Nordeon

Nordeon

Création 2012
Siège social Eindhoven
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Direction Pierre van Lamsweerde
Activité Électronique
Produits Éclairage
Effectif 650 (en 2013)
Site web www.nordeon.com

Chiffre d’affaires 125 millions d'€ (estimation 2013)[1]

Nordeon est un groupe industriel spécialisé dans l'éclairage. Le groupe est constitué des marques Nordeon, Vulkan et Hess.

Son président actuel est Pierre van Lamsweerde[2]. Le groupe Nordeon appartient à la société d'investissement Varova, installée aux Pays-Bas.

Le groupe emploie 650 personnes travaillant sur cinq sites de production installés dans trois pays (Allemagne, France et États-Unis).

Histoire de l'entreprise

Le groupe Nordeon a été créé en octobre 2012 à la suite du rachat de deux sites Philips.

Tout a commencé en octobre 2012 par l'acquisition du site de Springe[3] en Allemagne, spécialisé dans la fabrication d’appareils d’éclairages professionnels. Puis en décembre 2012, ce fut au tour du site de Chalon-sur-Saône[4], spécialisé dans la fabrication de tubes fluorescents.

En mars 2013, Nordeon rachète l'Allemand Vulkan[5] situé à Hanovre. Vulkan est spécialisé dans la fabrication de luminaires extérieurs.

Un site internet est créé en avril 2013, ce qui permet de proposer les produits des différents sites de productions directement aux installateurs d’éclairage.

En octobre 2013, le groupe Hess est racheté par Nordeon[6]. Le groupe Hess est composé des sites de production de Villingen-Schwenningen (en Allemagne) et Gaffney (aux États-Unis), ainsi que d’une filiale commerciale à Stockholm. Hess est spécialisé dans la fabrication de luminaires extérieurs décoratifs haut de gamme, ainsi que dans les luminaires à LED.

Le 4 novembre 2013, Nordeon acquiert le site Philips de Dijon[7].

Les sites de l'entreprise

Références

  1. « Le groupe européen de l’éclairage Nordeon (400 collaborateurs) acquiert la société allemande Hess », sur 3egroup.fr, 1re octobre 2013
  2. « Qui est Nordeon ? », sur nordeon.com
  3. (en)« Nordeon Luminaire », sur varova.nl
  4. (en)« Nordeon Lamps », sur varova.nl
  5. (en)« Vulkan », sur varova.nl
  6. (en)« Hess », sur varova.nl
  7. (en)« Nordeon Dijon », sur varova.nl

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes