Oscar d'Adelsward

Reinhold Casimir Oscar Adelswärd
Renaud Oscar d'Adelswärd.jpg
Fonction
Député
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité
Fratrie
Georg Nikolaus Adelswärd ()
Enfant
Gustave Adelswärd ()

Le baron Renaud-Oscar d'Adelswärd est un industriel et homme politique français né le à Longwy (à l'époque en Moselle) et mort le à Saint-Hélier (Jersey).

Biographie

Admis à l'école militaire de Saint-Cyr, il en sort officier d'état-major et quitte l'armée en 1844. Il s'installe à Nancy dont il devient conseiller municipal et administrateur du bureau de bienfaisance. Il est député de la Meurthe de 1848 à 1851, siégeant à droite. C'est l'un des promoteurs du comité de la rue de Poitiers et il soutient la candidature du général Cavaignac à la présidence de la République. Il dirige également les forges d'Herserange et y édifie, en 1865, le château d'Adelsward. Il est le grand-père de Jacques d'Adelswärd-Fersen.

Sources

Bibliographie

  • Patrick Cabanel, « Renaud-Oscar d'Adelswärd, baron », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 10-11 (ISBN 978-2846211901)
  • Jacques Perot, « Le destin français d'une famille suédoise : les barons Adelswärd », in Bulletin du musée Bernadotte, no 26, 1986, p. 13-29.

Liens externes