Nous n'avons fait que fuir

Nous n'avons fait que fuir est un album de Noir Désir, accompagné de Christian Perruchi, enregistré en public le , lors du Festival de Montpellier-Radio France et publié le . Il contient un seul morceau de 55 minutes sur un long poème de Bertrand Cantat, très inspiré par Léo Ferré.

Historique du projet

Ce texte a été écrit pour répondre à l'invitation de Bernard Comment pour France Culture[1]. Le groupe avait d'abord envisagé de produire des versions acoustiques de leurs succès pour cette carte Blanche. Bertrand Cantat a finalement choisi de profiter de la tournée qui précède cet événement pour écrire intégralement ce texte, dans l'esprit du duo L'Europe entre Noir Désir et Brigitte Fontaine, véritable poème destiné à être déclamé sur fond d'une création musicale expérimentale composée par tous les membres de Noir Désir et Christian Perruchi. Avec très peu de répétitions, la représentation unique, version quasiment spontanée, a eu lieu le 21 juillet 2002 dans le cloître du couvent des Ursulines de Montpellier[1].

L'enregistrement en direct a été réalisé par Bob Coke puis mixé en 2003 par Jean Lamoot aux studios Ferber. Le texte et le disque ont été publiés ensemble dans la collection Minimales par les éditions Verticales seulement en juin 2004 à la suite de l'incarcération de Bertrand Cantat en 2003.

Musiciens ayant participé au projet

Éditions

Notes et références

  1. a et b Bertrand Cantat, 2004, p.55-56

Liens externes