Nintendo Switch Lite

Nintendo Switch Lite
Fabricant Nintendo
Type Console portable
Génération Huitième

Date de sortie
  • Sortie internationale 20 septembre 2019
Système d'exploitation Horizon OS (développé par Nintendo)
Processeur graphique Processeur NVIDIA Tegra personnalisé
Espace de stockage 32 Go de mémoire flash interne (29,80 Gio)
Média Carte de jeu
Dématérialisé
Contrôleurs Manettes intégrées
Joy-Con
Manette Switch Pro
Alimentation Batterie Li-Ion de 3570 mAh
(entre 3 et 7 heures d'autonomie)
Service en ligne Nintendo eShop
Nintendo Switch Online

La Nintendo Switch Lite (ニンテンドースイッチ ライト, Nintendō Suitchi Raito?) est une console portable de huitième génération produite par Nintendo et dérivée de la Nintendo Switch. Annoncée officiellement le au travers d'une vidéo présentée par Yoshiaki Koizumi, le producteur général de la Nintendo Switch, elle sera commercialisée à partir du . Cette console est exclusivement dédiée au jeu portable[1].

Développement

Le , le Wall Street Journal publie un article sur son site internet stipulant que Nintendo prévoit de sortir un nouveau modèle de Nintendo Switch lors de l'été 2019. Cette nouvelle console serait alors un moyen de maintenir le dynamisme des ventes de la société[2],[3].

Le , à la suite de la publication des résultats financiers de Nintendo, Nikkei annonce dans un rapport que Nintendo pourrait sortir une version « lite » de la Nintendo Switch en 2019, cette dernière coûtant moins chère due à un retrait de certaines fonctionnalités. Cette console serait tournée vers l'utilisation en mode portable[4],[5].

Le , le Wall Street Journal publie un nouvel article apportant de nouvelles informations sur les projets de Nintendo. Selon des sources familières, toujours dans l'optique de maintenir les ventes de la Nintendo Switch, la société prévoit de sortir à l'été 2019 deux nouveaux modèles : un ayant des caractéristiques améliorées et un autre qui serait tourné vers le mode portable, avec moins de fonctionnalités[6],[7].

Le , à l'occasion de la présentation des résultats annuels de Nintendo, Shuntaro Furukawa, actuel président de Nintendo, annonce à un investisseur qu'aucune nouvelle console ne sera présentée lors de l'E3 2019, même si la société travaille en interne sur de nouvelles consoles[8].

Par la suite, plusieurs fuites de revendeurs ou de fabricants montrent des accessoires pour une nouvelle version de la Switch, augmentant alors les rumeurs au sujet de cette dernière[9],[10]. Ainsi, le , lors de l'assemblée générale des actionnaires de Nintendo[11], questionné sur ces rumeurs, Shuntaro Furukawa ne dément pas l'information mais annonce s'abstenir d'en parler pour conserver un effet de surprise[12].

Le , Nintendo partage sur l'ensemble de ses réseaux sociaux une vidéo donnant un premier aperçu d'une nouvelle console, la Nintendo Switch Lite. Yoshiaki Koizumi, le producteur général de la Nintendo Switch, annonce que cette nouvelle console sera exclusivement dédiée à l'expérience de jeu portable. Par conséquent, elle ne peut pas être connectée à un téléviseur et les Joy-Con sont directement intégrés au corps de la console, ne pouvant alors pas être retirés. Sa date de lancement est fixée au et elle sera disponible en trois coloris différents : jaune, gris et turquoise[13]. Une édition spéciale Zacian et Zamazenta sera commercialisée le pour promouvoir le jeu Pokémon Épée et Bouclier.

Matériel

Console

La Nintendo Switch Lite est, au contraire de la Nintendo Switch, exclusivement dédiée à l'expérience de jeu portable. Dans cette mesure, elle est plus compacte et plus légère que la Switch et dispose de commandes intégrées.

Caractéristiques techniques

Note : cette fiche est hautement spéculative vu que la Nintendo Switch Lite possède un Tegra personnalisé.

  • Processeur : NVIDIA Tegra personnalisé ;
  • Écran tactile intégré : 5,5 pouces LCD de résolution 1280×720 pixels ;
  • Haut-parleur intégré : stéréo ;
  • Stockage interne : 32 Go (dont 6,2 Go de mémoire interne dédié au logiciel système) ;
  • Emplacement pour carte microSD : microSD, microSDHC et microSDXC ;
  • Emplacement pour cartouche de jeu : exclusivement pour les cartes de jeu Nintendo Switch ;
  • Connecteur supplémentaire : USB Type-C pour la charge de la console ;
  • Prise audio 3,5 mm : format jack TRS pour un son stéréo en sortie ;
  • Réseau intégré : Wi-Fi (compatible IEEE 802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.1 et NFC ;
  • Capteurs : accéléromètre et gyroscope ;
  • Plage d'utilisation : température de 5 à 35°C et humidité de 20 à 80 % ;
  • Dimensions : largeur 20,8 cm, épaisseur 1,39 cm, profondeur 9,11 cm, poids 275 g ;
  • Batterie : lithium-ion de 3 570 mAh ;
  • Autonomie : environ entre 2,5 et 6,5 h selon la puissance requise par le jeu.

