Oscar de la meilleure création de costumes

L'Oscar de la meilleure création de costumes[1] (Academy Award for Best Costume Design) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année, depuis 1949 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Introduction

Ce prix récompense le meilleur créateur de costumes[2] pour un film de l'année écoulée.

À l'origine, la catégorie était divisée en deux : Meilleure création de costumes pour un film en noir et blanc et Meilleure création de costumes pour un film en couleurs, exception faite des années 1958 et 1959 où une seule récompense fut décernée. Les deux catégories furent définitivement fusionnées à partir de 1968. Les nominations sont fixées au nombre de 5 (dans chaque catégorie) depuis 1952.

Il est souvent lié à l'Oscar de la meilleure direction artistique qui récompense le meilleur directeur artistique, responsable de l'aspect visuel, esthétique et artistique d'un film et qui supervise entre autres à ce titre le travail des décorateurs, costumiers et accessoiristes.

Époque des costumes

Indiewire déclare que la branche des costumiers est beaucoup plus libre que les autres catégories et n'hésitent pas à récompenser des films qui n'ont pas marché au box-office ou avec une côte critique mitigée. Même si on remarque que les costumes des films fantastiques ou d'époques sont plus privilégiés que les films contemporains[3].

La Costume Designers Guild remarqua que lorsqu'il existait la distinction entre les films en noir et blanc et les films en couleurs, la première catégorie récompensa très souvent des films contemporains. Sinon, la catégorie des films en couleurs et la catégorie unifiée depuis 1968 privilégie très majoritairement les films épiques, musicals, fantastiques et d'époque [4].

Palmarès

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente[5]. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 1940 - 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Faits remarquables

Les plus nommés

Les plus récompensés

Faits remarquables

  • Anthony Powell et Sandy Powell sont cousins, la famille cumule donc 18 nominations dont 6 statuettes.
  • Edith Head est la 5e personne la plus nommée aux Oscars, derrière le producteur Walt Disney, les compositeurs John Williams et Alfred Newman et le décorateur Cedric Gibbons.
  • On peut retrouver dans cette catégorie plusieurs adaptations d'une même œuvre :
    • Gatsby le Magnifique, lauréat en 1975 et 2014 (une surprise pour le film de 2013, qui n'eut guère de succès critique[6]) ;
    • Hamlet, lauréat en 1949, nommé en 1991 et 1996.

Notes et références

  1. Parfois abrégé en « Oscar des meilleurs costumes ».
  2. Selon le film, il peut y avoir plusieurs créateurs de costumes, chacun responsable d'une garde-robe (féminine et masculine).
  3. (en) « 2017 Oscar Predictions: Best Costume Design », sur Indiewire,
  4. (en) « Motion Picture Academy Awards® Costume Design » [PDF], sur Academy Award à partir d'Internet Archive,
  5. Exemple : Colleen Atwood a remporté l'Oscar de la meilleure création de costumes lors de la 89e cérémonie des Oscars du 26 février 2017 pour le film sorti en 2016.
  6. « Oscars 2014 : le bilan ! », sur Film de culte

Annexes

Articles connexes

Liens externes