Ordre de Mérite du grand-duché de Luxembourg

(Redirigé depuis Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg)
Insigne de Commandeur
Croix de Chevalier de l'Ordre de Mérite

L'Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg est un ordre honorifique du Grand-Duché de Luxembourg. Il a été instituée par AR grand-ducal le 23 janvier 1961 de la grand-duchesse Charlotte de Luxembourg.

Ordre de Mérite du grand-duché de Luxembourg

Sommaire

Grades

  1. Grand-croix,
  2. Grand officier,
  3. Commandeur,
  4. Officier,
  5. Chevalier.
  6. Médaille en vermeil
Barrettes
LUX Order of Merit of the Grand Duchy of Luxembourg - Grand Cross BAR.png
Grand-croix
LUX Order of Merit of the Grand Duchy of Luxembourg - Grand Officer BAR.png
Grand officier
LUX Order of Merit of the Grand Duchy of Luxembourg - Commander BAR.png
Commandeur
LUX Order of Merit of the Grand Duchy of Luxembourg - Officer BAR.png
Officier
LUX Order of Merit of the Grand Duchy of Luxembourg - Knight BAR.png
Chevalier

Bijou de l'Ordre

Il consiste en une croix à quatre branches émaillées blanc à listel d’émail bleu sur les deux faces. Au centre sur l’avers un fond argent à burelles émaillées azur sur lequel est rapporté le lion luxembourgeois émaillé de gueules, couronné, armé et lampassé d’or. Un listel émaillé bleu chargé d’une couronne de laurier d’argent est rapporté autour du lion. Au centre sur le revers un fond émaillé de gueules sur lequel est rapporté le monogramme composé de deux C entrelacés surmontés de la couronne grand-ducale, le tout en or. Un listel émaillé bleu est rapporté autour du monogramme.

La plaque consiste en un plateau rayonné à deux branches sur lequel est posé, au centre, l’avers du bijou de l’ordre. Le plateau est en vermeil pour le grade de grand-croix ; il est argenté pour le grade de grand officier. Le ruban est rouge à bords blanc et bleu.

Les membres de l’ordre sont tenus de prendre les dispositions nécessaires afin qu’en cas de décès les insignes dont ils auront été revêtus soient renvoyés au gouvernement. Ils sont également tenus, en cas de promotion à un grade supérieur, de renvoyer les insignes du grade auquel ils avaient été nommés antérieurement.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes