Pandémie de Covid-19 au Maroc

(Redirigé depuis Pandémie de maladie à coronavirus de 2020 au Maroc)
Pandémie de Covid-19 au Maroc
Map of the 2020 coronavirus pandemic in Morocco.svg
Carte du Maroc avec le nombre des cas confirmés par regions (6 avril 2020 12:00 UTC)
  • aucun cas reporté
  • +1 confirmés
  • +10 confirmés
  • +50 confirmés
  • +100 confirmés
  • +200 confirmés
  • +300 confirmés
Map of the 2020 coronavirus pandemic in Morocco per capita.svg
Cas confirmé pour chaque million habitant (6 avril 2020 12:00 UTC)
  • aucun cas reporté
  • +1
  • +10
  • +20
  • +25
  • +30
  • +40
Maladie
Agent infectieux
Localisation
Coordonnées
32° N, 6° O
Date d'arrivée
Depuis le
(1 mois et 5 jours)
Bilan
Cas confirmés
1 184 (au )
Cas soignés
93 (au )
Morts
90 (au )
Informations officielles
Site des autorités de santé
Site du Ministère de l’intérieur (ar)
Allo veille épidémiologique: 080 100 47 47
Aide médicale urgente: 141

La pandémie de Covid-19 se développe au Maroc officiellement depuis le .

Mesures de protection

Durant la semaine du au le Maroc a mis en place des mesures pour contenir la propagation de l’épidémie. Ainsi, les vols à destination de plusieurs pays sont suspendus[1] mais les vols de retour sont toutefois autorisés[2]. En parallèle, les liaisons maritimes avec l’Espagne et la France sont suspendues.

Le , le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MEN) annonce la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités, à partir du et « jusqu'à nouvel ordre »[3].

Le ministère de la Santé diffuse trois capsules d'information et de sensibilisation (deuxième et troisième capsule).

Le , le ministère de l’intérieur ordonne la fermeture de nombreux espaces publics et installations du domaine public. Cette décision concerne les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles de fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeux et terrains de proximité[4].

Le , le ministère de l'Intérieur déclare de l'état d'urgence sanitaire et restreint de la circulation au Maroc à partir de vendredi à 18H jusqu'à nouvel ordre, et déclare ceci comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle[5].

Le 22 mars, le projet de décret-loi visant à instaurer l'état d'urgence sanitaire dans le royaume a été adopté par le gouvernement marocain. L'état d'urgence sanitaire est en vigueur du 20 mars 2020 à 18 heure, heure locale, au 20 avril 2020, à 18 heure, heure locale. Ce décret-loi permet aux autorités publiques concernés de prendre les mesures nécessaires et adéquates pour veiller au respect du confinement sanitaire devant être respecté afin de lutter contre la pandémie[6].

Le 26 mars, le premier ministre marocain, Saadeddine Othmani, a annoncé un arrêt d'embauche jusqu'à la fin de la crise du coronavirus. Les promotions comme il a également annoncé devront être différées jusqu'à ce que la situation soit sous-contrôle. Les secteurs de la santé et de la sûreté ne sont pas concernés[7].

Le 06 avril, en plus du permis de circulation nécessaire à tout déplacement hors du domicile et des mesures de sécurité qui l'accompagnent, l'usage du masque de protection est désormais obligatoire lors des déplacements.

Les autorités ont procédé à l'arrestation du cheikh salafiste Abou Naïm, accusé d’incitation à la haine et de menace à l’ordre public. Ce dernier avait diffusé une vidéo dans laquelle il décrivait le coronavirus comme étant « un délire, un fruit de l’imagination, un mirage », et où il critiquait la décision du gouvernement de fermer les mosquées, car cela ferait du Maroc « un pays renégat ». D’autres vidéos ont circulé, montrant des militants islamistes affirmer que le virus était une « plaie divine »[8].

La réactivité des autorités face à la crise a globalement été saluée, bien que des abus policiers ont aussi été constatés[8].

Conséquences politiques et économiques

Avec des infrastructures sanitaires fragiles, la politique de restrictions budgétaires des services sociaux suivie depuis des décennies est remise en cause. Les hôpitaux ne compteraient, selon le chef du gouvernement, que 250 lits de réanimation à travers le Maroc. Devant la polémique provoquée par ses propos, il affirme que le pays compte en réalité 1 600 lits de réanimation[8].

La situation marocaine est d’autant plus inquiétante que la crise du coronavirus advient en une année de sécheresse, rendant très précaire la situation de l'agriculture. Selon l’expert économique Najib Akesbi, « nous vivons deux chocs en même temps. On avait déjà vu avant le coronavirus les prémices d’une année économique et sociale difficile à cause de la sécheresse. Les prévisions parlaient en effet d’une récolte de 40 millions de quintaux de blé, soit 42 % de moins que la moisson de l’année dernière, et 34 % si on compare à la moyenne des 5 dernières années ». Selon lui, la crise démontre l’échec des théories néolibérales, qui reposaient sur l'idée que le marché et le secteur privé pouvaient tout assurer : « Cela fait 40 ans que nous suivons les politiques d’austérité dictées par les institutions internationales. Cette crise a ouvert les yeux de tout le monde[8]. »

Le haut-commissaire à la planification Ahmed Halimi a reconnu que « l’année 2020 sera la pire pour l’économie marocaine depuis 1999 ». Il ajoute que la crise du coronavirus a montré « les points faibles du régime et l’absence d’acquis du néolibéralisme imposé par le FMI », et estime que « le retour à l’État social s’impose[8]. »

Des militants des droits humains ont fait circuler une pétition appelant à « libérer tous les prisonniers politiques et les prisonniers d’opinion, ainsi que les prisonniers des mouvements sociaux, y compris ceux du mouvement du Rif ». Ils ont également demandé une grâce pour certaines catégories de prisonnier de droit commun. Un appel similaire, baptisé « l’appel de l’espoir », a été lancé par plus de 200 personnalités, afin qu’une grâce soit accordée à tous les prisonniers du mouvement du Rif, ainsi qu’aux journalistes qui ont été condamnés dans ce contexte[8].

Développement du virus

Le , un homme de nationalité marocaine revenant d'Italie est testé positif au coronavirus. « Son état est stable et ne suscite pas d'inquiétudes », précise le ministère de la Santé dans un communiqué[9].

Le , un deuxième cas de coronavirus est enregistré au Maroc. Il s'agit de nouveau d'une ressortissante italienne d'origine marocaine âgée de 89 ans se trouvant par ailleurs dans un état critique[10].

Le , un nouveau cas est annoncé, il s'agit d'un touriste français visitant la ville de Marrakech. Le même jour, un cas de décès est annoncé[11].

Le , trois nouveaux s'ajoutent à la liste, ce sont la femme et la fille du touriste français diagnostiqué le . Le troisième cas concerne une française d'origine sénégalaise âgée de 64 ans arrivée à Fès.

Le , deux nouveaux cas sont enregistrés, il s'agit d'un homme de nationalité marocaine arrivé à Casablanca depuis l'Espagne et d'une ressortissante française qui se trouvait à Taroudant.

Le , dix nouveaux cas sont annoncés, dont huit sont des marocains qui proviennent d'Espagne, d'Italie et de France. Le neuvième cas concerne la première contamination locale à partir d'un précédent cas enregistré[12]. Un communiqué déclare que le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, est testé positif au coronavirus faisant de lui le 18e cas confirmé et la première personnalité publique contaminée au Maroc[13].

Le , dix nouveaux cas de coronavirus sont apparus. Ils sont importés d'Espagne, de France, d'Italie et d'Autriche. « L'état des nouveaux patients est stable et n'inspire pas d'inquiétude », déclare le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nombre total de cas atteints du coronavirus est désormais de 28[14].

Le , le ministère de la santé annonce neuf nouveaux cas de contamination, ce qui lève le nombre de malades au Maroc à 37 dont 1 guéri et 1 mort[15].

Le , le ministère de la Santé annonce sept nouveaux cas de contamination ainsi qu'un nouveau cas de décès, ce qui lève le nombre de malades au Maroc à 44 dont un guéri et deux morts.

Le , le ministère de la Santé annonce dix nouveaux cas de contamination, ce qui lève le nombre total de cas atteints du coronavirus à 54 dont un guéri et deux morts.

Le , le ministère de la Santé annonce neuf nouveaux cas de contamination et un nouveau cas de guérison, ce qui lève le nombre total de cas atteints du coronavirus à 63 dont deux guéris et deux morts.

Le , le ministère de la Santé annonce 23 nouveaux cas de contamination et un nouveau mort, ce qui lève le nombre total de cas atteints du coronavirus à 86 dont deux guéris et trois morts.

Le , 10 nouveaux cas atteints du coronavirus sont déclarés au Maroc, ainsi qu'un nouveau cas de guérison, ce qui lève le nombre total de cas atteints à 96 cas dont 3 guéris et 4 morts[16].

