Omega (jeu vidéo, 1989)

Omega (jeu vidéo, 1989)
OMEGA
Éditeur Origin Systems
Développeur Origin Systems

Date de sortie 1989
Genre Programmation
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Apple II, Amiga, Atari ST, Commodore 64, DOS
Média Cassette, disquette
Langue Anglais
Contrôle Souris, clavier

OMEGA est un jeu vidéo de programmation développé et édité par Origin Systems en 1989.

Système de jeu

Le jeu plaçait le joueur dans la peau d’un designer de « cyber-tanks ». Avec des fonds limités, le joueur devait réaliser un tank capable de vaincre toute une série de tanks concurrents de plus en plus difficiles dans des arènes dédiées à ce genre d’affontement. Toute victoire donnait au joueur une accréditation et des fonds supérieurs, jusqu’à l’accréditation OMEGA et un budget illimité.

Ce qui rendait le jeu différent et intéressant était la façon dont les tanks étaient conçus, puisqu’ils devaient être programmés par le joueur à l’aide d’un éditeur de texte interne; le joueur réalisait ainsi un script de commande, similaire en structure au langage BASIC.

Le jeu proposait même une connexion par modem à des BBS et à d’autres ordinateurs afin de télécharger des scripts et des arènes, une initiative originale pour un jeu de cette époque.

Voir aussi

Omega est également un rogue-like programmé par Laurence Brothers et édité en 1988 sur DOS et Linux. Il s’agissait de l’un des premiers jeux de ce genre proposant de vastes extérieurs en sus des habituels souterrains à explorer, ainsi qu’un scénario élaboré.