Oremo

Oremo
L'Oremo entre Occhieppo Superiore et Biella
L'Oremo entre Occhieppo Superiore et Biella
Caractéristiques
Longueur 16,2 km
Bassin 28,3 km2
Bassin collecteur le
Débit moyen 0,86 m3/s
Cours
Source Monte Muanda
· Localisation Pollone
· Altitude 1 200 m
Confluence Elvo
· Localisation Borriana
· Altitude 288 m
· Coordonnées 45° 30′ 14″ N, 8° 01′ 57″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche torrent Bolume
· Rive droite Torrent Romioglio
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie
Province province de Biella
Régions traversées Flag of Piedmont.svg Piémont
Principales localités Pollone, Occhieppo Superiore, Biella, Occhieppo Inferiore, Ponderano et Borriana, toutes dans la province de Biella.

Sources : it.wiki

L'Oremo est un torrent du Piémont situé dans la province de Biella, et un affluent gauche de l'Elvo, donc un sous-affluent du fleuve le par le Cervo et la Sesia.

Cours du torrent

Localisation
Localisation

Naissant à environ 1 200 m sur le territoire de la commune de Pollone sur le Mont Muanda, un contrefort méridional du Mont Mucrone. Passant entre le chef-lieu de Pollone et la Burcina, il marque la frontière entre les communes de Biella et d'Occhieppo Superiore. Rejoignant le territoire de la commune d'Occhieppo Inferiore, le cours d'eau traverse une zone densément anthropisée où il reçoit en rive droite l'apport du torrent Romioglio et sort dans la plaine bielloise.

Sur la commune de Ponderano, il reçoit en rive gauche l'apport du torrent Bolume en son confluent et enfin, entré sur la commune de Borriana, il conflue dans l'Elvo à environ 288 mètres[1].

Principaux affluents

  • Torrent Romioglio : naissant à environ 1 000 m d'altitude un peu au nord de Pollone, il débouche sur la rive droite de l'Oremo à Occhieppo Inferiore.
  • Torrent Bolume : naissant à environ 750 mètres d'altitude près du hameau de Favaro (commune de Biella), il conflue dans l'Oremo en rive gauche au sud-ouest de Ponderano.

Régime hydrique

Le lit de l'Oremo entre Biella et Occhieppo Inferiore.
Le lit de l'Oremo entre Biella et Occhieppo Inferiore.

L'Oremo a un régime hydrique qui, malgré son débit plutôt limité, peut être sujet aux inondations causées notamment par les abondantes précipitations typiques de la zone. Parmi les dommages signalés, on peut citer ceux de l'inondation de 2002 qui bloqua alors la route entre Biella et Ivrée[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. Carte Technique Régionale raster 1:10.000 (vers.3.0) de la région piémontaise - 2007
  2. La Stampa du 6 juin 2002, texte en ligne sur [1]