %)
38
922 (+0 %)
38
939 (+2 %)
38
949 (+1 %)
39
967 (+2 %)
40
975 (+1 %)
40
980 (+0 %)
41
994 (+1 %)
41
998 (+0 %)
42
1 009 (+1 %)
42
1 013 (+0 %)
43
1 018 (+0 %)
Lundi 4 mai 2020 : début du confinement ciblé
43
1 022 (+0 %)
43
1 025 (+0 %)
44
1 026 (+0 %)
45
1 030 (+0 %)
45
1 032 (+0 %)
45
1 032 (+0 %)
45
1 032 (+0 %)
45
1 032 (+0 %)
45
1 032 (+0 %)
45
1 032 (+0 %)
45
1 035 (+0 %)
45
1 037 (+0 %)
45
1 037 (+0 %)
46
1 043 (+0 %)
47
1 044 (+0 %)
47
1 045 (+0 %)
47
1 046 (+0 %)
47
1 048 (+0 %)
48
1 048 (+0 %)
48
1 051 (+0 %)
48
1 051 (+0 %)
48
1 051 (+0 %)
48
1 068 (+2 %)
48
1 071 (+0 %)
48
1 076 (+0 %)
48
1 077 (+0 %)
48
1 084 (+0 %)
48
1 086 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 087 (+0 %)
49
1 093 (+0.5 %)
49
1 094 (+0 %)
49
1 096 (+0 %)
49
1 110 (+1 %)
49
1 125 (+1 %)
50
1 128 (+0 %)
50
1 132 (+0 %)
50
1 146 (+1 %)
50
1 156 (+1 %)
50
1 157 (+0 %)
50
1 159 (+0 %)
50
1 159 (+0 %)
50
1 160 (+0 %)
50
1 162 (+0 %)
50
1 164 (+0 %)
50
1 168 (+0 %)
50
1 169 (+0 %)
Samedi 27 juin 2020 : réouverture de toutes les frontières
50
1 172 (+0 %)
50
1 174 (+0 %)
50
1 175 (+0 %)
50
1 178 (+0 %)
50
1 181 (+0 %)
50
1 186 (+0 %)
50
1 188 (+0 %)
50
1 199 (+1 %)
50
1 205 (+1 %)
50
1 221 (+1 %)
50
1 231 (+1 %)
50
1 240 (+1 %)
50
1 245 (+0 %)
50
1 263 (+1 %)
50
1 302 (+3 %)
50
1 306 (+0 %)
50
1 319 (+1 %)
50
1 327 (+0 %)
50
1 336 (+1 %)
50
1 348 (+1 %)
50
1 374 (+2 %)
50
1 381 (+0 %)
50
1 389 (+1 %)
50
1 394 (+0 %)
50
1 406 (+1 %)
50
1 425 (+1 %)
50
1 443 (+1 %)
50
1 452 (+1 %)
50
1 455 (+0 %)
50
1 468 (+1 %)
50
1 488 (+1 %)
50
1 514 (+2 %)
50
1 535 (+1 %)
51
1 552 (+1 %)

Sources:

Le premier cas de contamination est constaté le avec un Tunisien rentré d'Italie[73].

Le , on annonce l'enregistrement de trois nouveaux cas de contamination[74]. Le , un sixième cas est enregistré[75] puis un septième le lendemain, avec un patient revenant d'Égypte[76].

Le , le nombre de personnes touchées passe à treize[77]. Le , on annonce un bilan de seize cas[78] et un passage au niveau 3. Le , deux cas supplémentaires sont enregistrés et 4 617 personnes ont été placées en auto-isolement[79]. Le , vingt cas sont recensés dont huit âgés de 31 à 45 ans[80].

Le , quatre nouveaux cas sont enregistrés[81]. Le , un 25e cas est enregistré[82]. Le , le bilan s'élève à 29 cas enregistrés[83] et le premier patient guéri[84]. Le , le nombre de cas monte à 39[85] et un premier décès est enregistré à Sousse (s'est produit le ), celui d'une femme âgée qui a été récemment en Turquie[86]. Le , le nombre de cas monte à 54[87], puis à 60 le [88], à 75 le [89], à 89 le [90], à 114 le [91], à 173 le [92], à 197 le [93], à 278 le [94], à 312 le [95], à 362 le [96], à 394 le [97], à 423 le [98], à 455 le [99], à 495 le [100], à 553 le [101], à 574 le [102], à 596 le [103], à 623 le [104], à 628 le [105], à 643 le [106], à 671 le [107], à 685 le [108], à 707 le [109], à 726 le [110], à 747 le [111], à 780 le [112], à 822 le [113], à 864 le [114], à 866 le [115], à 879 le [116], à 884 le [117], à 901 le [118], à 909 le [119], à 918 le [120], à 922 le [121], à 939 le [122], à 949 le [123], à 967 le [124], à 975 le [125], à 980 le [126], à 994 le [127], à 998 le [128], à 1 009 le [129], à 1 013 le [130], à 1 018 le [131], à 1 022 le [132], à 1 025 le [133], à 1 026 le [134], à 1 030 le [135], à 1 032 entre le [136] et le [137], à 1 035 le [138], à 1 037 les 15[139] et [140], à 1 043 le [141] à 1 044 le [142], à 1 045 le [143], à 1 046 le [144], à 1 048 entre le [145] et le [146], à 1 051 entre le [147] et le [148], à 1 068 [149], à 1 071 le [150], à 1 076 le [151], à 1 077 le [152], à 1 084 le [153], à 1 086 le [154], à 1 087 entre le [155] et le [156], à 1 093 le [157], à 1 094 le [158], à 1 096 le [159], à 1 110 le [160], à 1 125 le [161], à 1 128 le [162], à 1 132 le [163], à 1 146 le [164], à 1 156 le [165], à 1 157 le [166] à 1 157 les [167] et [168], à 1 160 le [169], à 1 162 le [170], à 1 164 le [171], à 1 168 le [172], à 1 169 le [173], à 1 172 le [174], à 1 174 le [175], à 1 178 le [176], à 1 178 le [177], à 1 181 le [178], à 1 186 le [179], à 1 188 le [180], à 1 199 le [181], à 1 205 le [182], à 1 221 le [183], à 1 231 le [184], à 1 240 le [185], à 1 245 le [186], à 1 263 le [187], à 1 302 le [188], à 1 306 le [189], à 1 319 le [190], à 1 327 le [191], à 1 336 le [192], à 1 374 le [193], à 1 455 le [194], à 1 488 le [195], à 1 552 le [196], à 1 561 le [197], à 1 565 le [198], à 1 584 le [199], à 1 601 le [200], à 1 642 le [201], à 1 656 le [202], à 1 738 le [203], à 1 780 le [204], à 1 847 le [205], à 1 903 le [206], à 2 023 le , à 1 207 le [207], à 2 185 le [208], à 2 314 le [209], à 2 427 le [210], à 2 543 le [211], à 2 607 le [212], à 2 738 le [213], à 2 818 le [214], à 2 893 le [215], à 3 069 le [216], à 3 206 le [217], à 3 323 le [218], à 3 461 le [219], à 3 572 le [220], à 3 685 le [221], à 3 803 le [222], à 3 963 le [223], à 4 196 cas le [224], à 5 124 le [225], à 7 382 le [226], à 7 623 le [227], à 9 110 le [228], à 9 736 le [71], à 10 732 le [229], à 11 260 le [230], à 12 479 le [231], à 13 305 le [232], à 16 114 le [233], à 17 405 le [234], à 18 413 le [235], à 19 721 le [236], à 20 944 le [237], à 22 230 le [238], à 24 542 le [239], à 26 899 le [240], à 31 259 le [241], à 34 790 le [242], à 40 542 le [243], à 45 892 le [244], à 52 399 le [245], à 54 278 le [246], à 58 029 le [247], à 71 569 le [248], à 83 772 le [249] et à 159 276 le [250].

Étendue géographique

Le ministre de la Santé annonce le l'identification de quatre foyers de contamination par le coronavirus dans le pays (Djerba, La Marsa, Les Berges du Lac et La Soukra), causés par une série de contamination horizontale dans ces zones[251]. Le , un cinquième foyer est identifié dans le gouvernorat de Gafsa[252]. Le , un sixième foyer est identifié dans le gouvernorat de Sfax[253]. Le , un septième foyer est identifié à l'aéroport de Tunis-Carthage[254]. Deux jours plus tard, un huitième foyer est identifié à Kairouan[255]. Le , un septième foyer est identifié dans une usine de Ben Arous[256].

À compter du , l'ensemble des 24 gouvernorats sont touchés.

À partir du , le gouvernorat de Kébili devient l'épicentre du coronavirus en Tunisie après l'apparition de plusieurs cas locaux, devançant ainsi le gouvernorat de Tunis.

À partir du , le gouvernorat de Gabès devient l'épicentre de la pandémie après l'apparition de plusieurs cas dans la ville d'El Hamma, devançant ainsi le gouvernorat de Kébili.

Conséquences économiques

Le , le président de la Bourse de Tunis, Mourad Ben Chaabane, annonce une chute de 14,2 % de l'indice boursier[257]. Le , l'indice-phare de la Bourse de Tunis termine en chute de 7,3 % à 6 138,82 points[258].

Selon la Banque centrale de Tunis, les pertes du secteur du tourisme dépassent les 4 milliards de dinars tunisiens[259].

Le ministre des Finances, Nizar Yaïche, indique que 2 390 entreprises sont touchées par la crise de la Covid-19[260].

Le , le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi annonce qu'une ligne de crédit de 500 millions de dinars est mise en place afin de permettre aux établissements hôteliers de payer les salaires de leurs employés[261]. Le même jour, Elyes Fakhfakh annonce à la Télévision tunisienne 1 un plan de relance économique[262].

Selon une étude, 430 000 emplois ont été perdus temporairement durant la crise du coronavirus. Selon cette même étude, la crise devrait entraîner une baisse du PIB tunisien de 46,4 % durant le deuxième trimestre 2020[263].

La détérioration de la situation économique a également pour conséquence l'augmentation de la migration clandestine : 7 890 migrants irréguliers tunisiens auraient atteint les côtes italiennes de janvier à fin août 2020, contre 1 347 au cours de la même période en 2019. Les conflits sociaux concernant l'accès à l'eau, à l'emploi, et au sujet du versement des salaires se multiplient[264].

L'impact de la pandémie sur les finances publiques est estimé à cinq milliards de dinars tunisiens selon Nizar Yaïche[265].

Références

  1. (en) « Q&A on coronaviruses (COVID-19) », sur who.int, (consulté le 18 avril 2020).
  2. (en) « Gafsa-COVID-19: legal action taken after two cases fail to comply with home-confinement measures », sur tap.info.tn, (consulté le 24 avril 2020).
  3. a b c et d « Évolution des cas confirmés, soignés et hospitalisés », sur covid-19.tn (consulté le 9 mai 2020).
  4. « Mise en quarantaine des dix Tunisiens installés à Wuhan dès leur arrivée à Tunis », sur realites.com.tn, (consulté le 8 avril 2020).
  5. « Les 10 Tunisiens de Wuhan atterrissent à Tunis », sur webdo.tn, (consulté le 8 avril 2020).
  6. a b c et d « Tunisie-Coronavirus : fermeture des cafés et des restaurants à partir de 16 h et suspension des prières collectives », sur kapitalis.com, (consulté le 15 mars 2020).
  7. « Coronavirus : une équipe de médecins chinois en route vers la Tunisie », sur realites.com.tn, (consulté le 15 mars 2020).
  8. « Séance unique à partir de mercredi », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 mars 2020).
  9. « Saïed : couvre-feu de 18 à 6 heures du matin », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 mars 2020).
  10. « Coronavirus : la Tunisie placée en confinement général », sur boursorama.com, (consulté le 21 mars 2020).
  11. « Coronavirus : confinement total en Tunisie », sur tunisienumerique.com, (consulté le 21 mars 2020).
  12. « Coronavirus : appel au confinement total sauf urgence », sur mosaiquefm.net, (consulté le 20 mars 2020).
  13. « Tests, respirateurs et équipements médicaux offerts par la Chine et l'OMS à la Tunisie », sur webdo.tn, (consulté le 16 avril 2020).
  14. « Covid-19 : la Chine fait don de matériels médicaux à la Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 mai 2020).
  15. « Arrivée d'une cargaison d'aides médicales de Chine », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 juin 2020).
  16. « Fakhfakh : vers un confinement ciblé », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 avril 2020).
  17. « Installation d'un hôpital militaire mobile à Kebili », sur webdo.tn, (consulté le 28 avril 2020).
  18. « « On n'a pas encore faim mais on a peur d'avoir faim » : la Tunisie face au coronavirus », sur reporterre.net, (consulté le 28 avril 2020).
  19. « Saïed remercie l'Émir du Qatar pour l'envoi de l'hôpital de campagne », sur mosaiquefm.net, (consulté le 3 mai 2020).
  20. « Douz : entrée en activité de l'unité médicale Covid-19 », sur mosaiquefm.net, (consulté le 3 mai 2020).
  21. « Entrée en vigueur aujourd'hui du déconfinement ciblé : relancer l'économie sans réveiller la pandémie », sur lapresse.tn, (consulté le 4 mai 2020).
  22. « Atterrissage d'un avion chargé d'aides médicales turques », sur mosaiquefm.net, (consulté le 8 mai 2020).
  23. « L'OMS mobilise près d'un million de dollars pour aider la Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 mai 2020).
  24. « Le président de la République allège le couvre-feu », sur mosaiquefm.net, (consulté le 13 mai 2020).
  25. « Le premier hôpital de campagne inauguré à Tunis », sur news.gnet.tn, (consulté le 13 mai 2020).
  26. « Des aides médicales turques arrivent aujourd'hui à Tunis », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 mai 2020).
  27. « Tunisie – mise d'un quartier de Metlaoui en quarantaine », sur tunisienumerique.com, (consulté le 17 mai 2020).
  28. « Metlaoui : campagne de dépistage de la Covid-19 dans le quartier d'El Kayna », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le 17 mai 2020).
  29. « Tunisie – À partir de lundi, des drones pour prendre la température des passants », sur tunisienumerique.com, (consulté le 16 mai 2020).
  30. « Tunisie - Coronavirus : don allemand au profit de 41 municipalités », sur webdo.tn, (consulté le 19 mai 2020).
  31. Maher Chaabane, « Suspension des autorisations d'entrée et de sortie de et vers les gouvernorats de Kasserine et Gafsa », sur webdo.tn, (consulté le 19 mai 2020).
  32. « Gafsa : installation d'un laboratoire d'analyses du coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 mai 2020).
  33. « Tunisie - Coronavirus : 2 000 tests rapides au profit des élèves et des cadres éducatifs », sur webdo.tn, (consulté le 25 mai 2020).
  34. « Tunisie : réouverture des mosquées, des cafés et des restaurants, le 4 juin », sur webdo.tn, (consulté le 21 mai 2020).
  35. « Tunisie : les salles de fête et les "hammams", rouverts, le 14 juin », sur webdo.tn, (consulté le 22 mai 2020).
  36. « MAE : plus de 24 mille Tunisiens rapatriés entre mars et mai 2020 », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 juin 2020).
