Oscar des meilleurs décors

L'Oscar des meilleurs décors (Academy Award for Best Production Design) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année, depuis 1929 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Introduction

Ce prix récompense le meilleur directeur artistique[1] (art director), responsable de l’aspect visuel, esthétique et artistique d’un film. Il supervise entre autres à ce titre le travail des décorateurs, costumiers et accessoiristes. Depuis 1942, le chef décorateur (set decorator) – est également associé à cette récompense, tout d’abord au titre de la décoration d’intérieur (interior decoration) puis à partir de 1948 de la décoration de plateau (set decoration).

Les responsabilités du directeur artistique et son champ d’action s’étant accrus avec le temps, le terme de production designer[2] lui a peu à peu été substitué. Cette appellation aurait été utilisée pour la première fois en 1939 par David O. Selznick pour distinguer le travail sans précédent de William Cameron Menzies sur Autant en emporte le vent[3]. Si l’intitulé de l’Oscar n’a pas été modifié pour tenir compte de cette évolution, un directeur artistique ne peut en revanche aujourd’hui être nommé dans la catégorie que si le film ne possède pas de production designer.

De 1941 à 1957 et de 1960 à 1967, la catégorie a été divisée en Meilleure direction artistique pour un film en noir et blanc et Meilleure direction artistique pour un film en couleurs. La catégorie était appelée Oscar de la meilleure direction artistique (Academy Award for Best Art Direction) jusqu'en 2012 pour s'accorder avec le renommage du groupe des décorateurs de l'AMPAS, passé de « Art Directors Branch » à « Designers Branch ».

Le record des Oscars de la Meilleure direction artistique revient aux films réalisés par Tim Burton avec Batman, Sleepy Hollow, Sweeney Todd et Alice au pays des merveilles.

Palmarès

Note : L’année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l’année précédente[4]. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 1920-1930

Années 1940

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

En 2013, la catégorie de l'« Oscar pour la meilleure direction artistique » (Academy Award for Best Art Direction) est renommée « Oscar des meilleurs décors » (Academy Award for Best Production Design).

Notes et références

  1. Selon l’importance du film, il peut y avoir plusieurs directeurs artistiques et décorateurs de plateau.
  2. Traduit souvent à tort par « chef décorateur », il désigne plutôt au sens hollywoodien un « superviseur artistique ».
  3. (en) Ward Preston, What an Art Director Does, Silman-James Press, 1994 (ISBN 1-879505-18-5).
  4. Exemple : Donald Graham Burt et Victor J. Zolfo ont remporté l’Oscar de la meilleure direction artistique lors de la 81e cérémonie des Oscars du 22 février 2009 pour le film L’Étrange Histoire de Benjamin Button sorti en 2008.
  5. Le directeur artistique John Victor Mackay  fut nommé pour Sis Hopkins mais la nomination fut abandonné par le studio Republic.

Annexes

Articles connexes

Liens externes