OUFtivi

OUFtivi
Création
Propriétaire RTBF
Slogan « OUFtivi,c'est ouf ! »
Langue Français
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Thématique nationale publique
Siège social Bruxelles
Chaîne sœur La Trois
Site web ouftivi.be
Diffusion
Numérique TNT (Bouquet RTBF) : UHF DVB-T/MPEG-2 canal 45 à Liège ; canal 56 à Wavre, Bruxelles, Tournai, Anderlues et Profondeville ; canal 66 à Léglise[1].

TNT France : chaîne n° 811

Satellite TéléSAT : chaîne 3 (SD)
Câble Numericable Belgique: chaîne no 3 (110 HD)
VOO Numérique : chaîne no 3 (503 HD)
IPTV Belgacom TV chaîne no 9 (47 HD) en Wallonie et à Bruxelles ; chaîne no 228 en Flandre
Web ouftivi.be
Aire Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale
Chronologie

OUFtivi est une chaîne de télévision belge pour la jeunesse diffusée en journée jusqu'à 20 h sur le troisième réseau de la RTBF en canal partagé avec La Trois.

Histoire de la chaîne

OUFtivi est mis à l'antenne le dimanche à 6h00 du matin sur le troisième réseau de la RTBF et vient remplacer l'émission pour la jeunesse Ici Bla-Bla diffusée pendant plus de 15 ans sur La Deux. À l'inverse de ce qui était fait avec Ici Bla-Bla, OUFtivi dépasse les deux fois une heure par jour et la matinale n'est pas la rediffusion de l'après-midi de la veille.

À l'image de MTV et Nickelodeon en Belgique qui partagent le même canal, OUFtivi partage celui de La Trois en occupant 70 % de l'antenne, ce qui profite largement à La Trois qui, sans l’offre jeune en appui, peinerait sans doute à occuper intégralement l’antenne sans diluer sa programmation.

Avec un indice de notoriété en constante progression (de 11,6 % en 2010 à 38,5 % en 2016), OUFtivi, totalement sans pub, propose des contenus pour les 3-12 ans ainsi que pour la famille sous la thématique « parents admis ».

Programmes

OUFtivi propose une programmation à destination des 3 à 12 ans sans publicité. Les enfants animent eux-mêmes, créent et visionnent les programmes composés d'informations pédagogiques et de dessins animés, dont une partie provient des studios Dreamwall de Marcinelle (association entre la RTBF et Dupuis Audiovisuel). La chaîne clôture sa matinale soit avec le générique de fin du journal télévisé pour enfants Les Niouzz ou celui de C'est pas sorcier. OUFtivi se termine en soirée avec la fin des Niouzz.

Émissions

  • Les Niouzz : journal télévisé quotidien qui aborde l’actualité avec pédagogie et dont les commandes sont pour partie laissées aux enfants qui réalisent des interviews ou témoignent face à la caméra. Cette démarche d’éducation aux médias est menée en partenariat avec les écoles.

Séries

Webradio

La chaîne TV se décline aussi en radio, diffusant une programmation pour enfants.

Notes et références

  1. « RTBF.be - La RTBF en télévision numérique terrestre »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

(fr) Site officiel d'OUFtivi

Ouf tivi c est pour les ouf toute la semaine