Pachypodium namaquanum

Pachypodium namaquanum est une espèce du genre Pachypodium de la famille des Apocynaceae.

Description

Pachypodium namaquanum est une plante vivace, qui croît sous la forme d’un tronc conique rarement ramifié. Le tronc atteint une hauteur de 1,5 à 2 m, d’une base allant jusqu’à 30 cm de large et se réduisant à 9 cm environ à la cime. L’écorce gris-argent, en forme de spirale, est couverte de bosselures, desquelles sortent 3 fortes épines marron clair longues de 7 cm. Les feuilles forment une rosette à la cime du tronc. Elles sont vert pâle, souples, plissées, veloutées, elliptiques ou lancéolées inverses, d’une longueur allant jusqu’à 12 cm et une largeur de 2 à 4 cm.

Les fleurs, répandues au sommet de la plante, sont en forme de gobelet de 2,5 à 5 mm de long et de 8 à 10 mm de large. Leur intérieur est pourpre mat, l’extérieur vert-jaune.

Les fruits atteignent de 2,5 à 4 cm et contiennent des graines ovoïdes de 4 mm.

Répartition et habitat

Cette espèce est répandue dans le sud de la Namibie, ainsi que dans la région du Cap-du-Nord en Afrique du Sud (Namaqualand).

Elle y pousse sur les pentes rocheuses et sèches entre 300 et 900 mètres d’altitude.

Conservation

Pachypodium namaquanum est listé « en danger » dans la Convention de commerce international des espèces végétales et animales (Convention on the International Trade in Endangered Species of Flora and Fauna)[1].

Systématique

Un hybride à fort développement, nommé 'Arid Lands', croisé avec Pachypodium succulentum a été cultivé.

Galerie

Notes et références

  • G.D. Rowley: Pachipodium. In: Urs Eggli (Hrsg.): Illustrated Handbook of Succulent Plants: Dicotyledons. Springer Verlag, 2002, (ISBN 978-3-540-41966-2), S. 14.

Liens externes