  37. « Levée du couvre-feu », sur mosaiquefm.net, (consulté le 8 juin 2020).
  38. « Covid-19 : don japonais de 13 millions de dinars à la Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 juin 2020).
  39. « Djerba-dépistage massif : résultats négatifs de 500 tests rapides », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 juin 2020).
  40. « Les salles de cinéma rouvrent à cette date », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 juin 2020).
  41. « Coronavirus : vaste opération de dépistage à El Golaâ », sur mosaiquefm.net, (consulté le 15 juin 2020).
  42. « À cause d'une "fugitive" Covid-positive : large opération de dépistage à Menzel Temim », sur webdo.tn, (consulté le 17 juin 2020).
  43. « Allemagne-Tunisie : arrivée d'une cargaison d'équipements médicaux », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 juin 2020).
  44. « Cas de coronavirus dans une prison du kef : 140 détenus dépistés ! », sur webdo.tn, (consulté le 20 juin 2020).
  45. « Kasseine : 4 Ivoiriens testés positifs au coronavirus, une campagne de dépistage lancée », sur webdo.tn, (consulté le 20 juin 2020).
  46. « Covid-19 : 4e livraison de matériel de la France », sur mosaiquefm.net, (consulté le 24 juin 2020).
  47. « Tozeur : protocole sanitaire aux passages frontaliers », sur mosaiquefm.net, (consulté le 26 juin 2020).
  48. « Béjà : à Ouchtata, mosquée fermée et retour à la 1re phase du confinement », sur webdo.tn, (consulté le 28 juin 2020).
  49. « Fonds 1818 : le total des dons reçus s'élève à 250 MD », sur webdo.tn, (consulté le 28 juin 2020).
  50. « Le Koweit finance la construction d'hôpitaux régionaux », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 juillet 2020).
  51. « Jendouba : don américain d'équipements médicaux au profit des hôpitaux », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 juillet 2020).
  52. Fatma Zaghouani, « Kairouan - Coronavirus : entre relâchement et psychose… », sur lapresse.tn, (consulté le 16 août 2020).
  53. Maher Chaabane, « Gabès - Coronavirus : la ville d'El Hamma bouclée », sur webdo.tn, (consulté le 16 août 2020).
  54. « Couvre feu décrété à El Hamma », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 août 2020).
  55. « Coronavirus : interdiction des marchés hebdomadaires », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 août 2020).
  56. « Tunisie – Jendouba : risque de contaminations par la Covid dans une des plus importantes usines de la région », sur tunisienumerique.com, (consulté le 25 août 2020).
  57. « Covid-19 : une usine ferme ses portes à Ben Arous », sur mosaiquefm.net, (consulté le 25 août 2020).
  58. « El Hamma : le couvre-feu prolongé », sur mosaiquefm.net, (consulté le 26 août 2020).
  59. « Coronavirus : interdiction des fêtes de mariage à Kasserine », sur mosaiquefm.net, (consulté le 26 août 2020).
  60. « Tataouine : une campagne de désinfection menée par l'armée », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 août 2020).
  61. « Covid-19 : un couvre-feu décrété au Kef », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 août 2020).
  62. « La municipalité de Carthage décide d'interdire tous les spectacles et manifestations culturelles », sur webdo.tn, (consulté le 28 août 2020).
  63. « Le gouverneur de Nabeul interdit le marché hebdomadaire de Soliman », sur mosaiquefm.net, (consulté le 28 août 2020).
  64. « Tunisie - Coronavirus : 16 gouvernorats classés en rouge », sur webdo.tn, (consulté le 28 août 2020).
  65. « Kasserine - Coronavirus : plus de marchés hebdomadaires ni de hammams », sur webdo.tn, (consulté le 28 août 2020).
  66. « Sousse : près de 50 ouvriers d'une usine placés en quarantaine », sur webdo.tn, (consulté le 31 août 2020).
  67. « Six nouveaux cas de Covid-19 à Gafsa », sur mosaiquefm.net, (consulté le 3 septembre 2020).
  68. « Levée du couvre-feu à El Hamma et El Hamma-ouest », sur mosaiquefm.net, (consulté le 3 septembre 2020).
  69. « Covid-19 : de nouvelles mesures prises pour endiguer la pandémie », sur lapresse.tn, (consulté le 30 octobre 2020).
  70. « En Tunisie, un confinement de quatre jours pour limiter la propagation record du coronavirus », sur lemonde.fr, (consulté le 16 janvier 2021).
  71. a et b « Coronavirus : 625 nouveaux cas s'ajoutent au bilan », sur mosaiquefm.net, (consulté le 20 septembre 2020).
  72. « Portail national de la santé en Tunisie », sur santetunisie.rns.tn (consulté le 18 mars 2020).
  73. Mourad Belhaj, « Tunisie / Coronavirus : 1 295 personnes en quarantaine à domicile », sur aa.com.tr, (consulté le 15 mars 2020).
  74. « Enregistrement de trois nouveaux cas de contamination par le Coronavirus », sur lapresse.tn, (consulté le 9 mars 2020).
  75. « Tunisie : sixième cas de contamination au coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 mars 2020).
  76. « Un 7e cas de coronavirus détecté en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 mars 2020).
  77. « Coronavirus : le nombre de contaminés passe à 13 », sur mosaiquefm.net, (consulté le 12 mars 2020).
  78. « Coronavirus : 16 personnes contaminées en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 13 mars 2020).
  79. « Deux nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 mars 2020).
  80. « Coronavirus en Tunisie : confirmation de 2 nouveaux cas, le bilan passe à 20 cas », sur realites.com.tn, (consulté le 15 mars 2020).
