Océanisation

Processus d'océanisation.

L’océanisation désigne le processus de formation d'un océan.

Rifting

L'océanisation est précédée du stade rifting continental (étirement et fracturation), appelé aussi stade fossé d'effondrement. Si le processus dépasse ce stade du rifting, débute l'océanisation proprement dite qui conduit à la mise en place d'une lithosphère océanique entre deux bordures ou marges continentales par accrétion océanique grâce à la formation d'une dorsale. Si l'extension cesse, les géologues parlent de rift ou d'océan avorté (par exemple le rift ouest-européen ou les bassins sédimentaires qui s'installent sur ce type de rift). La lithosphère se rééquilibre alors en quelques millions d'années. Elle se refroidit et le manteau lithosphérique s'épaissit au détriment du manteau asthénosphérique. Ce rift "avorté" n'ayant pas abouti est parfois un aulacogène[1].

Deux modèles de mécanisme de rifting s’opposent. Dans le modèle du rifting actif, la déchirure continentale résulte de la remontée et de l'impact d'un panache mantellique sur la lithosphère. Dans le modèle du rifting passif, les forces qui provoquent la remontée de l'asthénosphère sont une conséquence indirecte de l'étirement de la lithosphère liée aux mouvements horizontaux des plaques lithosphériques[2].

Ce second modèle repose sur deux phases successives : subsidence initiale (ou tectonique) liée à un amincissement instantané de la lithosphère induisant ; subsidence thermique liée au refroidissement et à l'épaississement de la lithosphère après l'extension[3].

Stades

Plusieurs stades peuvent être distingués[4] :

  • Stade rifting intracontinental
  • Stade jeune océan
  • Stade océan mature

Notes et références

  1. Alain Foucault, Jean-François Raoult, Fabrizio Cecca, Bernard Platevoet, Dictionnaire de Géologie, Dunod, (lire en ligne), p. 33.
  2. Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard, Stéphane Guillot, Éléments de géologie, Dunod, (lire en ligne), p. 406.
  3. (en) D.P. McKenzie, « Some remarks on the development of sedimentary basins », Earth and Planetary Science Letters, vol. 40, no 1,‎ , p. 25-32 (DOI 10.1016/0012-821X(78)90071-7).
  4. Histoire de la terre, notre planète, Société géologique de France, , p. 78.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes