Oyster-Pond

Oyster-Pond
Administration
Pays Drapeau de la France France
Collectivité Saint-Martin
Géographie
Coordonnées 18° 03′ 22″ nord, 63° 00′ 50″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin

Voir la carte administrative de Saint-Martin
City locator 15.svg
Oyster-Pond

Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin

Voir la carte topographique de Saint-Martin
City locator 15.svg
Oyster-Pond

Oyster-Pond est un lieu-dit de la partie française de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Il se situe sur le côté est de l'île, au bord de la « Baie Lucas » et de « l'étang aux huîtres », accolé à la frontière littorale avec la partie néerlandaise. Il est desservi par une petite route touristique qui le relie à Quartier-d'Orléans.

Étymologie

Désigné ainsi par le nom en anglais de la crique attenante dite « l'étang aux huîtres » et cette crique nommée ainsi à cause des huîtres comestibles fixées sur les racines des palétuviers de la mangrove qui existait. Cette mangrove a depuis été totalement détruite par les extensions des marinas et pontons privés.

Topographie

Petite colline (élévation maxi : 40 m) formant une presqu'île de la pointe "Babit" jusqu'aux pentes du massif "dit" des Deux frères.

Urbanisation

Le "Coralita" (établissement de cure du Dr. Roux) était pratiquement la seule construction depuis les années 1970, mais à partir de 1986 avec la loi Pons de défiscalisation pour les DOM-TOM ce fut une débauche de réalisations immobilières dont beaucoup n'ont pas respecté la directive d'Ornano du 25 août 1979, qui déclarait inconstructible la bande de 100 m le long du littoral, et qui n'ont pourtant jamais été poursuivies par l'État pour ces faits.

Services

Lieux remarquables et particularités

  • Frontière avec la partie néerlandaise.
  • Limite sud de la réserve naturelle marine. La Pointe Babit est une zone protégée inconstructible.
  • L'étang était considéré comme un refuge pour les navires en cas d'ouragans.