  81. « Coronavirus : 24 personnes contaminées en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 mars 2020).
  82. « Coronavirus : 25 personnes contaminées en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 mars 2020).
  83. « Tunisie - Coronavirus : le nombre de cas confirmés passe à 29 », sur webdo.tn, (consulté le 18 mars 2020).
  84. « Abdellatif Mekki annonce la guérison du premier contaminé », sur mosaiquefm.net, (consulté le 18 mars 2020).
  85. « Coronavirus : 39 cas enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 mars 2020).
  86. « Coronavirus : premier décès en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 mars 2020).
  87. « Coronavirus : 54 cas enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 20 mars 2020).
  88. « Coronavirus : 60 cas enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 mars 2020).
  89. « Tunisie : 75 personnes contaminées au Coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 22 mars 2020).
  90. « Tunisie : 89 personnes contaminées au Coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 mars 2020).
  91. « Tunisie : 114 personnes contaminées au Coronavirus », sur jawharafm.net, (consulté le 24 mars 2020).
  92. « Tunisie : 173 personnes contaminées au Coronavirus », sur jawharafm.net, (consulté le 25 mars 2020).
  93. « Tunisie : 197 personnes contaminées au Coronavirus », sur mosaique.net, (consulté le 26 mars 2020).
  94. « 278 cas de coronavirus en Tunisie : la répartition par région », sur mosaiquefm.net, (consulté le 28 mars 2020).
  95. « 312 cas de coronavirus en Tunisie : la répartition par région », sur mosaiquefm.net, (consulté le 29 mars 2020).
  96. « 362 cas de coronavirus en Tunisie : la répartition par région », sur mosaiquefm.net, (consulté le 31 mars 2020).
  97. « 394 cas enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 1er avril 2020).
  98. « Coronavirus : le nombre des personnes contaminées en hausse », sur mosaiquefm.net (consulté le 1er avril 2020).
  99. « Coronavirus : 33 nouveaux cas en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 avril 2020).
  100. « Coronavirus : 495 cas enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 3 avril 2020).
  101. « Coronavirus : 58 nouveaux cas en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 avril 2020).
  102. « Coronavirus : 21 nouveaux cas confirmés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 5 avril 2020).
  103. « Coronavirus : 22 nouveaux cas en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 6 avril 2020).
  104. « Coronavirus : 27 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 7 avril 2020).
  105. « Coronavirus : 5 nouveaux cas de contamination confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 8 avril 2020).
  106. « 643 contaminés en Tunisie : la répartition des cas par région », sur mosaiquefm.net, (consulté le 9 avril 2020).
  107. « Coronavirus : 28 nouveaux cas confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 avril 2020).
  108. « Coronavirus : 14 nouveaux cas et trois décès recensés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 avril 2020).
  109. « Coronavirus : 22 nouveaux cas enregistrés et 31 décès », sur mosaiquefm.net, (consulté le 12 avril 2020).
  110. « Coronavirus : 19 nouveaux cas confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 13 avril 2020).
  111. « Coronavirus : 21 nouveaux cas confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 avril 2020).
  112. « Coronavirus : 33 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 15 avril 2020).
  113. « Coronavirus : 42 nouveaux cas confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 avril 2020).
  114. « Coronavirus : 42 nouveaux cas recensés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 avril 2020).
  115. « Deux nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 18 avril 2020).
  116. « Coronavirus : 13 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 20 avril 2020).
  117. « Cinq nouveaux cas de coronvirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 avril 2020).
  118. « 901 contaminés en Tunisie : la répartition des cas par région », sur mosaiquefm.net, (consulté le 22 avril 2020).
  119. « Huit nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 22 avril 2020).
  120. « Neuf nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 avril 2020).
  121. « Quatre nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 24 avril 2020).
  122. « 17 nouveaux cas de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 25 avril 2020).
  123. « Dix nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 26 avril 2020).
  124. « Coronavirus : 18 nouveaux cas confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 avril 2020).
  125. « Huit nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 28 avril 2020).
  126. « Covid-19 : le bilan passe à 980 cas de contamination », sur mosaiquefm.net, (consulté le 29 avril 2020).
  127. « 14 nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 avril 2020).
  128. « Quatre nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 1er mai 2020).
  129. « La Tunisie dépasse la barre des 1 000 cas de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 mai 2020).
  130. « Quatre nouveaux cas de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 mai 2020).
