Opta Sports

Opta Sports
Opta Sports
logo de Opta Sports

Création 1996
Siège social Londres
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Direction Drapeau : Royaume-Uni Aidan Cooney
Actionnaires Perform Group (en)
Activité Sport
Produits Fourniture de contenus sportifs (calendrier, résultats, classements, live scores, statistiques)
Effectif 150
Site web www.optasports.com

Chiffre d’affaires 12 millions d'[1]

Opta Sports est une entreprise anglaise de contenus sportifs fondé en 1996[2] et issue d'une fusion entre Opta Sportsdata et SportingStatz. La société profite du développement du marché des statistiques sportives pour implanter différents bureaux à travers le monde, dont un en France ouvert à Paris depuis 2010[3].

Les données fournies par Opta Sports peuvent se diviser en trois catégories : des flux XML mis à jour en fonction des résultats des rencontres et des calendriers sportifs, des packs d'informations et de statistiques (Opta Facts) fournis par le bureau éditorial et des outils multimédia toujours axées sur les statistiques sportives[1]. Ces données sont recueillies pour une trentaine de sports, dont majoritairement le football. Plus de 80 % de l'activité de l'entreprise est liée à ce seul sport[1].

Opta Sports a pour clientèle l'industrie des paris, les médias ainsi que les clubs et les fédérations sportives. En France, l'entreprise a parmi ses clients le quotidien L'Équipe[3], le Stade français[4] ou encore l'Olympique de Marseille. Opta a aussi conclu des accords dans d'autres pays, notamment avec la Premier League, la Bundesliga, l'Eredivisie ou encore la Major League Soccer[5],[6].

Notes et références

  1. a, b et c SPORT Stratégies, no 239, 22 novembre 2010
  2. (en) « About Opta », sur optasports.com (consulté le 11 janvier 2012)
  3. a et b Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « La société de statistiques Opta Sports s'implante en France », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,
  4. « Opta Sports s'implante en France », sur sport.fr (consulté le 11 janvier 2012)
  5. (en) « Opta comes to Liverpoolfc.tv », sur liverpoolfc.tv (consulté le 15 janvier 2012)
  6. (en) « MLS Joins Forces With Opta Sports: More Statistics Will Soon Be Available », sur sbnation.com (consulté le 15 janvier 2012)