Palais Berlitz

Palais Berlitz
Palais Berlitz1.jpg

Le palais Berlitz vu du boulevard des Italiens.

Présentation
Destination initiale
immeuble de bureau
Destination actuelle
idem + cinémas
Style
Architecte
Fin de construction
vers 1932
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Coordonnées
48° 52′ 14″ N, 2° 20′ 04″ E
Localisation sur la carte du 9e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 9e arrondissement de Paris
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

Le palais Berlitz est un immeuble de bureaux parisien construit au début des années 1930 à l'emplacement du pavillon de Hanovre démonté pour être remonté dans le parc de Sceaux. Il occupe un quadrilatère formé par le boulevard des Italiens, la rue Louis-le-Grand, la rue de La Michodière et la rue de Hanovre (2e arrondissement).

Évolution

L'immeuble actuel est édifié par l'architecte français Charles Lemaresquier (1870-1972), qui a réalisé d'autres immeubles du même style, tels que le siège de Félix Potin. Inauguré sous le nom de palais de Hanovre, il prend le nom de palais Berlitz quand l'école Berlitz d'enseignement des langues s'y installe peu après. Au rez-de-chaussée se trouvent des magasins. En juin 1932 dans la galerie commerciale est inauguré un cinéma « Le Berlitz » de 250 places dessiné par l'architecte Maurice Gridaine et rebaptisé « Ciné Michodière » après guerre. Un dancing y est également installé, dont la décoration, aujourd'hui disparue, est un grand décor du peintre Alexandre Zinoview, peint en 1938.

En décembre 1950, en remplacement de l'ancienne salle de 1932 un nouveau cinéma baptisé « Berlitz » de 1 500 places conçu par Édouard Lardillier, installé au rez-de-chaussée, est inauguré puis transformé dans les années 1980 par la société Gaumont en six salles de taille plus modeste.

Dans les années 1990, l'intérieur est complètement réaménagé, seule la façade a été conservée. Après l’incendie du siège central du Crédit lyonnais en 1996, la banque y installe son agence centrale. La majeure partie des locaux est actuellement utilisée par le groupe bancaire BNP Paribas.

L'exposition Le Juif et la France

Devanture de l'exposition Le Juif et la France en septembre 1941.

Le palais Berlitz a hébergé sous l'occupation nazie une exposition antisémite intitulée Le Juif et la France (5 septembre 1941-15 janvier 1942).

Galerie

Article connexe

Liens externes

Historique du cinéma Berlitz (Salles-cinema.com)