  131. « Cinq nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 mai 2020).
  132. « Quatre nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 5 mai 2020).
  133. « Trois nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 7 mai 2020).
  134. « Un seul cas de coronavirus enregistré en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 8 mai 2020).
  135. « Quatre nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 9 mai 2020).
  136. « Deux nouvelles contaminations au coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 mai 2020).
  137. « Coronavirus : aucun cas de coronavirus pour le cinquième jour consécutif », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 mai 2020).
  138. « Coronavirus : trois nouveaux cas de coronavirus enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 mai 2020).
  139. « Coronavirus : deux nouveaux cas de contamination confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 mai 2020).
  140. « Coronavirus : retour à la case zéro contamination », sur mosaiquefm.net, (consulté le 18 mai 2020).
  141. « Coronavirus : six nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 mai 2020).
  142. « Coronavirus : un nouveau cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 20 mai 2020).
  143. « Un nouveau cas de coronavirus enregistré en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 mai 2020).
  144. « Un nouveau cas de coronavirus enregistré en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 22 mai 2020).
  145. « Deux nouveaux cas de coronavirus enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 mai 2020).
  146. « Coronavirus : retour à la case zéro contamination », sur mosaiquefm.net, (consulté le 24 mai 2020).
  147. « Coronavirus-Tunisie : trois nouveaux cas et 3 guérisons supplémentaires », sur kapitalis.com, (consulté le 25 mai 2020).
  148. « Dernière minute : aucun nouveau décès et aucun nouveau cas de coronavirus en Tunisie », sur tunisienumerique.com, (consulté le 27 mai 2020).
  149. « 17 cas importés de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 28 mai 2020).
  150. « Coronavirus : trois nouveaux cas enregistrés au 28 mai tous importés d'Arabie saoudite », sur kapitalis.com, (consulté le 29 mai 2020).
  151. « Coronavirus : cinq nouveaux cas importés et 950 guérisons », sur mosaiquefm.com, (consulté le 30 mai 2020).
  152. « Coronavirus : un cas de contamination confirmé », sur mosaiquefm.com, (consulté le 30 mai 2020).
  153. « Sept nouveaux cas importés de coronavirus », sur mosaiquefm.com, (consulté le 1er juin 2020).
  154. « Deux cas importés de coronavirus enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.com, (consulté le 2 juin 2020).
  155. « Un cas importé de coronavirus enregistré en Tunisie », sur mosaiquefm.com, (consulté le 3 juin 2020).
  156. « Zéro cas de coronavirus en Tunisie pour le 8e jour consécutif », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 juin 2020).
  157. « Coronavirus : six nouveaux cas en Tunisie dont une contamination locale », sur mosaiquefm.net, (consulté le 12 juin 2020).
  158. « Covid-19 : une nouvelle contamination enregistrée en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 13 juin 2020).
  159. « Deux cas importés de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 juin 2020).
  160. « Coronavirus : 14 nouveaux cas confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 15 juin 2020).
  161. « Coronavirus : 15 nouveaux cas importés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 juin 2020).
  162. « Trois nouveaux cas importés de Coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 juin 2020).
  163. « Coronavirus : quatre cas importés s'ajoutent au bilan », sur mosaiquefm.net, (consulté le 18 juin 2020).
  164. « Coronavirus : 14 cas importés de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 juin 2020).
  165. « Coronavirus : 10 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 20 juin 2020).
  166. « Coronavirus : 1 120 guérisons en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 juin 2020).
  167. « Coronavirus en Tunisie : 1 159 cas et 1 020 guérisons », sur mosaiquefm.net, (consulté le 22 juin 2020).
  168. « Aucune nouvelle contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 juin 2020).
  169. « Un cas local de coronavirus enregistré en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 24 juin 2020).
  170. « Coronavirus : deux nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 25 juin 2020).
  171. « Coronavirus : deux cas importés s'ajoutent au bilan », sur mosaiquefm.net, (consulté le 26 juin 2020).
  172. « Coronavirus : quatre nouveaux cas importés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 juin 2020).
  173. « Covid-19 : un seul nouveau cas entrant en Tunisie », sur realites.com.tn, (consulté le 28 juin 2020).
  174. « Coronavirus : trois nouveaux cas importés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 29 juin 2020).
  175. « Deux cas importés de coronavirus enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 juin 2020).
  176. « Une nouvelle contamination en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 1er juillet 2020).
  177. « Covid-19 : trois nouveaux cas importés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 juillet 2020).
