Onedirect

Onedirect
[[Fichier:|280px|alt=logo de Onedirect]]
[[Fichier:|280px|alt=illustration de Onedirect|]]

Création 1999
Disparition
Remplace
Remplacé par
Fondateurs Emmanuel et Amélie Stern - Hervé et Frédérique Lafont
Forme juridique Société par Actions Simplifiée à directoire et conseil de surveillance
Action
Slogan La téléphonie d'entreprise au meilleur prix
Siège social Saint-Estève
Drapeau de France France
Direction
Président
Directeurs
Actionnaires Emmanuel et Amélie Stern, Hervé et Frédérique Lafont, Jean-Louis Coustenoble, Gimv
Activité
Produits
Société mère
Filiales Onedirect Espagne, Onedirect Italie,Onedirect Portugal, Onedirect Allemagne
Partenaires
Effectif 90
BCE
CVR
SIREN
Entreprise hongroise
Organisation norvégienne
Companies House
OKPO
TVA européenne
Site web www.onedirect.fr

Budget
Capitalisation
Chiffre d'affaires 30 M AF 2010-2011
Résultat net 3,3 M AF 2009-2010[1][2]

Onedirect est une société Française spécialisée dans la vente à distance de matériel de téléphonie, principalement à destination des professionnels. Elle est adhérente au syndicat professionnel Fevad[3][4][5].

Présentation

En 1999, Emmanuel et Amélie Stern ainsi qu'Hervé et Frédérique Lafont s'inspirent du modèle économique Anglo-saxon pour créer Onedirect France, basée à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales[6]. Leur objectif : permettre aux chefs d'entreprises de trouver facilement et à des conditions avantageuses du matériel de téléphonie de qualité pour faciliter leurs communications.

Concept

Parallèlement au traditionnel catalogue papier, l'entreprise développe la vente en ligne dès sa création et devient le premier acteur Français sur la marché de la distribution de produits téléphoniques pour les entreprises.

Développement

Le choix de se spécialiser dans la secteur du casque téléphonique permet à Onedirect d'ouvrir en 2001 sa première filiale à Barcelone en Espagne, après l'éclosion des centres et plateformes d'appels dont se dotent les grandes entreprises au début des années 2000. Entre 2001 et 2008 trois autres filiales sont créées, Onedirect s'implante à Milan en Italie et dévoloppe son activité au Portugal ainsi qu'en Allemagne.Au cours de l'année 2007 avec l'entrée du groupe SIPAREX au capital de la société, les fondateurs se dotent de la société Onedirect Services SA chargée de piloter le développement futur et la consolidation du groupe[7]. En 2010, peu après les 10 ans de la société Jean-Louis Coustenoble (ex-Directeur Général de Kalamazoo en Espagne, JPG et Bernard en France) devient le nouveau Président Directeur Général du groupe Onedirect[8]. La même année la société d'investissement Flamande Gimv devient actionnaire majoritaire du groupe[9] avec un investissement global de près de 15 millions d'euros[10].La société SIPAREX se retire donc intégralement du capital de Onedirect.

Historique

  • 1999 : Création de Onedirect
  • 2001 : Première filiale, création de Onedirect Espagne à Barcelone
  • 2006 : Implantation en Italie à Milan et développement de l'activité au Portugal. 01direct devient Onedirect.
  • 2008 : La société augmente ses effectifs à 90 personnes et s'implante en Allemagne.
  • 2010 : Jean-Louis Coustenoble est le nouveau PDG de Onedirect, Gimv devient actionnaire majoritaire et siège au conseil de surveillance
  • 2011 : Onedirect se classe 49ème dans le classement des 100 plus importants "Pure Players" du web[11] avec 30 millions d'euros de Chiffre d'affaires[réf. nécessaire].

Notes et références

Lien externe

Références


Article publié sur Wikimonde Plus