Olivier Nusse

Olivier Nusse
Olivier Nusse, Paris, 2011
Olivier Nusse, Paris, 2009
Olivier Nusse, U think!, 2008

Olivier Nusse, né le 3 mars 1968 en France dans les Vosges, est l'actuel Directeur Général de Mercury Group, un label d'Universal Music France.

Biographie

Il fait sa scolarité dans une sport-étude Rugby au lycée Lakanal de Sceaux et joue au Racing Club de France et au Stade Français.

Oliver Nusse se consacre depuis le début de sa carrière à la musique, d'abord comme chef de projets chez Polygram France (1994 -1997), puis comme Directeur Marketing International chez Universal Music France (1998-1999).

Il crée en 1999, à 31 ans, le label ULM chez Universal, dont il prend la direction. Il y découvrira notamment Martin Solveig et Thomas Dutronc.

Il participe en 2003 comme jury au télé-crochet Popstars de M6 et fait émerger l'artiste R'n'B masculin Matt Pokora qu'il produira avec succès chez ULM.

Il ouvre en 2007 en collaboration avec Diam's en qualité de Responsable Artistique, la division Motown France, au sein d'ULM. Ils y découvriront Vitaa et Ben l'Oncle Soul.

En 2008 il crée chez Universal Music France Uthink!, la première agence au monde au sein d'une majeure de la musique, dédiée au développement de partenariats entre les artistes et les marques. Il dirige Uthink! et ULM / Motown France jusqu'en 2009[1],[2].

En mars 2009 les labels ULM / Motown France et Mercury fusionnent et Olivier Nusse devient le Directeur Général de Mercury, le plus gros label discographique français qui compte une cinquantaine d'artistes locaux en activité[3].

Olivier Nusse crée en 2010 au sein de Mercury les divisions Casablanca, Vertigo et Fontana ; et Mercury devient en 2011 Mercury Group.

Olivier Nusse a découvert les artistes Martin Solveig, Thomas Dutronc, Ben l'Oncle Soul et Stromae. Il est l'interlocuteur privilégié de Nolwenn Leroy, Zazie,Michel Sardou, Jenifer, Faudel et Gérald de Palmas. Il supervise pour le territoire français les carrières de Justin Bieber et Jennifer Lopez.

En 2012, il relance la carrière de Nolwenn Leroy, qui fait de son album 'Bretonne' un diamant avec 1 million d'exemplaires vendus[4],[5]!

Son patron Pascal Nègre parle d'Olivier Nusse dans son livre « Sans contrefaçon » (Éditions Fayard, sorti le 3 novembre 2010.) : « Il a la capacité de faire aussi bien de la pop pour adolescents que du développement d'artistes à très long terme. Il innove dans le domaine du marketing et du buzz internet, mais il a aussi une vraie sensibilité artistique, un profil indispensable pour Universal aujourd'hui. »

Notes et références

  1. http://www.myaudi.fr/auditalentsawards/index.php?option=com_content&view=article&id=409:-olivier-nusse-&catid=194:les-jures-2009&Itemid=424
  2. http://www.musiqueinfo.com/analyses/debats/musique-et-marques-vers-des-associations-vertueuses-.html
  3. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-67531.html
  4. http://www.chartsinfrance.net/Nolwenn-Leroy/news-78235.html
  5. http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/classements-mercury-a-la-fete.html