Noyau de Poissy

La boutique du Noyau de Poissy, rue du général de Gaulle

Le Vrai Noyau de Poissy est une liqueur à base d’amandons de noyaux d’abricots, macérés ou distillés dans un alcool surfin, en présence, selon les recettes, de fine eau de vie de vin, enrichie de plantes et subtilement aromatisée.

Il existe donc 2 liqueurs Noyau de Poissy :

  • le Gobelet d'Argent titre 25 % d’alcool, est de couleur ambré et offre un parfum d'amande douce agréablement porté par une fine note d'Armagnac ;
  • le Sceau de Saint Louis est un spiritueux à 40 % d'alcool, est transparent et exprime un parfum élégant, puissant et très expressif d'amande douce aux notes de frangipane et de fleur d'oranger.

Il convient d'y ajouter :

  • Le Noyau de Vernon, infusion de noyaux et d'amandes de cerises mélangées à de l'eau-de-vie de kirsch. Une distillerie, portant le nom de ce spiritueux, a vu le jour au XIXe siècle dans la ville de Vernon avant de disparaître dans les années 1980 et voir continuer sa production par la société Pagès-Vedrenne.

Histoire

Il semblerait que dès la fin du XVIIe siècle, il était de pratique courante de servir la liqueur à base de noyaux fabriquée à Poissy dans les auberges et hôtelleries lors des fameux marchés aux bestiaux de la ville... Depuis lors, le Noyau de Poissy est resté fidèle tant à son berceau natal qu'à sa recette originale. La Distillerie du Noyau de Poissy est aujourd'hui la dernière distillerie aux méthodes artisanales d'Île-de-France. Vers 1750, Violleau fabrique une liqueur ambrée, issue de la macération de noyaux. En 1826, cette boisson obtient la récompense instituée par la duchesse de Berry "le Gobelet d'argent". En 1882, la fabrication est reprise par Alphonse Dumont. En 1909, Joseph Duval dépose un brevet pour la marque de Noyau de Poissy.

L'atelier de distillation continue à fonctionner dans les locaux historiques en plein centre ville. L'assemblage final et la mise en bouteille sont réalisés en Bourgogne sur le site du liquoriste Vedrenne à Nuits-Saint-Georges. La Distillerie du Noyau de Poissy est une des composantes du groupe familial Pagès-Vedrenne-Salers depuis 1999. 25 000 bouteilles sont ainsi produites par an[1].

Distinctions

  • International Wine and Spirit Competition  Londres Médaille de bronze en 2006 pour le noyau de Poissy ambré
  • International Wine and Spirit Competition  Shangaï Médaille d'argent en 2002 pour le Noyau de Poissy blanc[2]

Notes et références

  1. Ce sera bientôt l’unique distillerie d’Île-de-FranceVéronique Beaugrand, publié le 22 octobre 2010, consulté le 27 mars 2011
  2. Site officiel - Distinctions, consulté le 27 mars 2011

Voir aussi

Lien externe

Site officiel