Le , 19 nouveaux cas sont déclarés, le nombre total de cas atteints du coronavirus s’élève à 115 dont trois guéris et quatre morts.

Le , 28 nouveaux cas atteints du coronavirus au Maroc, le nombre de testés positifs s'élève à 143[17] dont 5 guérisons et quatre décès.

Le , 27 nouveaux cas atteints du coronavirus au Maroc, le nombre de testés positifs s'élève à 170[18] dont 6 guérisons et cinq décès.

Le , 55 nouveaux cas atteints du coronavirus, une personne guérie et une autre est décédée, ce qui lève le nombre total de cas atteints du coronavirus à 225 dont sept guéris et six morts[19].

Le , est marqué par un nombre de cas cumulé de 275, le nombre de nouveaux cas enregistrés s'élève à 50[20].

Le , 70 nouveaux cas sont dépistés positifs au coronavirus, le nombre total de cas atteints cumulé s'élève désormais à 345 dont onze rémissions et vingt-trois décès[21].

Le 28 mars, 45 nouveaux cas ont été annoncés par le Ministère de la Santé, ainsi qu'un nouveau décès, ce qui lève le nombre total de cas atteints du coronavirus à 390, dont 11 guéris et 24 morts. Le nombre de cas confirmé atteindra plus tard dans la soirée 402 cas comme l'a annoncé le ministère de la santé, le nombre de cas enregistré durant cette journée s'élève à 57 cas.

Le , 61 nouveaux cas sont annoncés par le ministère de la santé, le nombre de cas cumulé s'élève à 463 dont treize rémissions et vingt-six décès. Le nombre de cas confirmé a atteint plus tard dans la soirée 479, soit 16 nouveaux cas[22].

Le 30 mars, un nombre de cas cumulé de 556 est enregistré, soit 77 nouveaux cas, le nombre de personne décédées a atteint 33 personnes, et celui des guérisons a atteint 15[23],

Le , le ministère de la santé a annoncé que le nombre de cas cumulé a atteint 602, soit 46 nouveaux cas, dont 24 guérisons et 36 décès[24]. Le ministère a annoncé plus tard dans la soirée que 15 nouveaux cas avaient été dépisté positifs au covid, ce qui augmente le nombre total de cas cumulé durant cette journée à 617.

Le 1er avril, le ministère de la santé a annoncé en début de journée que 21 nouveaux cas avaient été enregistré, soit un nombre de cas cumulé de 638. Le nombre de cas dépistés positifs au covid durant la journée a augmenté de 4 et a atteint 642. La cellule de veille luttant contre la pandémie a annoncé le décès d'une nouvelle personne à cause de cette pandémie, soit 37 décès, et la guérison de deux nouvelles personnes, soit 26 cas ayant guéris[25]. Le ministère de la santé a annoncé plus tard que le nombre de malade était de 654, que le nombre des décès s'élevait à 39, et que celui des guéris était de 29[26].

Le 2 avril, la veille sanitaire du ministère de la santé a annoncé que 37 nouveaux cas avaient été enregistrés, soit 691 cas confirmés de coronavirus depuis le début de la pandémie, que le nombre de décès a atteint 44 décès, et que le nombre de guérison était 30[27]. Le ministère a déclaré plus tard dans la soirée que 10 autre cas avaient été enregistrés depuis la dernière annonce faite, soit 708 cas confirmés de malades atteints du coronavirus de 2019-2020 et qu'un autre patient s'était également rétabli du SARS-covid2, soit 30 personnes guéries[28].

Le 3 avril, la veille sanitaire du ministère a indiqué en début d'après-midi qu'il y avait 27 nouveaux cas confirmés de coronavirus, et que le nombre de cas étaient de 735, les personnes guéries étaient à cette annonce 49, et les personnes décédées suite à leurs infections par la pandémie du corona étaient 47[29]. Le ministère a annoncé vers la fin de l'après-midi que le nombre de rémissions avait atteint 56 personnes guéris, et que celui des décès s'élevait à 47, Le nombre de cas confirmés de coronavirus lors de cette annonce était 761 cas[30]. L'annonce du ministère durant la nuit a indiqué que 30 nouveaux cas étaient atteints du coronavirus depuis l'annonce effectuée à 18 h, 83 cas confirmés de coronavirus ont été enregistré durant cette journée du 3 avril, et 791 cas sont confirmés atteints du covid-19 au Maroc, le nombre de personnes guéries est à cette déclaration 57, et celui des décès est 48[31].

Le 4 avril, 128 nouveaux cas atteints de coronavirus ont été enregistré aujourd'hui, le nombre cumulé de malades étant de 919 lors de la dernière annonce du ministère de la santé. Le nombre de décès est 59, celui des guéris est 66[32].

Le 5 avril, le nombre de cas aujourd'hui a augmenté de 102. À l'annonce de l'après-midi, 990 cas atteints du covid-19 étaient enregistrés, les personnes qui se sont rétablis de cette maladie étaient au nombre de 71, et les décès au nombre de 69[33]. Dans la mise en ligne de 21 h de la cellule de veille contre le coronavirus au Maroc, le nombre de patients atteints de cette maladie était 1021, 76 cas se sont rétablis, et 70 personnes sont décédées à cause du covid-19[34].

Le 6 avril, le nombre de cas a augmenté aujourd'hui de 99, 1 120 malades sont atteints du coronavirus-2, le nombre de rémission est de 81, celui des décès est de 80[35]. Le ministère de la santé a publié aujourd'hui sur son site officiel (13 Châabane de l'AH) un communiqué de condoléance destiné aux familles des deux médecins décédés suite à leur contraction du coronavirus[36].

Le 7 avril, 64 nouveaux cas ont été enregistré aujourd'hui, le nombre de cas atteints du virus est 1184, dont 93 guéris et 90 décès[37].

Graphe des cas confirmés/décédés


250
500
750
1 000
1 250
1 500
02/03
05/03
08/03
11/03
14/03
17/03
20/03
23/03
26/03
29/03
01/04
04/04
07/04
  •   Morts
  •   Rétablis
  •   Malades

Nombre de nouveaux cas positifs par jour au Maroc

Nombre de tests de dépistage effectués par jour au Maroc

Taux de test positif par jour en %

Évolution du coronavirus au Royaume du Maroc
Date Tests

effectués

Cas

négatifs

Cas

positifs

Cas

décédés

Cas

rétablis

Nouveaux

cas

29 28 1 0 0 1
33 32 1 0 0 0
35 34 1 0 0 0
50 48 2 0 0 1
52 50 2 0 0 0
57 55 2 0 0 0
62 60 2 0 0 0
62 60 2 0 0 0
66 63 3 0 0 1
85 78 6 1 0 3
98 91 6 1 0 0
116 106 8 1 1 2
132 112 18 1 1 10
152 122 28 1 1 10
191 152 37 1 1 9
230 183 44 2 1 7
320 263 54 2 1 10
374 307 63 2 2 9
476 385 86 3 2 23
543 441 96 3 3 10
634 512 115 4 3 19
786 643 143 4 5 28
855 685 170 5 6 27
965 740 225 6 7 55
1 206 931 275 10 8 50
1 786 1 423 345 23 11 70
1 976 1 574 402 25 12 57
2 273 1 794 479 26 13 77
2 751 2 195 556 33 15 77
3 079 2 462 617 36 24 61
3 345 2 691 654 39 29 37
3 624 2 916 708 44 31 54
3 910 3 119 791 48 57 83
4 321 3 402 919 59 66 128
4 848 3 827 1 021 70 76 102
5 104 3 984 1 120 80 81 99
5 437 4 253 1 184 90 93 64