  178. Sabrine Hamouda, « Tunisie : 13 nouvelles contaminations par le Covid-19 ont été enregistrées », sur tunisienumerique.com, (consulté le 3 juillet 2020).
  179. « Cinq nouveaux cas importés de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 juillet 2020).
  180. « Ministère de la santé : deux nouveaux cas importés de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 5 juillet 2020).
  181. « Covid-19 : onze nouveaux cas importés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 6 juillet 2020).
  182. « Coronavirus : six nouveaux cas importés s'ajoutent au bilan », sur mosaiquefm.net, (consulté le 7 juillet 2020).
  183. « Coronavirus : 16 nouveaux cas confirmés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 8 juillet 2020).
  184. « Coronavirus : 10 nouveaux cas importés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 9 juillet 2020).
  185. « Neuf cas importés de coronavirus enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 juillet 2020).
  186. « Coronavirus : cinq nouveaux cas importés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 juillet 2020).
  187. « 18 cas importés de Coronavirus recensés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 12 juillet 2020).
  188. « 39 cas importés de coronavirus enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 13 juillet 2020).
  189. « Covid-19 : trois cas importés et un cas local détectés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 juillet 2020).
  190. « 13 cas de coronavirus importés recensés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 15 juillet 2020).
  191. « Coronavirus : huit nouveaux cas recensés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 juillet 2020).
  192. « Neuf nouveaux cas de coronavirus dont quatre locaux », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 juillet 2020).
  193. « Coronavirus : 26 nouveaux cas détectés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 juillet 2020).
  194. « Trois cas de coronavirus dont un local en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 juillet 2020).
  195. « 20 cas de coronavirus dont 3 locaux en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 juillet 2020).
  196. « Coronavirus : la Tunisie enregistre un nouveau décès et 16 cas locaux dans le Grand-Tunis », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 août 2020).
  197. « Coronavirus : 9 nouvelles contaminations dont 7 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 août 2020).
  198. « Coronavirus : 4 nouvelles contaminations dont 3 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 3 août 2020).
  199. « Coronavirus : 19 nouveaux cas de contamination dont 11 locaux », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 août 2020).
  200. « Coronavirus : 17 nouvelles contaminations dont deux locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 5 août 2020).
  201. « Coronavirus : 41 nouvelles contaminations dont 7 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 6 août 2020).
  202. « Coronavirus : 14 nouveaux cas dont 9 locaux enregistrés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 7 août 2020).
  203. « Coronavirus : 21 nouvelles contaminations dont 18 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 11 août 2020).
  204. « Covid-19 : 42 nouvelles contaminations dont 38 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 12 août 2020).
  205. « Coronavirus : 67 nouvelles contaminations dont 63 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 13 août 2020).
  206. « Coronavirus : 56 nouvelles contaminations dont 49 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 août 2020).
  207. « Covid-19 : 84 contaminations, dont 81 cas locaux, en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 août 2020).
  208. « Coronavirus : 78 nouveaux cas recensés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 17 août 2020).
  209. « Coronavirus : 129 nouveaux cas », sur mosaiquefm.net, (consulté le 18 août 2020).
  210. « 113 nouvelles contaminations au coronavirus dont 105 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 août 2020).
  211. « 116 nouvelles contaminations au coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 20 août 2020).
  212. « Covid-19 : 64 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 août 2020).
  213. « 131 nouveaux cas de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 22 août 2020).
  214. « 80 cas de coronavirus dont 71 locaux en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 août 2020).
  215. « Coronavirus : 75 nouveaux cas enregistrés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 24 août 2020).
  216. « 176 nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 25 août 2020).
  217. « 137 nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 août 2020).
  218. « 117 nouvelles contaminations dont 110 locales », sur mosaiquefm.net, (consulté le 28 août 2020).
  219. « Coronavirus : 138 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 29 août 2020).
  220. « 111 nouveaux cas de coronavirus recensés », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 août 2020).
  221. « 113 nouveaux cas de coronavirus en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 août 2020).
  222. « Coronavirus : 118 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 31 août 2020).