Comparaison avec la Nintendo Switch

La Nintendo Switch Lite étant exclusivement dédiée à l'expérience de jeu portable, elle possède de nombreuses différences avec la Nintendo Switch afin de la rendre moins onéreuse et plus facile à transporter[14] :

  • Elle est uniquement compatible en mode portable (elle ne fonctionne ni en mode téléviseur, ni en mode sur table) ;
  • Elle ne dispose pas de manettes Joy-Con mais de manettes intégrées au corps de la console ;
  • Elle ne dispose pas des fonctions de vibrations HD ainsi que de caméra infrarouge à détecteur de mouvements ;
  • Les boutons directionnels de la manette gauche ont été remplacés par une croix directionnelle ;
  • La console est plus petite et plus légère que la Switch ;
  • L'écran tactile est plus petit ;
  • La batterie est moins puissante mais permet une meilleure autonomie.

Services et logiciels

Logiciel système, services en ligne et contrôle parental

La Nintendo Switch Lite propose les mêmes services que la Nintendo Switch :

  • Le menu HOME de la console dispose des mêmes fonctionnalités que celui de la Nintendo Switch, à savoir du menu des nouvelles, du Nintendo eShop ainsi que de l'album photo dans lequel peuvent être stocker des photos et vidéos prises grâce à un bouton sur la console. Le logiciel système est identique sur les deux consoles ;
  • Le Nintendo Switch Online propose les mêmes fonctionnalités sur les deux consoles, avec la possibilité de jouer jusqu'à huit joueurs sur la Nintendo Switch Lite, que ce soit en mode multijoueur local ou en mode multijoueur en ligne. Par ailleurs, Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite peuvent se synchroniser ensemble ;
  • Le contrôle parental et l'application dédiée sont présents sur la Nintendo Switch Lite.

Jeux

La Nintendo Switch Lite est compatible avec l'ensemble des jeux de la Nintendo Switch qui sont eux-mêmes compatibles avec le mode portable.

Néanmoins, certains jeux tels que 1-2-Switch et Super Mario Party utilisent les vibrations HD, la caméra infrarouge ou encore les commandes par mouvements intégrées dans le Joy-Con droit de la Nintendo Switch et sont par conséquent pas compatibles avec la Nintendo Switch Lite. Ils peuvent malgré tout être joués sur la console grâce des manettes Joy-Con vendues séparément[15].

Accueil

Critiques

Ventes

Notes et références

  1. Clementoss, « Nintendo Switch Lite : le modèle 100% portable et moins coûteux officialisé en vidéo », sur jeuxvideo.com, (consulté le 10 juillet 2019)
  2. Clementoss, « Un nouveau modèle de Nintendo Switch sortirait en 2019 », sur jeuxvideo.com, (consulté le 10 juillet 2019)
  3. (en) Takashi Mochizuki, « Nintendo Plans New Version of Switch Next Year », sur The Wall Street Journal, (consulté le 10 juillet 2019)
  4. MalloDelic, « Nintendo Switch : Nikkei s'attend à une version lite cette année », sur jeuxvideo.com, (consulté le 10 juillet 2019)
  5. (en) Sal Romano, « Nikkei: Smaller Switch due out in 2019 », sur Gematsu, (consulté le 10 juillet 2019)
  6. Nephenie, « Nintendo Switch : deux nouveaux modèles sortiraient cet été selon le Wall Street Journal », sur jeuxvideo.com, (consulté le 10 juillet 2019)
  7. (en) Takashi Mochizuki, « Nintendo to Launch Two New Switch Models », sur The Wall Street Journal, (consulté le 10 juillet 2019)
  8. « Nintendo n'annoncera pas de nouvelle console à l'E3 », sur Puissance Nintendo, (consulté le 10 juillet 2019)
  9. Romain Mahut, « Nintendo Switch : Un revendeur liste des accessoires pour la "Switch Mini" », sur Gameblog, (consulté le 10 juillet 2019)
  10. « Nintendo Switch Mini : Sans Joy-Con la fête est plus molle ?fr », sur Gameblog, (consulté le 10 juillet 2019)
  11. « Nintendo Switch mini : vers une semaine décisive ? », sur Puissance Nintendo, (consulté le 10 juillet 2019)
  12. Romain Mahut, « Nintendo Switch : Questionné au sujet d'un nouveau modèle, le président de Nintendo répond », sur Gameblog, (consulté le 10 juillet 2019)
  13. « Nintendo présente la Nintendo Switch Lite, une console dédiée au jeu portable », sur nintendo.fr, (consulté le 10 juillet 2019)
  14. « Quelle console Nintendo Switch vous convient le mieux ? », sur nintendo.fr (consulté le 10 juillet 2019)
  15. « Prix, fonctionnalités, date de sortie... Ce que l'on sait de la Nintendo Switch Lite », sur RTL.fr (consulté le 10 juillet 2019)

Voir aussi

Lien externe