Pablo Trapero

Pablo Trapero
Description de cette image, également commentée ci-après
Pablo Trapero en 2012.
Naissance (47 ans)
San Justo (Province de Buenos Aires, Argentine)
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentine
Profession Réalisateur
Films notables El Bonaerense
Leonera
Carancho
El Clan

Pablo Trapero est un producteur, réalisateur et scénariste argentin né le à San Justo. C'est une des figures importantes du « nouveau cinéma argentin » dont les films décrivent sans complaisance la vie en Argentine avec son lot d'injustices, de pauvreté et de corruption.

Biographie

Après des études d'architecture, Pablo Trapero travaille comme producteur[1]. Il réalise deux courts-métrages, Mocoso malcriado en 1993 et Negocios en 1995, avant de diriger un long métrage remarqué et plusieurs fois primé, Mondo grúa (1999), qui raconte la vie quotidienne d'un quadragénaire qui accepte un travail de conducteur de grue dans une partie reculée de Patagonie. En 2002, El Bonaerense plonge dans le monde de la violence et de la corruption de la police de Buenos Aires en relatant la vie d'un provincial sans caractère, contraint d'entrer dans la police de la capitale. Il y fait carrière et fini par prendre gout au pouvoir.

Bien que moins sombre que les précédents, Voyage en famille pointe avec un humour grinçant les dysfonctionnements d'une famille élargie qui s'entasse dans un camping car déglingué pour accompagner la grand-mère octogénaire au mariage d'une de ses petites filles à l'autre bout du pays.

Après avoir été en compétition dans la section Un certain regard du Festival de Cannes en 2002 (El Bonaerense), 2010 (Carancho) et 2012 (Elefante blanco), il devient président du jury de cette section lors de l'édition 2014.

En 2017 il préside le jury du 7e MyFrenchFilmFestival.com.

Filmographie

Comme réalisateur

Pablo Trapero est scénariste de tous ses films.

Courts métrages

Longs métrages

Comme producteur

Pablo Trapero est producteur de tous ses longs métrages .

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Dossier de presse du 24e Festival des 3 continents (2002), p. 25

Voir aussi

Liens externes