  223. « Coronavirus : 160 nouveaux cas s'ajoutent au bilan », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 septembre 2020).
  224. « Coronavirus : un nouveau triste record », sur mosaiquefm.net, (consulté le 3 septembre 2020).
  225. « Coronavirus : 83 nouvelles contaminations en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 8 septembre 2020).
  226. « Coronavirus : 747 nouveaux cas en 48h en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 14 septembre 2020).
  227. « Coronavirus : 241 nouveaux cas s'ajoutent au bilan », sur mosaiquefm.net, (consulté le 16 septembre 2020).
  228. « Bilan du 16 septembre : 540 nouveaux cas de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 19 septembre 2020).
  229. « 996 nouveaux cas de coronavirus en 48 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 septembre 2020).
  230. « 528 nouveaux cas de coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 22 septembre 2020).
  231. « Coronavirus : 1 219 nouvelles contaminations en deux jours », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 septembre 2020).
  232. « Coronavirus : 826 nouveaux cas et 6 décès en 24 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 24 septembre 2020).
  233. « 936 cas de coronavirus enregistrés en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 septembre 2020).
  234. « 1291 contaminations au coronavirus en 48 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 29 septembre 2020).
  235. « Coronavirus : 1 008 nouvelles contaminations s'ajoutent au bilan », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 septembre 2020).
  236. « Coronavirus : 1 308 nouvelles contaminations », sur mosaiquefm.net, (consulté le 2 octobre 2020).
  237. « Coronavirus-Tunisie : 1 223 nouvelles contaminations », sur kapitalis.com, (consulté le 4 octobre 2020).
  238. « Coronavirus : 2 509 nouvelles contaminations en deux jours », sur mosaiquefm.net, (consulté le 4 octobre 2020).
  239. « Coronavirus : 2 312 contamination en 48 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 7 octobre 2020).
  240. « Covid-19 : 2 357 nouvelles contaminations en 48 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 8 octobre 2020).
  241. « 3 137 nouveaux cas de coronavirus et 47 décès en 48 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 octobre 2020).
  242. « Coronavirus : 59 nouveaux décès en trois jours », sur mosaiquefm.net, (consulté le 15 octobre 2020).
  243. « 5 756 nouveaux cas de coronavirus en 4 jours », sur mosaiquefm.net, (consulté le 18 octobre 2020).
  244. « Coronavirus : 1 442 cas en 24 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 21 octobre 2020).
  245. « Coronavirus : le bilan des contaminations en 48 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 27 octobre 2020).
  246. « 2 125 cas de coronavirus en 48 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 28 octobre 2020).
  247. « Coronavirus : 100 décès et 3 751 cas en trois jours », sur mosaiquefm.net, (consulté le 30 octobre 2020).
  248. « Coronavirus : 443 contaminations et 17 décès en 24 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 novembre 2020).
  249. « Coronavirus : 1 450 nouvelles contaminations », sur mosaiquefm.net, (consulté le 18 novembre 2020).
  250. « 1 762 nouveaux cas de coronavirus et 62 décès en 24 heures », sur mosaiquefm.net, (consulté le 10 janvier 2021).
  251. « Coronavirus... 4 foyers », sur mosaiquefm.net, (consulté le 23 mars 2020).
  252. Hafedh Trabelsi, « Gafsa : découverte d'un cluster », sur lapresse.tn, (consulté le 17 mai 2020).
  253. « Coronavirus : un foyer de contamination découvert à Sfax », sur webdo.tn, (consulté le 15 avril 2020).
  254. « Les syndicalistes appellent à sa fermeture : Tunis-Carthage... un foyer de contamination ? », sur webdo.tn, (consulté le 31 août 2020).
  255. « Coronavirus : 4 unités de dépistage installées à Kairouan », sur webdo.tn, (consulté le 31 août 2020).
  256. « Coronavirus - Ben Arous : découverte d'un foyer de contamination dans une usine », sur kapitalis.com, (consulté le 31 août 2020).
  257. « Le président de la Bourse de Tunis recommande des mesures pour sauver l'investissement », sur kapitalis.com, (consulté le 24 mars 2020).
  258. Imen Zine, « Bourse de Tunis : chute hebdomadaire de 7,3% à cause du COVID-19 », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le 24 mars 2020).
  259. « Tunisie. Coronavirus: voici les pertes estimées du secteur du tourisme », sur afrique.le360.ma, (consulté le 15 mai 2020).
  260. « 2 390 entreprises touchées par la crise du coronavirus », sur mosaiquefm.net, (consulté le 15 mai 2020).
  261. Maher Chaabane, « Tunisie - Covid-19 : une ligne de crédit de 500 MD accordée aux hôteliers », sur webdo.tn, (consulté le 21 mai 2020).
  262. Maher Chaabane, « Elyes Fakhfakh annonce un plan de relance économique en sept points », sur webdo.tn, (consulté le 21 mai 2020).
  263. « À cause du coronavirus, 430 mille Tunisiens ont perdu temporairement leur emploi », sur webdo.tn, (consulté le 25 mai 2020).
  264. Thierry Brésillon, « Tunisie. Les aléas de la tentation populiste », sur orientxxi.info, (consulté le 30 septembre 2020).
  265. « Covid-19 : impact considérable sur les finances en Tunisie », sur mosaiquefm.net, (consulté le 9 juillet 2020).

Liens externes

  • « Site gouvernemental tunisien sur le coronavirus », sur covid-19.tn (consulté le 21 mars 2020).