Nikolaï Bourliaïev

Nikolaï Bourliaïev
Burlyaev zv.jpg
Nikolaï Bourliaïev
Biographie
Naissance
(74 ans)
Moscou
Nom dans la langue maternelle
Николай Петрович Бурляев
Nom de naissance
Николай Петрович Бурляев
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis
Fratrie
Gennady Burlyaev ()
Conjoints
Enfants
Ivan Bourliaïev ()
Maria Nikolaevna Bourliaïev ()
Autres informations
Distinctions

Nikolaï Petrovitch Bourliaïev (en russe : Николай Петрович Бурляев) (autres transcriptions: Bourliaev, Bourlyayev, Burlyayev) est un acteur russe né le à Moscou. Il a également été réalisateur de plusieurs films.

Biographie

Nikolaï Bourliaïev naît à Moscou. Son début à l'écran a lieu en 1961, dans le court métrage Le garçon et la colombe sous la direction d'Andreï Kontchalovski. Il interprète l'année suivante Ivan dans L'Enfance d'Ivan, le premier long-métrage d'Andreï Tarkovski.

En 1968, il sort diplômé de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine et en 1975 - de l'Institut national de la cinématographie (classe de Mikhaïl Romm et Lev Koulidjanov).

Depuis 1992 directeur général du concerne Russian Film. Il est également président du Festival international du film des peuples slaves et orthodoxes Zolotoi Vityaz.

En mars 2014, il apporte son soutien à Vladimir Poutine et à l'intervention russe en Crimée en signant une lettre ouverte, aux côtés de 500 autres artistes russes[1],[2].

Filmographie partielle

Références

  1. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/ifri_rnv83_fr_bagno_diaspora_juive_mars_2015.pdf
  2. « Деятели культуры России — в поддержку позиции Президента по Украине и Крыму », sur culture.gov.ru (consulté le 5 janvier 2021)

Lien externe