Osages

Guerrier Osage peint par George Catlin.

Les Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma.

En langue osage, les Osages s'appellent eux-mêmes « Wazházhe » ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu ». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens-français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.

Cette tribu amérindienne a donné son nom à l'arbre dont elle se servait pour faire des peintures ou des arcs : l'Oranger des Osages.

La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi, traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri.

Dans son livre La Note américaine (Globe, 2018), David Grann raconte les crimes commis en Oklahoma dans les années 1920, visant à déposséder les Osages de leur réserve de Gray Horse, obtenue en 1870 qui leur garantissait d'importants revenus grâce aux gisements pétroliers qui en avaient fait les plus riches habitants des États-Unis. Martin Scorsese porte à l'écran ce récit (tournage au printemps 2018).

Langue osage

Article détaillé : Osage (langue).

En 2015, l'osage, du groupe des langues siouanes, est parlé par 15 à 20 anciens locuteurs et 300 étudiants[1].

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Louis F. Burns, A history of the Osage people, Tuscaloosa, University of Alabama Press, , 576 p. (ISBN 978-0-8173-8265-0, OCLC 424524830, lire en ligne)

Références

  1. (en) « Osage », sur omniglot.com, (consulté le 20 janvier 2016)

Articles connexes

Liens externes