Overwatch League

Overwatch League
Description de l'image Overwatch League Logo.png.
Généralités
Sport Sport électronique
Création
Organisateur(s) Blizzard Entertainment
Éditions 2
Périodicité Annuelle
Nations
Participants 20 équipes
Statut des participants professionnel
Site web officiel https://overwatchleague.com/fr-fr/

Palmarès
Tenant du titre San Francisco Shock
Finaliste Vancouver Titans
Meilleur joueur Sinatraa (San Francisco Shock)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la compétition à venir voir :
Saison 2018-2019 de l'Overwatch League

L'Overwatch League est une ligue professionnelle de sport électronique dédiée au jeu vidéo Overwatch et organisée par Blizzard Entertainment[1],[2],[3]. Les équipes de l'Overwatch League sont des franchises permanentes qui portent les couleurs des grandes villes du monde. C'est la toute première ligue mondiale de sport électronique.

La compétition est composée de quatre étapes (qui durent chacune cinq semaines) et de séries éliminatoires. Les équipes s'affrontent à la Blizzard Arena à Los Angeles sauf pour la grande finale qui se passe au Barclays Center à New York. Le vainqueur du championnat remporte en récompense un million de dollars.

Les matchs de la saison inaugurale étaient diffusés sur Twitch, MLG, le réseau ESPN, Disney XD et sur le site web de l’Overwatch League.

Histoire

Concept

Blizzard Entertainment a commencé le développement du jeu Overwatch en 2013, au moment où le sport électronique a gagné en popularité grâce à l'accessibilité des plateformes live en streaming. Cependant, le développement du jeu n'a pas été consacré à l'e-Sport. Selon le producteur Jeff Kaplan, « il est dangereux d'être trop engagé à l'eSport trop tôt dans la durée de vie du jeu ». Mais pendant la période bêta de Overwatch, entre la fin de 2015 et la mi-2016, Blizzard a observé que des joueurs formaient déjà des compétitions et des tournois sur ce jeu. C'est alors que le studio américain a considéré le potentiel de la mise en place de ces compétitions et a commencé à élaborer la base de la ligue de Overwatch.

L'Overwatch League a été officiellement annoncé lors de la BlizzCon de 2016. L'annonce a déclaré que la ligue mettra en vedette des équipes franchisées qui embaucheront des joueurs de Overwatch qui participeront aux matchs en direct et par le streaming vidéo. Plutôt que de suivre le format classique de l'E-Sport qui utilise la relégation et la promotion comme dans la série de championnat de League of Legends, Blizzard a voulu suivre le modèle américain, utilisé dans la NBA et dans d'autres sports majeurs des États-Unis, qui fonctionne avec un système de franchise.

Partenariats

Quelques jours avant le début de la saison régulière de 2018, Blizzard et Twitch ont signé un partenariat qui donne à la plateforme streaming le droit de diffuser les matchs de l'Overwatch League de la saison 2018 et 2019. Il ne s'agit pas d'une exclusivité puisque Blizzard compte toujours de diffuser les matchs sur son site web ; mais Twitch est le premier site tiers à avoir fait un accord avec Blizzard pour diffuser les matchs[4]. La ligue recevra au moins 90 millions de dollars de la part de Twitch pour donner les droits de diffusion[5].

Le , Disney et Blizzard annoncent que l'Overwatch League va être diffusée sur Disney XD, les chaînes ESPN (ESPN, ESPN2, ESPN3 et ESPNews; et la finale sur ABC[6].

Divisions et Matchs

Matchs

Pendant la saison régulière, les équipes doivent remporter des matchs pour augmenter leur score total. Un match se joue dans quatre parties sur quatre cartes différentes mais s'il y a une égalité une cinquième carte sera en jeu.

Lors des playoffs, pour monter en demi-finale, les équipes doivent gagner deux matchs dans lesquels elles doivent gagner trois parties sur trois cartes différentes comme pour monter en finale et aussi pour remporter le titre de champions de la saison.

Un caméraman basé sur l'IA suit l'action du jeu ainsi que de sélectionner les replays au cours du match.

Format d'une saison

Présaison

Un mois avant la saison régulière, les équipes jouent des matchs d'exhibition diffusés en direct à la Blizzard Arena pour se préparer à la compétition. La présaison ne dure que trois jours.

Saison régulière (quatre étapes)

La saison est divisée en quatre étapes (ou phases) de cinq semaines chacune, séparées par une pause de dix jours. Chaque semaine, trois à quatre matchs ont lieu du mercredi au samedi à la Blizzard Arena à Los Angeles.

Les victoires et les défaites survenues au cours des étapes affectent le score totale de la saison et la qualification pour les séries éliminatoires. Car les équipes gagnent des bonus de performance (une somme d'argent entre 25 000 et 300 000 $) à la fin de la saison régulière, en fonction de leur classement donc de leur score total sur la saison.

À la fin d'une phase, les trois équipes les mieux classées des cinq semaines précédentes se disputeront deux matchs de prestige (qui n'affectent pas le score totale) pour un bonus de 100 000 $ et ainsi devenir vainqueur de l'étape.

Séries éliminatoires et finale

À la fin de l'étape 4 (ou phase 4), six équipes sont qualifiées pour les séries éliminatoires à la Blizzard Arena afin de se disputer le titre de champions de la saison et le trophée de l'Overwatch League.

Les premières équipes des deux divisions sont qualifiées pour les séries éliminatoires et sont placées en demi-finales, et les quatre autres meilleures équipes sont qualifiées pour les séries éliminatoires et sont placées en quart de finale peu importe leur division. En quarts de finale la sixième équipe du classement affrontera la troisième équipe tandis que la cinquième équipe affrontera la quatrième équipe. Ensuite, lors des demi-finales, l'équipe ayant terminé le plus bas au classement des quarts de finale affrontera la première équipe du classement tandis que l'équipe ayant terminé en tête du classement des quarts de finale rencontrera l'autre équipe qui s'était qualifiée directement en demi-finale. Lors de la finale, les vainqueurs vont s'affronter au Barclays Center à New York pour décrocher le titre de champions.

Saison 2018

Équipes

Douze équipes, chacune basée dans une ville globale, participeront à la saison inaugurale 2018 de la Ligue. Ces franchises sont majoritairement américaines et sont divisées en deux divisions : la division Atlantique et la division Pacifique.

Divisions Équipes Villes Propriétaire de l'équipe
Division Atlantique Boston Uprising Drapeau : États-Unis Boston Kraft Group[7]
Florida Mayhem Drapeau : États-Unis Miami et Orlando Misfits[Lequel ?][8]
Houston Outlaws Drapeau : États-Unis Houston OpTic Gaming
London Spitfire Drapeau : Royaume-Uni Londres Cloud9[9]
New York Excelsior Drapeau : États-Unis New York Sterling.VC
Philadelphia Fusion Drapeau : États-Unis Philadelphie Comcast Spectacor
Division Pacifique Dallas Fuel Drapeau des États-Unis Dallas Team Envy[10]
Los Angeles Gladiators Drapeau : États-Unis Los Angeles Kroenke Sports & Entertainment[11]
Los Angeles Valiant Drapeau : États-Unis Los Angeles Immortals
San Francisco Shock Drapeau : États-Unis San Francisco NRG Esports
Seoul Dynasty Drapeau : Corée du Sud Séoul Gen.G
Shanghai Dragons Drapeau : République populaire de Chine Shanghai NetEase

Résultats

Après plusieurs mois de compétition, la finale a lieu le 27 et et oppose Philadelphia Fusion à London Spitfire. Après deux match, ce sont les London Spitfire qui deviennent les premiers champions de l'Overwatch League.

Saison Vainqueur Finaliste 3e/4e 5e/6e MVP
2018 London Spitfire Philadelphia Fusion New York Excelsior
Los Angeles Valiant
Los Angeles Gladiators
Boston Uprising
JjoNak

(joueur de Excelsior)

Saison 2019

8 nouvelles franchises intègrent l'Overwatch League pour la saison 2019: Atlanta, Paris, Toronto, Washington pour la division Atlantique et Chengdu, Guangzhou, Hangzhou, Vancouver pour la division Pacifique

Divisions Équipes Villes Propriétaire de l'équipe
Division Atlantique Atlanta Reign Drapeau : États-Unis Atlanta Atlanta Esports Ventures
Boston Uprising Drapeau : États-Unis Boston Kraft Group
Florida Mayhem Drapeau : États-Unis Miami et Orlando Misfits
Houston Outlaws Drapeau : États-Unis Houston OpTic Gaming
London Spitfire Drapeau : Royaume-Uni Londres Cloud9
New-York Excelsior Drapeau : États-Unis New York Sterling.VC
Paris Eternal Drapeau : France Paris DM Esports
Philadelphia Fusion Drapeau : États-Unis Philadelphie Comcast Spectacor
Toronto Defiant Drapeau : CanadaToronto OverActive Media et Splyce
Washington Justice Drapeau : États-Unis Washington Washington Esports Ventures
Division Pacifique Chengdu Hunters Drapeau : République populaire de Chine Chengdu Huya
Dallas Fuel Drapeau : États-Unis Dallas Team Envy
Guangzhou Charge Drapeau : République populaire de Chine Guangzhou Nenking Group
Hangzhou Spark Drapeau : République populaire de Chine Hangzhou Bilibili
Los Angeles Gladiators Drapeau : États-Unis Los Angeles Kroenke Sport and Entertainment
Los Angeles Valiant Drapeau : États-Unis Los Angeles Immortals
San Francisco Shock Drapeau : États-Unis San Francisco NRG Esports
Seoul Dynasty Drapeau : Corée du Sud Seoul Gen.G
Shanghai Dragons Drapeau : République populaire de Chine Shanghai NetEase
Vancouver Titans Drapeau : Canada Vancouver Aqualini Investment Group

La saison 2019 de l'Overwatch League débutera le 14 février 2019

Ajout de cosmétique

Pour soutenir et renforcer l'identité des équipes, Blizzard a mis en œuvre des modifications cosmétiques au jeu. Chacune des équipes ont reçu un skin, qui porte leurs couleurs, leur logo et leur nom, sur tous les personnages de Overwatch. Toutefois, les joueurs (hormis de l'Overwatch League) peuvent acheter ces skins sur chaque personnage en échange de jetons, une monnaie spéciale dans le jeu, ajoutée un jour avant la saison régulière de 2018, qui exige des fonds du monde réel à l'achat. Néanmoins, les équipes obtiennent une partie du revenu des skins de leur équipe.

Répartition des bonus

Bonus des matchs de prestige de fin de phase :

  • Première place: 100 000 $
  • Deuxième place: 25 000 $

Bonus de placement de la saison régulière :

  • Première place: 300 000 $
  • Deuxième place: 200 000 $
  • Troisième et quatrième places: 150 000 $
  • Cinquième et sixième places: 100 000 $
  • Septième et huitième places: 75 000 $
  • Neuvième et dixième places: 50 000 $
  • Onzième et douzième places: 25 000 $

Bonus de placement des séries éliminatoires du championnat :

  • Champion du monde: 1 million de dollars (ou plus)
  • Deuxième place: 400 000 $
  • Troisième et quatrième places: 100 000 $
  • Cinquième et sixième places: 50 000 $

Notes et références

  1. « L’Overwatch League », sur L’Overwatch League (consulté le 1er août 2018)
  2. « Overwatch League : Jjonak MVP de la saison régulière »
  3. « Toutes les infos de l'Overwatch League »
  4. « Blizzard et Twitch signent un partenariat autour des tournois eSport », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le 3 août 2018).
  5. (en-US) « Diffusion d’Overwatch League : Blizzard signe un contrat pluriannuel avec ESPN/Disney - Paris eSports », Paris eSports,‎ (lire en ligne, consulté le 3 août 2018).
  6. (en) Eric Abent, « Overwatch League broadcasts are coming to ESPN, Disney, and ABC », sur slashgear.com, (consulté le 19 mars 2019)
  7. (en) « Boston Uprising joins the Overwatch League », Heroes Never Die,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2018).
  8. (en) « Blizzard announces first Overwatch League teams and owners, including Robert Kraft and Jeff Wilpon », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2018).
  9. « Aces High, London Spitfire - Millenium », sur Millenium (consulté le 2 août 2018).
  10. (en-GB) « Overwatch League adds final three teams in Houston, Dallas, and Philadelphia », pcgamer,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2018).
  11. (en) « Overwatch League adds first UK franchise », GamesIndustry.biz,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2018).