Pandémie de Covid-19 à Cuba

Pandémie de Covid-19 à Cuba
Maladie
Agent infectieux
Localisation
Coordonnées
22° 00′ N, 79° 30′ O
Date d'arrivée
Depuis le
(19 jours)
Bilan
Cas confirmés
186 (au )
Morts
6

Au cours de la pandémie de coronavirus, les quatre premiers patients atteints de la nouvelle maladie coronavirus sont confirmés à Cuba le .

Propagation du virus

Le , quatre cas de contamination sont reconnus à Cuba[1]. Il s’agit de trois touristes italiens et d’un cubain. Le le premier mort est annoncé ainsi que 10 cas de contamination[2]. Le 20 mars, 21 cas de contamination sont confirmés[3], le 26 mars le nombre de contamination est de 80 cas[4]. Le 27 mars, 123 cas de contamination sont annoncés officiellement[5]. Le 1 avril, il est dénombré 186 cas de contamination et 6 morts[6].

Mesures de protection

Les cubains ne peuvent pas se procurer des masques de protection et du gel antibactérien, aussi les autorités cubaines demandent aux habitants de l'île de les fabriquer par eux-même. À la mi-mars, les principaux événements culturels et sportifs sont suspendus mais les écoles et les restaurants restent ouverts. Les liaisons aériennes avec le reste du monde sont maintenues afin de permettre l'accueil des touristes[1],[7].

À partir du le Lycée français Alejo Carpentier de La Havane est fermé pour au moins 15 jours[8].

Le 20 mars les frontières sont fermées pour les non résidents. Toutefois les 60 000 touristes encore présents sur l’île pourront rentrer chez eux. Par ailleurs l’île sera toujours ravitaillée par bateaux et avions de marchandises car elle importe 80 % de ce qu’elle consomme. La majorité des hôtels et restaurants doivent cesser leurs activités. Cependant, les écoles restent ouvertes[3].

Le 24 mars les autorités cubaines changent de stratégie et placent les touristes restants sur l’île en confinement dans les hôtels propriété de l’État. Un touriste canadien indique : « Nous sommes entassés l’un sur l’autre dans un hôtel de la Havane avec des ressortissants de l’Italie ». De plus les écoles sont fermées[9],[10]. Par contre, la population cubaine n’est pas confinée.

Aide internationale

Envoi de personnel médical à l'étranger

Des médecins cubains sont intervenus en Chine, épicentre de l’épidémie et au Venezuela. Miguel Díaz-Canel a aussi accepté une demande de Rosario Murillo pour venir en aide au Nicaragua. C'est la brigade Henry Reeve qui doit intervenir[11].

En mars 2020, l'Italie, dont le système de santé est saturé, demande de l'aide à Cuba. Le ministère cubain des Affaires étrangères a répondu positivement et annoncé qu'il enverra « du personnel spécialisé dans le traitement des maladies contagieuses ». Le 21 mars, 65 médecins et infirmiers cubains, ayant notamment combattu l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, arrivent à Milan[12].

Accueil de bateaux

Le , les autorités cubaines acceptent d’accueillir les passagers du navire de croisière MS Braemar, de la compagnie britannique Fred Olsen Cruise Lines. Plusieurs pays ayant refusé de recevoir le bateau qui a cinq cas de contamination au virus à son bord. Une évacuation vers le Royaume Unis par quatre avions charters est immédiatement organisée[13]. Puis Cuba refuse l’accostage d’un autre bateau le Costa Magica qui a à son bord plusieurs malades du coronavirus, celui-ci doit faire route vers les États-Unis[14].

Références

  1. a et b « Cuba se dit prête à affronter l’épidémie de coronavirus, malgré ses premiers cas », sur RFI, (consulté le 21 mars 2020)
  2. Premier décès lié au coronavirus à Cuba VOA, 18 mars 2020
  3. a et b « Coronavirus: Cuba ferme ses portes aux touristes pour un mois », sur Le Journal de Montréal, (consulté le 21 mars 2020)
  4. Nota informativa sobre el COVID-19 en Cuba: 26 de marzo
  5. Cuba arriba a la cifra de 139 casos confirmados con Covid-19
  6. A Cuba, le porte-à-porte des étudiants en médecine pour traquer le coronavirus L’Obs, 1 avril 2020
  7. « Cuba veut fermer la porte au coronavirus... mais pas aux touristes », sur Le Point, (consulté le 21 mars 2020)
  8. « Informations Coronavirus – Covid-19 », sur cu.ambafrance.org (consulté le 21 mars 2020)
  9. Rapatriements difficiles de Canadiens en Inde, aux Philippines et à Cuba La Presse, 26 mars 2020
  10. Coronavirus : Cuba place tous ses touristes à l’isolement
  11. « Coronavirus.- Le Nicaragua demande à Cuba "une brigade de médecins spécialistes" pour lutter contre le coronavirus », sur breakingnews.fr, (consulté le 21 mars 2020)
  12. « Coronavirus : la Lombardie demande l'aide de la Chine, de Cuba et du Vénézuela », sur Les Echos,
  13. « A Cuba, l'escale d'une croisière avec à son bord... le coronavirus », sur L'Obs, (consulté le 21 mars 2020)
  14. Cuba refuse finalement l’accostage du Costa-Magica qui file vers Miami