Ozone (entreprise)

Ozone
logo de Ozone (entreprise)

Slogan Créateur de connexion pour tous
Siège social Poilley (Manche)
Drapeau de France France
Activité Opérateur de télécommunications
Société mère NomoTech
Site web https://www.ozone.net

Ozone est un fournisseur d'accès internet (FAI) du groupe Nomotech, société filiale de SFR spécialisée dans le raccordement sans fil des zones rurales et péri-urbaines (Wi-Fi, WiMAX, satelitte). Ozone exploite les réseaux d’initiative publique pour proposer un accès à internet à travers la fibre optique jusqu’au domicile, les ondes radio (Wifi et Wimax), le satellite et l’ADSL.

Historiquement, ce fut aussi le nom d'un fournisseur d'accès à internet par Wi-Fi à Paris, créé en 2003 par l'entrepreneur Rafi Haladjian, racheté en 2007 par Neuf Cegetel, repris en termes de marque en 2010 par Nomotech[1].

Historique

À partir de 2003, Nomotech met en place des infrastructures Wi-Fi[2]. Il gère alors uniquement les équipements et la technique. En 2006 est lancé West-Telecom, le premier FAI de Nomotech[2] qui gère alors, en plus des questions techniques, la relation client. En parallèle est créé un second FAI, Idyle-Telecom, en 2007.

Nomotech est racheté à hauteur de 48 % par SFR[3].

C'est en que sont regroupés West-Telecom et Idyle-Telecom sous une même marque, Ozone[4]. En , Numéo est intégré au groupe pour distribuer les abonnements sous la marque Ozone également[5].

Le , Nomotech annonce un accord avec Eutelsat pour commercialiser l’offre d’internet par satellite Tooway[6].

En 2014, l’opérateur WiBox cède sa clientèle hors fibre optique à Ozone[7].

Technologies utilisées

Ozone propose, selon les territoires, des offres de connexion internet via la fibre optique, l'ADSL, le Wi-Fi, le WiMAX ou encore par satellite.

Notes et références

  1. Benoit Salles, « Ozone, du WiFi parisien aux technologies en zone blanche », sur Echos du Net, (consulté le 22 juillet 2016)
  2. a et b Historique de Nomotech sur leur site officiel
  3. « P. Legrand (Nomotech) : "Nous confirmons la reprise du réseau Ozone" », sur ITespresso.fr, (consulté le 24 avril 2019)
  4. « West Telecom et Idyle Telecom = Ozone » le par François sur le forum de Ariase.com
  5. Olivier Chicheportiche, « FAI ruraux : Nomotech fusionne avec Numéo », sur ZDNet.fr, (consulté le 24 avril 2019)
  6. « NomoTech, partenaire du groupe SFR, dynamise son offre d'accès au haut débit avec le service Tooway(TM) d'Eutelsat », sur Boursorama, (consulté le 24 avril 2019)
  7. Arik Benayoun, « WiBox se déleste de ses abonnés radios pour se concentrer sur la fibre optique », sur DegroupNews, (consulté le 24 avril 2019)

Liens externes

  • Site officiel d'Ozone
  • Site officiel de Nomotech
  • Normandie-sans fil forum pour l'aménagement numérique de la Manche, du Calvados et de l'Orne