Péninsule de Corée

Péninsule de Corée
Image satellite de la péninsule de Corée.
Image satellite de la péninsule de Corée.
Localisation
Pays Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Coordonnées 37° 30′ nord, 127° 48′ est
Océan Pacifique
Géographie
Altitude 1 708 m

Géolocalisation sur la carte : Asie

(Voir situation sur carte : Asie)
Péninsule de Corée

La péninsule de Corée ou péninsule coréenne est une péninsule d'Asie s'avançant dans l'océan Pacifique et comprenant une partie de la Corée à l'exclusion des terres situées au nord de l'isthme de Corée, bien qu'elles soient parfois incluses dans la péninsule, ainsi que les îles environnantes.

Toponymie

La péninsule est appelée en coréen Chosŏn Pando, en hangeul 조선반도, en hanja 朝鮮半島, en mandarin Cháoxiǎn Bàndǎo, 朝鲜半岛 / 朝鮮半島 et en japonais Chōsen Hantō (朝鮮半島 / ちょうせんはんとう?). En Corée du Sud, elle est aussi appelée Han Bando, en hangeul 한반도, en hanja 韓半島 en référence à la période Samhan.

Géographie

La péninsule de Corée est baignée à l'ouest par la mer Jaune, au sud par le détroit de Corée et à l'est par la mer de l'Est ou mer du Japon. Elle est reliée au reste de l'Asie au nord par l'isthme de Corée. De forme massive, elle s'étire vers le sud sur plusieurs centaines de kilomètres. Son littoral est très découpé et environné d'îles, notamment à l'ouest et au sud. L'intérieur des terres est accidenté avec des paysages de montagnes et de collines culminant à 1 708 mètres d'altitude au Seoraksan et dominant quelques rares plaines côtières.

Histoire

La péninsule de Corée a été souvent partagée entre le Japon et la Chine. Suite à la Seconde Guerre mondiale, la péninsule est partagée en deux pays, la Corée du Sud, occupée par les États-Unis, et la Corée du Nord, occupée par les Russes soviétiques. Cette situation débouche sur une guerre entre les deux pays et leurs alliés respectifs ; un cessez-le-feu est signé en 1953. Deux États indépendants sont alors créés : la Corée du Sud (État capitaliste) et la Corée du Nord (État communiste). La Corée du Nord est dirigée par la dynastie Kim, dictateurs de père en fils.

Annexes

Articles connexes

Lien externe