Références

  1. « Coronavirus. Round up: Voici l'ensemble des mesures que vient de prendre le Maro », sur medias24.com, (consulté le 19 mars 2020)
  2. « Coronavirus EN DIRECT : Le Maroc autorise des vols vers la France pour le retour des Français... », sur 20 minutes,
  3. « Coronavirus : écoles et crèches fermées jusqu'à nouvel ordre », sur L'Economiste, (consulté le 13 mars 2020)
  4. « Coronavirus : Le Maroc ferme restaurants, cafés, cinémas, hammams… », sur challenge.ma
  5. « Coronavirus : Les autorités décrètent état d'urgence sanitaire et confinement », sur medias24.com,
  6. (ar) « الإعلان عن حالة الطوارئ الصحية بسائر أرجاء التراب الوطني لمواجهة تفشي فيروس كورونا – “كوفيد 19” – ماپ إكسپريس », sur web.archive.org,‎ (consulté le 28 mars 2020)
  7. « Morocco freezes public sector hiring due to Covid-19 | The North Africa Post », sur northafricapost.com (consulté le 30 mars 2020)
  8. a b c d e et f Hicham Mansouri, « Maroc. Le roi, le coronavirus et « la volonté divine » », sur Orient XXI,
  9. « Le bilan du coronavirus: premier cas confirmé au Maroc tandis qu'en Chine, l'épidémie faiblit », sur RTL Info (consulté le 5 mars 2020)
  10. « 2e cas de Coronavirus au Maroc : Le ministère de la Santé affirme que la femme se trouve dans "un état critique" », sur La Vie éco, (consulté le 5 mars 2020)
  11. « Coronavirus: 1er décès au Maroc lié au virus », sur hespress.com, (consulté le 10 mars 2020)
  12. « Cononavirus. 9 nouveaux cas au Maroc, 17 au total depuis le début », sur medias24.com, (consulté le 15 mars 2020)
  13. « Abdelkader Amara contaminé par le coronavirus (communiqué) », sur medias24.com, (consulté le 15 mars 2020)
  14. « Coronavirus. 28 cas au Maroc, accélération de la propagation », sur medias24.com, (consulté le 15 mars 2020)
  15. « Coronavirus: nouveau cas au Maroc, le bilan passe à 29 cas confirmés (ministère) », sur medias24.com, (consulté le 19 mars 2020)
  16. Coronavirus: Un nouveau bilan au Maroc. La courbe s'accélère ! Le Matin.ma, 21 mars 2020
  17. « Coronavirus au Maroc : 143 cas confirmés », sur La Vie éco, (consulté le 25 mars 2020)
  18. « Coronavirus au Maroc : 170 cas confirmés », sur La Vie éco, (consulté le 25 mars 2020)
  19. « Coronavirus : 225 cas confirmés, 6 décès et 7 rémissions au Maroc », sur La Vie éco, (consulté le 25 mars 2020)
  20. « 50 nouveaux cas confirmés au Maroc, 275 au total », sur Libération (consulté le 27 mars 2020)
  21. ministère de la santé du royaume du Maroc, « Le Portail Officiel du Coronavirus au Maroc », sur covidmaroc.ma, (consulté le 27 mars 2020)
  22. (ar + fr) Ministère de la santé - Maroc, « Le Portail Officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire au Maroc », sur covidmaroc.ma, 29/03/2020 à 21h00 (consulté en 29/03/2020 à 23h36)
  23. (fr + ar) Ministère de la santé du Maroc, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, (consulté en 30/03/2020 à 22:00)
  24. (fr + ar) Le ministère de la santé au Maroc, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, 31/03/2020 à 18:00 (consulté en 31/03/2020 à 18:10)
  25. (fr + ar) Ministère de la Santé - Maroc, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire au Maroc », sur covidmaroc.ma, le 01/04/2020 à 18:00 (consulté en le 01/04/2020 à 19:50)
  26. (fr + ar) « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, 01/04/2020 à 21h00 (consulté en 01/04/2020 à 23h00)
  27. (fr + ar) « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, 02/04/2020 à 18h00 (consulté en 02/04/2020 à 18h50)
  28. (fr + ar) « Le ministère de la santé / La veille sanitaire au Maroc », sur covidmaroc.ma, 02/04/2020 à 21h00 (consulté en 02/04/2020 à 22h08)
  29. (fr + ar) Ministère de la santé au Maroc, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire au Maroc », sur covidmaroc.ma, 03/04/2020 à 13h00 (consulté en 03/04/2020 à 13h17)
  30. (fr + ar) Ministère de la santé au Maroc, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, 03/04/2020 à 18h00 (consulté en 03/04/2020 à 19h29)
  31. (fr + ar) Ministère de la santé au Maroc, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, 03/04/2020 à 22h00 (consulté en 03/04/2020 à 22h31)
  32. (fr + ar) Le Ministère de la santé au Maroc, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, 04/04/2020 à 21h00 (consulté en 04/04/2020 à 22h20)
  33. (fr + ar) Ministère de la santé, « Le portail officiel du coronavirus au Maorc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, le 05/04/2020 à 18h00 (consulté en le 05/04/2020 à 18h25)
  34. (fr + ar) Le ministère de la santé, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille sanitaire », sur covidmaroc.ma, 05/04/2020 à 21:00 (consulté en 05/04/2020 à 21:25)
  35. (fr + ar) Ministère de la santé, « Le portail officiel du coronavirus au Maroc », sur covidmaroc.ma, 06/04/2020 à 18h00 (consulté en 06/04/2020 à 19h45)
  36. (ar) Le ministère de la santé, « Le ministère de la santé au Maroc / Page internet », sur sante.gov.ma, (consulté en 06/04/2020 à 20h44)
  37. (ar + fr) « Le portail officiel du coronavirus au Maroc / La veille saniataire », sur covidmaroc.ma, 07/04/2020 à 18h00 (consulté en 07/04/2020 à 18h55)

Voir aussi

Articles connexes